Problème m4a89gtd pro usb3

Bonjour messieurs-dames (et oui, pourquoi pas?)

je me permets de faire appel aux compétences des plus calé(e)s d’entre vous concernant un soucis sur ma CM…
D’avance pardon pour la longueur du post, mais ça me semble justifié par le cas qui me préoccupe.

En voici l’historique :
Ma config montée “maison” depuis quelques mois consiste en une ASUS M4A89GTD PRO/USB3 + AMD Phenom™ II X6 1090T Black Ed
2 DD samsung 1To sont montés en Raid 1
8Go ram OCZ

le tout sous Windows 7 64 bits.

Fonctionnement très satisfaisant jusqu’à présent.

Bon, + une CG et tout et tout, mais je ne m’étends pas dessus, le soucis étant ailleurs.

J’ai commencé à avoir de “drôles” de phénomènes aléatoires lors de la connection de périphériques usb ou de clés usb, écran noir (comme une mise en veille), ou freeze total, bref redémarrage obligatoire du système.
J’ai donc fait une maj du BIOS (version 1703). Aucun problème, mais aucune amélioration non plus :wink:
J’ai ensuite tenté une mise à jour du chipset (ce qui paraîtrait logique pour un problème d’USB non?) :
AMD Chipset Driver V8.710(3.0.765.0) for Windows 64bit 7

Et là alors que l’instal’ s’est bien déroulée via asus update, lors du redémarrage j’ai perdu l’accès complet à tous mes ports USB, y compris clavier et souris !
J’ai tenté l’installation d’une carte contrôleur PCI-USB, mais n’ayant ni clavier ni souris, et l’instal’ ne réussisant pas seule à trouver les pilotes, j’ai du renoncer (sans clavier ni souris forcément ça n’aide pas).

Le soucis vient à coup sûr de la mise à jour du chipset, puisque j’ai accès au clavier et à la souris (donc aux ports usb) lors du démarrage du PC, dans le BIOS où je peux faire mes manip sans pb etc…
Je précise que les ports usb sont bien activés au niveau du bios d’ailleurs.

Je suis donc passé par un démarrage sur le CD de 7, options de récupération système / réparation du démarrage.

… Et je me retrouve avec deux options de démarrage : 1 Windows 7 (toujours inopérant)
2: Windows 7 (récupéré), qui fonctionne (ports usb, clavier, souris) mais un peu plus lentement et avec qqes bugs
mes disques durs apparaissent tous les deux dans le poste de travail (alors qu’auparavant le raid était détecté comme un seul disque), + 100Mo d’une partition nommée outils de récupération système (pas sûr que ce soit le nom exact…)

Alors j’en viens (enfin) à mes questions:

  1. qu’est-ce que c’est que ces deux OS parallèles au démarrage ?
  2. mes disques sont-ils toujours en Raid1 (comment le vérifier) ?
  3. Comment virer sans risque la partition de 100 Mo créée lors de la réparation et qui apparaît dans le poste de travail ?
  4. Avez-vous une idée de comment revenir à un démarrage “normal” , à un système stable ET qui fonctionne… si possible sans tout réinstaller ? :icon_biggrin:

voilà vous savez tout, merci d’avance :wink:
Edité le 21/02/2011 à 14:45

Deja faut savoir que du Samsung avec du chipset AMD serie 8 c’est courrir apres le trouble a la suite d’incompatibilites officielles et prouvees.

Jamais tenter de recuperer un Windows. J’y crois pas. On formate, simplement.

Pour le RAID faut verifier dans le BIOS (possible que le flash est foutu en l’air le RAID array).

Je vois juste une resintallation du Windows pour resoudre tout ca. Backupper votre data sur un disque externe et formater le tout. Installer tous les drivers de Asus et la ca devrait marcher comme du monde.

Hello,
je dois avoir du bol, je n’ai jamais eu aucun soucis avec mes DD samsung montés sur cette CM…
La récupération windows 7 est assez efficace je trouve pour avoir déjà testé sur un autre PC. Mais c’était une réparation suite à un dysfonctionnement global et non un problème de démarrage…

C’est vrai que la réinstallation totale après sauvegarde est tentante, mais je voulais éviter ça pour ne pas me heurter à certaines difficultés “inédites” du genre jeux achetés en ligne (comment les réinstaller après avoir formaté ? hum…), ou d’autres logiciels type lightroom qui vont me demander pas mal de temps pour ne pas perdre de précieuses photos :arf:

Si on parle de Steam, tout est online. Suffit de formater, redownloader le jeux et le tout fonctionnera comme avant.

Fallait mieux organiser ses dossiers :neutre:

perso, en cas de formatage urgent, ca me prend 10 minutes backupper mon ordi au complet. Tous les fichiers sont sur le RAID 1, periodic backup sur un external USB2 HDD et je formate simplement mon SSD. TOut ce qui a a backupper c’est des nouveaux fichiers/mise a jour de fichier qui se sont fait apres le backup.

Si vous voulez eviter ca, acheter vous un SSD ou un autre disque dur (pas Samsung cette fois). Vous aurez donc votre OS dessus et vous pourrez alors hierarchiser votre RAID 1 pour en faire un array de sauvegarde (ca devrait etre ca la job d’un RAID 1 apres tout).

J’ai aucun fichier systeme sur mon RAID 1. Que de la data et mon serveur Apache. Mes document sont tous sur mon RAID 1, aucun backup necessaire a part mon periodic backup sur mon external que je fais a la main. En cas d’urgence, c’est pas mal plus securitaire et pas mal moins compliquer.

Bref les best selon moi :

1 SSD ou HDD sur lequel on installe le systeme (OS) seulement, AUCUN fichier personnel ou presque.

1 RAID 1 array pour y mettre TOUS les documents personnels., rien sur le HDD systeme.
Edité le 21/02/2011 à 15:31

Niveau organisation j’étais sur le raid pour l’OS + les installations diverses (jeux, logiciels pros, utilitaires).
Mes docs, + les fichiers téléchargés + tous les fichiers à sauvegarder sont sur un DD externe

Le soucis c’est plus les mails, les configurations logicielles, les sauvegardes de jeux etc…
D’ailleurs au niveau des jeux, j’ai du steam (merci pour la réponse), du impulse et du gamesplanet.
Bon il va falloir que je me penche là-dessus :wink:

C’est vrai que votre solution est sympa, au niveau des installations diverses (jeux ou utilitaires divers), vous faites donc tout sur le raid, le ssd ne sert qu’à l’OS donc ?

Exact.

sauf c’est pas tout les jeux que tu peux déplacer… Plusieurs jeux font des écriture dans le registre et sont dépendant…

Avec Steam, on peut faire un backup de ses jeux. WoW et Starcraft 2, tu peux déplacer le dossier comme tu veux. D’autres jeux, tu dois tout simplement réinstaller.