Problème ligne verticale 1px, résolution 3440 x 1440

Salut !

J’ai récemment fait l’acquisition d’un nouveau moniteur, le GIGABYTE G34WQC 34"

Avant de détailler mon problème, voici ce que j’ai paramétré sur Windows 10 :

Profil colorimétrique :white_check_mark:
Résolution 3440x1440 144hz (DisplayPort) :white_check_mark:
Mise à l’échelle 100% :white_check_mark:
ClearType :white_check_mark:
Pilotes graphiques & co à jours :white_check_mark:

Mon GPU : GTX 970

Détails du problème :

Je vais essayer d’être le plus clair possible !

Sur les lignes verticales de 1px (horizontalement aucun soucis), une fois sur deux, il semblerait que les pixels soient « éteints » et je ne sais pas pourquoi. Ce problème n’est visible qu’avec les couleurs, sur les lignes grises sur fond blanc ou blanches sur fond noir, aucun problème.

Voici une image de ce que je peux voir sur Photoshop avec les repères verticaux par exemple. Repères rouges de 1px, on peut voir que ceux aux extrémités sont gris car positionnés pile sur les lignes verticales « éteintes ».

A part cela, que ce soit sur Windows ou en jeu, l’image est parfaitement nette, aucun soucis d’affichage ou de couleurs.

Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas ! D’avance, merci pour votre aide ! :slightly_smiling_face:

Voici une seconde image animée pour vous aider à comprendre de ce que je vois lorsque je déplace une ligne verticale de 1px par 1px :

wtf

contacte le vendeur ou sav constructeur, on dirait que ton écran à un soucis, et ça doit être inclu dans la garantie je pense

Merci pour ta réponse.

Je doute que cela vienne de l’écran, je pense que cela vient de Windows. Je m’explique. Lorsque je mets une échelle d’affichage personnalisée a 125% ou même 150%, le problème disparait… Windows 10 aurait-il du mal avec les résolutions 3440x1440 ?

Mise à jour : Il semblerait que le soucis vienne du branchement DP (j’ai testé les 2 ports sur l’écran avec un cable pouvant afficher du 8k a 144hz). J’ai testé en HDMI 2 et aucun problème… Ce qui m’emmerde c’est que le HDMI 2 ne permet pas plus que 100hz, et moi je veux du 144hz. Je dois donc trouver d’où vient le soucis. Ma carte graphique peut-être ?

hum ta 2e réponse m’a donné une idée, peut etre que les ports DP1.2 qui sont sur la GTX970 esont peut être limite pour supporter les 144Hz
(ou alors elle est un peu fatiguée et ça lui fait beaucoup)

ya ce fil reddit que j’ai trouvé

Merci pour ta réponse et le lien !

Étrange, car le panneau de configuration NVIDIA ainsi que les paramètres d’affichage avancés dans Windows me confirment bel et bien que j’ai une fréquence de rafraichissement de 144hz.

A noter qu’avant d’être sur une résolution 3440x1440, j’utilisais sans soucis une résolution 2560x1440, toujours en 144hz, que ce soit pour la bureautique ou le gaming.

Lorsque je me branche en HDMI 2.0 les 144hz disparaissent, seule une fréquence de 100hz max est possible, et je n’ai plus mon soucis… Aurais-je en 100hz malgré le fait que 144hz soit affiché ?

EDIT : J’ajoute que j’ai mis a jour hier le firmware de la carte, en vain.