Forum Clubic

Problème Linksys NSLU2

Bonjour,

Je possède un boitier NAS Linksys NSLU2 qui est branché sur un routeur. J’ai essayé de connecter des disques durs sur les différents ports réseaux avec un boitier que j’ai acheté.

Je n’ai jamais réussi à avoir la LED “disk1” allumée. Et pour le “disk2” j’arrive à faire en sorte que le disque dur soit reconnu (LED allumée et detectée via l’interface web)… même si après il me dit qu’il arrive pas à formater le disque.

Je précise que j’ai essayé les différentes positions de cavaliers pour les disques durs et que je connecte le boitier usb ou il y a le disque dur à froid (donc quand le linksys NSLU2 est éteint)

J’espère obtenir une réponse d’un utilisateur possédant ce boitier,

Merci

Si tu t’y connais un minimum en linux tu peux peut-être formater le disque manuelement je pense que ce boitier utilise de l’ext3.

Sinon tu peux essayer de mettre à jour le firmware, apparament c’est une chose très courante chez linksys pour obtenir un appareil en parfait état de marche.

merci pour la réponse

j’ai essayé avec un disque dur justement déja en ext3, mais il me dit qu’il faut qaund meme le formater… je comprend pas trop pourquoi, je me demandais si c’était pas parce que le nslu2 rajoutait des fichiers spéciaux sur la partition, …

Autrement, je vais essayer de mettre à jour le firmware

encore merci

Hello,

J’avais le même problème avant d’installer l’utilitaire livré sur le CD du NSLU2 et depuis, tout fonctionne correctement et j’ai mon disque partagé sur mon LAN.

Par contre, j’ai un autre problème qui est l’accès à mon disque depuis le WAN. J’ai pris une adresse fixe chez DinDNS.org et ai configuré le Dynamic DNS dans la configuration avancée du Zyxel Prestige 650R. Mais après ça, je sèche. Je ne sais pas du tout ce que je dois configurer et ne trouve pas la solution pour accéder à mon disque depuis l’extérieur. Et à la base, c’est quand même pour ça que je l’ai acheté ce Linksys NSLU2.

Quelqu’un aurait-il réalisé avec succès cette configuration et pourrait m’éguiller ?

Merci par avance

Depuis le temps que ce sujet traîne sans réponse, j’ai quand même fini par trouver une solution. J’ai shooter le Linksys NSLU2 pour le remplacer par un petit PC monté en Linux configuré comme serveur.

Par contre, après avoir fait cette configuration qui fonctionnait parfaitement en interne, j’avais toujours un problème avec l’accès sur le serveur depuis le WAN en utilisant dyndns.org.
Le problème venait en fait de mon Modem/Router Zyxel Prestige 650R-11 sur lequel il fallait activer le Loopback. La solution, je l’ai trouvée sur le site de Studerus Telecom AG.

Si quelqu’un rencotre le même problème, voici la solution :

Système d’exploitation OS independent

Accès à un serveur Web interne via une IP publique (Nat Loopback)

Vous voulez accéder à partir du LAN à votre serveur Web interne via l’IP WAN ou le DynDNS, mais vous retombez chaque fois sur le Login du routeur.

Solution :

Procédez de la manière suivante sur Telnet (Menu 24.8) :

sys edit autoexec.net
i (pour Insert)
ip nat loopback on
x (pour Exit et Save)
sys r (reboot)

Après avoir redémarré le routeur, la fonction “IP NAT Loopback” est activée et l’accès sur le serveur Web interne sera également possible via un IP publique.

Produits ZyXEL P-650R (650R-31)
ZyXEL P-650R (650R-E1)
ZyXEL P-650R (650R-11)
ZyXEL P-650R-I (650R-33)
ZyXEL P-650R-I (650R-13)
ZyXEL P-650R-I (650R-E3)
ZyXEL P-650R-I RNIS (sans séparateur)
ZyXEL P-650H (650H-31)
ZyXEL P-650H (650H-11)
ZyXEL P-650H-I (650H-13)
ZyXEL P-650H-I (650H-33)
ZyXEL P-650H-I RNIS (sans séparateur)
ZyXEL P-650HW (650HW-31)
ZyXEL P-650HW (650HW-11)
ZyXEL P-650HW-I (650HW-33)
ZyXEL P-650HW-I (650HW-13)
ZyXEL P-650HW-I RNIS (sans séparateur)
ZyXEL P-652R (filtre inclus)
ZyXEL P-652R-I
ZyXEL P-652R-I, routeur ADSL avec
ZyXEL P-660HW analogique (filtre inclus)
ZyXEL P-660HW-I RNIS (séparateur inclus)
ZyXEL P-660HW-I RNIS (sans séparateur)
ZyXEL P-660H analogique (filtre inclu)
ZyXEL P-660H-I RNIS (séparateur inclus)
ZyXEL P-660H-I RNIS (sans séparateur)
ZyXEL P-662HW analogique (filtre inclus)
ZyXEL P-662HW-I RNIS (séparateur inclus)
ZyXEL P-662HW-I RNIS (sans séparateur)
ZyXEL P-662H analogique (filtre inclus)
ZyXEL P-662H-I RNIS (séparateur inclus)
ZyXEL P-662H-I RNIS (sans séparateur)

Salut,

J’ai ce petit boitier, et j’en suis assez content. Tu ne précises pas quel type de disque dur est connecté dessus : disque de PC (3.5 ") ou de portable (2.5 ") ?

Pour ma part, la dernière version des firmwares officiels (R29) fonctionne bien mais ne prennent pas en compte les disques FAT32. Seule la norme ext3 est prise en compte, et il semble obligatoire de formater depuis le NSLU2. J’ai essayé avec la version (R63) et c’est la catastrophe ! L’interface samba est attrocement lente depuis windows ou ma xbox (modifiée). C’est un bug connu.

La version R29 fonctionne bien avec un disque dur de portable (toshiba) dans un boitier memup (une belle merde ce boitier), un disque seagate 80Go dans un boitier générique et un autre seagate dans un boitier alu Storex. A noter que le NSLU2 n’est pas capable d’alimenter le disque 2,5 pouces depuis l’usb, il faut alimenter le NSLU2 ET le disque.

Je suis finalement passé en firware alternatif Unslug et c’est un vrai bonheur. Le format ext3 est toujours reconnu, mais je peux également connecter des disques FAT32 sans problème. Ma xbox est très contente. Par contre, rien n’augmente le débit, relativement faible (4,5 Mo au max).

Le seul soucis vient de la connexion internet. Si j’allume mon routeur et je fais des transfert vers le NSLU2, ils plantent au bout d’un certain temps. La connexion samba tombe ! Depuis le PC, une recherche de disque relance le transfert, mais depuis la xbox, c’est fatal ! Si j’éteins le routeur, tout va bien. A noter que j’ai deux routeurs différents et qu’ils posent tous les deux le même problème. Le dénominateur commun est la liaison wifi entre le routeur et le NSLU2.