Problème lors du démarrage

Bonjour à tous.

J’ai un petit problème avec mon PC.
Depuis quelques temps j’avais remarqué que mon PC mettait de plus en plus de temps pour booter sur le bios.

Il lui arrivait de rester bloqué sur l’écran de présentation de ma carte mère (speed smart safe pour ceux qui connaissent les CM gigabyte) principalement lorsque des périphériques comme mes disques durs externes étaient branchés au démarrage.

Or depuis quelques jours c’est devenu beaucoup plus préoccupant et le démarrage est un vrai calvaire.
Il faut noter que dès que le PC parvient à passer le cap du bios, il n’y a plus aucun problème et ce jusqu’au redémarrage suivant.

J’ai tenté de retirer les barrettes de RAM et je constate que ça fonctionne mieux avec 2 barettes de 1 Go (même si le démarrage met tout de même 40s pour booter sur le bios), mais j’ai l’impression que c’est un petit peu aléatoire et qu’elles ne sont pas vraiment en cause.

Du coup, je suspecte grandement la pile de la carte mère d’être à plat (mon PC vient d’avoir 5 ans et elle n’a jamais été changée), est ce que ça explique les symptômes ?

Au passage je tiens à signaler qu’il m’est arrivé une ou 2 fois au cours de ces 6 derniers mois de voir un blue screen m’indiquant une erreur mémoire, mais sans suite et sans conséquence.
Est-ce que la pile pourrait aussi expliquer ça ou dois-je me remettre sur la piste de la RAM ?

Voilà, merci pour votre aide.

Bonjour,

cela parait effectivement long comme démarrage, l’écran de présentation de Gigabyte permet de ne pas voir tout le “blabla” que la CM peut indiquer (test RAM, détection des disques …) hors cela pourrait être utile dans le cas présent.
Il me sembe que c’est une option dans le bios justement …

Un boot aussi long, pour ma part je pencherais pour la CM qui essaie de booter sur un réseau via le RJ45 par exemple (BootLAN), ce dernier peut-être désactivé au niveau du bios.

Cable RJ45, c’est bien un cable ethernet non ?
Je vais voir si je trouve ça dans le bios la prochaine fois que je démarre mon PC (pour l’instant je préfère privilégier la mise en veille et éviter autant que possible de l’éteindre puisque je ne sais jamais s’il acceptera de redémarrer).
En tout cas merci.

Pistes :

  • quand la pile CMOS faiblit, en général lorsqu’elle tombe sous les ~ 2.95 volts, la date n’est pas conservée lorsque le PC n’est plus alimenté (= câble d’alimentation secteur débranché). A vérifier PC non relié à internet pour zapper la mise à l’heure auto de l’horloge.

  • si pour une raison X ou Y, l’option QUICK BOOT du BIOS a été mise sur DISABLED, l’intégralité de la RAM est testée au démarrage. Plus il y a de RAM, plus c’est long et inversement. C’est donc plus court si on enlève des barrettes… Solution => remettre QUICK BOOT sur ENABLED et par la même occasion désactiver (DISABLED) le SPLASH SCREEN (le screen de la marque de la carte mère qui fait peut-être “zoli” mais qui masque les infos de démarrage du BIOS…

Bon, il y a du nouveau : comme un idiot j’avais “testé” (manuellement) les deux barrettes de RAM qui étaient sur les deux slots de droite, étant naIvement persuadé que s’il y avait un problème de mémoire, c’était de leur fait et non de celles de gauche.

Or j’ai retiré celles de gauche et les ai remplacées par celles de droites, et le résultat a été instantané : le boot se fait incroyablement vite (je me rends au passage compte que le problème doit exister depuis pas mal de mois).

J’ai donc pu repérer LA barette qui pose problème et la retirer. J’en ai profité pour modifier les options de démarrage dans le bios pour faire apparaître les opérations plutôt que le logo gigabyte, et en effet le problème avait lieu lors du “IDE MEMORY CHANNEL SCAN”.

Et j’ai débranché le PC et l’ai redémarré sans connection pour m’assurer que l’heure restait enregistrée, donc pas de problème de pile.

Du coup, j’ai une dernière petite question : j’envisage de remplacer cette barrette (de la DDR2 PC 6400) et je me demandais comment ça marche : est-ce qu’il faut absolument changer les deux barettes en même temps sur les 2 slots parallèles ou est ce que je peux me contenter de mettre une barette (par exemple de 2 Go alors que l’autre ne fait qu’1 Go) avec les même caractéristiques.

D’ailleurs, sans vouloir abuser, je vous invite à me conseiller sur le meilleur choix à faire (quantité de mémoire, qualité, prix) en fonction de la compatibilité avec celles que je possède déjà, et de la compatibilité avec ma carte mère.

Ma config :
CM : Gigabyte GA p35C - DS3R
CG : Nvidia 8800GT(512Mo)
Proc : intel core 2 duo E6750
Ram : 4X1Go Crucial Ballistix twin2x
Alim : seasonic 500W

Merci beaucoup.

Quelle révision la carte mère : 1.0, 2.0 ou 2.1 ?.. (c’est marqué à l’angle inférieur gauche du PCB)

… après, pour ce qui est de la RAM, le principe est d’appairer les barrettes pour la compatibilité Dual Channel :
=> 2 barrettes identiques par paire de slot DIMM de couleur (2 DIMM DDR2 = que les slots jaunes ou que les rouges / 4 DIMM DDR2 = une paire sur les slots jaunes et l’autre paire sur les rouges / 2 DIMM DDR3 = que les slots verts).

Et on ne mixe pas DDR2 et DDR3…

Reste plus à tourner qu’avec 2 barrettes en attendant d’en trouver une 4ème du même type d’occase (si j’ai tout compris).
Edité le 23/02/2013 à 17:58

Visiblement il y a marqué REV : 2.1.

Par contre dans l’immédiat je tourne avec 3 barrettes (donc 1 en solo) et les 3 Go sont biens reconnus dans l’outil système, et semblent l’être dans les faits également (avec 2 barrettes, les grosses vidéos laguent de temps en temps mais pas avec 3).

Du coup, j’envisage de prendre une de celles là (je préfère du coup prendre 2 barrettes exactement identiques par slot de couleur et ça me permettra en plus d’avoir une barrette de rab au cas où une des 2 autres vienne à griller) :

www.ldlc.com…
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…

Peut être une petite préférence pour les corsair, juste parce que j’apprécie la marque.
Niveau de compatibilité, pas de problème ?
Des conseils ?

Penser également à la solution DDR3, 2x moins chère => Crucial Ballistix Tactical 4 Go (2x 2 Go) DDR3 1333 MHz CL7
Tu pourras revendre tes DDR2 après et avec un peu de chance, tes DDR3 ne t’auront rien couté.

L’idéal est de passer par le configurateur mémoire du site du fabricant.
Celui de Crucial est pas mal tandis que chez Corsair ils se contentent d’affirmer que leurs RAMs sont toutes compatibles. Après, chacun a sa marque, question de goût et de couleurs… Kingston, c’est bien aussi.

Enfin, l’art de ne pas se mouiller => “les conseilleurs ne sont pas les payeurs !” alors récupère les infos sur les sites des fabricants, envoie un mail à leur service client pour assurer le coup au “niveau compatibilité” (ils répondent, si, si) et là tu n’auras pas de mauvaise surprise (normalement).

OK merci beaucup pour tous ces conseils.