Problème lors du chargement du Finder

Sur mon ibook g3,400mhz, au chargement de mac os X panther, il calait au moment de charger l’airport et le langage. je pouvais toujours cliquer sur application pour la lancer mais celle ci venait que quelque minutes plus part :sweat: . L’airport et le langage ne se chargeait toujours pas. en relançant le finder, j’ai toujours la même chose.

j’ai résolu le probleme en vidant la cache( cache systeme + cache utilisateur) à l’aide du programme Onyx.

ma question est : est il possible que " trop de fichier caches de la machine" puisse empecher le lancement de certaine application au demarrage?

Est il possible de retirer des programmes au démarrage ( les extensions) un peu du genre en tappant msconfig sous windows?

ça aiderait mon g3 avec 380 et des de ram :sweat:

merci d’avance :jap:

il calait au moment de charger l’airport et le langage.

Qu’appelles-tu “charger le langage” ?

j’ai résolu le probleme en vidant la cache( cache systeme + cache utilisateur) à l’aide du programme Onyx.

Il y a peut-être des fichiers de préférence corrompus.

ma question est : est il possible que " trop de fichier caches de la machine" puisse empecher le lancement de certaine application au demarrage?

En principe non, MacOS X devrait faire le ménage tout seul comme un grand.

Est il possible de retirer des programmes au démarrage ( les extensions) un peu du genre en tappant msconfig sous windows?

Oui regarde dans Préférences Système -> Comptes -> Onglet démarrage.

quand je parle du langage je voulais parler de la langue de Mac os X ( le petit drapeau français ou belge qui devait apparaitre a coté de l’icone de l’airport) maintenant tout est reglé. merci beaucoup :jap:

quand tu parles de fichiers preférences corrompus, qu’est ce que c’est exactement? aurai je encore le probleme ?

quand tu parles de fichiers preférences corrompus, qu’est ce que c’est exactement? aurai je encore le probleme ?

Quelquepart dans ton dossier de départ (dans ~/Bibliothèque/Préférences), MacOS stocke les préférences de tes programmes. Si ces fichiers sont endommagés, l’application peut avoir du mal à démarrer. Des fois, ça aide de jeter les préférences des applications qui fonctionnent mal.

ici, il a redemarré normalement. je suppose qu’en jetant les fichiers temporaires du systeme, tout est revenu normalement.

pendant que j’y suis, j’utilise stuffit expander pour les archives. il n’y aurait pas un autre programme pour cela?
stuffit expander m’a fait quelques blagues pas bien mechantes mais ennuyantes ( un zip mal decompressé par exemple…)

tape MacUpdate ou Versiontracker dans ton navigateur, et cherche les logiciels qui ton conviennent: il y en a plein dans ce style.