Problème lenteur pc

Bonjour,

Voilà je ne sais pas trop par où commencer… mais je me lance…
J’ai un pc ITWORKS qui date d’environ 3 ans et je me plains de sa lentuer depuis peu. Je m’explique. Au démarrage, il est très lent depuis quelques jours (c’est-à-dire depuis que j’ai installé le Seigneur des Anneaux Online). Je ne sais pas si c’est lié ou si par pur hasard mais ce week-end j’ai changé ma barette RAM pour une de 1024Mo mais malheureusement le vendeur m’a vendu une barette dont la fréquence n’etait pas accepté par ma carte mère donc j’ai remis l’ancienne de 512Mo et après plusieurs redémarrage, il est toujours aussi long et reste longtemps sur l’ecran de démarrage windows xp.

Alors est-ce que le problème est lié au jeu installé ou à l’eventuel dégradation de ma mère ? Ou encore autre chose ? ou est-ce seulement un souci de RAM ?

Ma curiosité m’a poussé dans certains dédales de l’informatique où j’ai un peu peur de m’y aventurer. Les solutions que j’ai trouvé pour le moment sont :

  • désinstaller SP2 via Ajout/Suppression de programmes mais une liste impressionnante de logiciel apparaît et me dit que cette liste risque de ne plus fonctionner si SP2 est désinstaller (ex : le seigneur de anneaux online et bien d’autres…).
  • Au lieu de désinstaller SP2, il suffit juste de désactiver le Pare-feu de SP2. Est-ce vraiment une solution radical ? J’utilise Avast 4.7 comme AV et j’ai 3 anti-spyware spybot S&D, Spyware Doctor et Ad-Aware et windows defender pour parfaire le tout.
  • Faire un msconfig pour eviter le chargement de logiciel non-indispensable au moment du boot. Je crois que cette solution est bonne mais je dois voir (je ne suis pas sur mon pc en ce moment).

Notez que le souci de RAM doit jouer un grand rôle je suppose car chaque application que je lance sont assez longues à démarrer pendant ma session (même Firefox). Mais tout cela reste des suppositions et je suis là pourt que vous me donniez plus amples renseignements.

Il faut encore notez que le souci de lenteur se fait aussi à la fermeture de mon pc.

Je crois que c’est tout et c’est déjà pas mal.

Merci pour vos réponses rapides j’espère…

Certaines caractéristiques de mon pc
processeur 2.7 Ghz
512 Mo RAM
DD de 110 Go
WIndows XP SP2
AV : Avast 4.7
Antispyware : Spybot, Ad-Aware, Spyware Doctor

1 - desinstaller le sp2 ne me parrais pas etre une bonne idée, tu perdrais tt les patchs de secu apportés par le sp2.
2 - desactiver le firewall, pas sur que ça change grand chose a ton probléme.
3 - msconfig permettra d’accelerer grandement le demarage de ton pc en ne lancant pas automatiquement tt les logiciels inutiles. c’est une bonne idée, mais a manipuler avec prudence, fait pas n’importe quoi.
4 - en paramettrant ton bios tu peux lui indiquer a quelle frequence utiliser la ram. normalement ça devrais fonctionner avec ta barette de 1024 si tu regle le bios corectement.

voila le highjackthis :

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 18:52:24, on 03/10/2007
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6000.16512)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\csrss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\Program Files\Windows Defender\MsMpEng.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware 2007\aawservice.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\VS7Debug\mdm.exe
C:\WINDOWS\system32\HPZipm12.exe
C:\Program Files\Spyware Doctor\svcntaux.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Works Shared\WkUFind.exe
C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\jusched.exe
C:\Program Files\BroadJump\Client Foundation\CFD.exe
C:\PROGRA~1\CLUB-I~1\LECOMP~1\SMARTB~1\MotiveSB.exe
C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\cli.exe
C:\Program Files\Windows Defender\MSASCui.exe
C:\Program Files\Spyware Doctor\SDTrayApp.exe
C:\Program Files\Messenger\MSMSGS.EXE
C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\GoogleToolbarNotifier.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\TeaTimer.exe
C:\Program Files\BitTorrent_DNA\dna.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Microsoft Office\Office\OSA.EXE
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\Program Files\Spyware Doctor\swdsvc.exe
C:\WINDOWS\System32\wbem\wmiprvse.exe
C:\WINDOWS\System32\alg.exe
C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\cli.exe
C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\cli.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe
C:\WINDOWS\System32\wbem\wmiprvse.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = www.club-internet.fr…
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = go.microsoft.com…
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = go.microsoft.com…
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = go.microsoft.com…
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = go.microsoft.com…
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Connection Wizard,ShellNext = www.darty.fr…
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Window Title = Internet Explorer avec Club-Internet
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = 127.0.0.1
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
F1 - win.ini: run=C:\WESTWOOD\REDALERT\INSTICON.EXE C:\WESTWOOD\REDALERT\INSTICON.EXE
O2 - BHO: Adobe PDF Reader Link Helper - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: Spybot-S&D IE Protection - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O2 - BHO: Windows Live Sign-in Helper - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: Google Toolbar Helper - {AA58ED58-01DD-4d91-8333-CF10577473F7} - c:\program files\google\googletoolbar1.dll
O2 - BHO: Google Toolbar Notifier BHO - {AF69DE43-7D58-4638-B6FA-CE66B5AD205D} - C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\2.1.615.5858\swg.dll
O2 - BHO: Windows Live Toolbar Helper - {BDBD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} - C:\Program Files\Windows Live Toolbar\msntb.dll
O3 - Toolbar: &Google - {2318C2B1-4965-11d4-9B18-009027A5CD4F} - c:\program files\google\googletoolbar1.dll
O3 - Toolbar: Windows Live Toolbar - {BDAD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} - C:\Program Files\Windows Live Toolbar\msntb.dll
O4 - HKLM…\Run: [Microsoft Works Update Detection] C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Works Shared\WkUFind.exe
O4 - HKLM…\Run: [SunJavaUpdateSched] “C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\jusched.exe”
O4 - HKLM…\Run: [BJCFD] C:\Program Files\BroadJump\Client Foundation\CFD.exe
O4 - HKLM…\Run: [Motive SmartBridge] C:\PROGRA~1\CLUB-I~1\LECOMP~1\SMARTB~1\MotiveSB.exe
O4 - HKLM…\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM…\Run: [ATICCC] “C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\cli.exe” runtime -Delay
O4 - HKLM…\Run: [ATIPTA] C:\ATI Technologies\ATI Control Panel\atiptaxx.exe
O4 - HKLM…\Run: [SpybotSnD] “C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\SpybotSD.exe”
O4 - HKLM…\Run: [Windows Defender] “C:\Program Files\Windows Defender\MSASCui.exe” -hide
O4 - HKLM…\Run: [SDTray] “C:\Program Files\Spyware Doctor\SDTrayApp.exe”
O4 - HKLM…\Run: [HP Software Update] C:\Program Files\HP\HP Software Update\HPWuSchd2.exe
O4 - HKLM…\Run: [Adobe Photo Downloader] “C:\Program Files\Adobe\Photoshop Album Edition Découverte\3.0\Apps\apdproxy.exe”
O4 - HKCU…\Run: [MSMSGS] “C:\Program Files\Messenger\MSMSGS.EXE” /background
O4 - HKCU…\Run: [swg] C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\GoogleToolbarNotifier.exe
O4 - HKCU…\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKCU…\Run: [SpybotSD TeaTimer] C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\TeaTimer.exe
O4 - HKCU…\Run: [BitTorrent DNA] “C:\Program Files\BitTorrent_DNA\dna.exe”
O4 - HKCU…\Run: [wmablah] C:\DOCUME~1\CORINN~1\APPLIC~1\CLOCKT~1\extra joy.exe
O4 - HKCU…\Run: [IncrediMail] C:\Program Files\IncrediMail\bin\IncMail.exe /c
O4 - HKUS\S-1-5-18…\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User ‘SYSTEM’)
O4 - HKUS\S-1-5-18…\RunOnce: [IETI] C:\Program Files\Skype\Phone\IEPlugin\unins000.exe /VERYSILENT /SUPPRESSMSGBOXES /NORESTART (User ‘SYSTEM’)
O4 - HKUS.DEFAULT…\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User ‘Default user’)
O4 - HKUS.DEFAULT…\RunOnce: [IETI] C:\Program Files\Skype\Phone\IEPlugin\unins000.exe /VERYSILENT /SUPPRESSMSGBOXES /NORESTART (User ‘Default user’)
O4 - Startup: Démarrage d’Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office\OSA.EXE
O4 - Startup: Microsoft Recherche accélérée.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office\FINDFAST.EXE
O4 - Global Startup: LE COMPAGNON CLUB.lnk = C:\Program Files\Club-Internet\Le Compagnon Club\bin\matcli.exe
O4 - Global Startup: NkbMonitor.exe.lnk = C:\Program Files\Nikon\PictureProject\NkbMonitor.exe
O8 - Extra context menu item: &Windows Live Search - C:\Program… Files\Windows Live Toolbar\msntb.dll/search.htm
O8 - Extra context menu item: Add to Windows &Live Favorites - favorites.live.com…
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\npjpi160_03.dll
O9 - Extra ‘Tools’ menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\npjpi160_03.dll
O9 - Extra button: (no name) - {85d1f590-48f4-11d9-9669-0800200c9a66} - C:\WINDOWS\bdoscandel.exe
O9 - Extra ‘Tools’ menuitem: Uninstall BitDefender Online Scanner v8 - {85d1f590-48f4-11d9-9669-0800200c9a66} - C:\WINDOWS\bdoscandel.exe
O9 - Extra button: (no name) - {CD67F990-D8E9-11d2-98FE-00C0F0318AFE} - (no file)
O9 - Extra button: (no name) - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O9 - Extra ‘Tools’ menuitem: Spybot - Search & Destroy Configuration - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra ‘Tools’ menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra ‘Tools’ menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: Yahoo! Backgammon - download.games.yahoo.com…
O16 - DPF: Yahoo! Dominoes - download.games.yahoo.com…
O16 - DPF: Yahoo! Fleet - download.games.yahoo.com…
O16 - DPF: Yahoo! Hearts - download.games.yahoo.com…
O16 - DPF: Yahoo! Towers 2.0 - download.games.yahoo.com…
O16 - DPF: {5D86DDB5-BDF9-441B-9E9E-D4730F4EE499} (BDSCANONLINE Control) - www.bitdefender.fr…
O16 - DPF: {5DDCC37F-7C6B-48B8-9664-97C537920CA0} (aecviz Class) - www.maisonfamiliale.com…
O16 - DPF: {5ED80217-570B-4DA9-BF44-BE107C0EC166} (Windows Live Safety Center Base Module) - cdn.scan.onecare.live.com…
O16 - DPF: {6E32070A-766D-4EE6-879C-DC1FA91D2FC3} (MUWebControl Class) - update.microsoft.com…
O16 - DPF: {8436FE12-31DB-48BF-83BF-FE682F9160B4} (NanoInstaller Class) - www.nanoscan.com…
O16 - DPF: {9A9307A0-7DA4-4DAF-B042-5009F29E09E1} (ActiveScan Installer Class) - acs.pandasoftware.com…
O16 - DPF: {B020B534-4AA2-4B99-BD6D-5F6EE286DF5C} - espaceabonnes.club-internet.fr…
O18 - Protocol: skype4com - {FFC8B962-9B40-4DFF-9458-1830C7DD7F5D} - C:\PROGRA~1\FICHIE~1\Skype\SKYPE4~1.DLL
O23 - Service: Ad-Aware 2007 Service (aawservice) - Lavasoft AB - C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware 2007\aawservice.exe
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: Ati HotKey Poller - ATI Technologies Inc. - C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
O23 - Service: avast! Web Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
O23 - Service: Symantec Lic NetConnect service (CLTNetCnService) - Unknown owner - C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec Shared\ccSvcHst.exe (file missing)
O23 - Service: Google Updater Service (gusvc) - Google - C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\Driver\11\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: Pml Driver HPZ12 - HP - C:\WINDOWS\system32\HPZipm12.exe
O23 - Service: PC Tools Auxiliary Service (sdAuxService) - PC Tools - C:\Program Files\Spyware Doctor\svcntaux.exe
O23 - Service: PC Tools Security Service (sdCoreService) - PC Tools - C:\Program Files\Spyware Doctor\swdsvc.exe
O23 - Service: SmartLinkService (SLService) - Smart Link - C:\WINDOWS\SYSTEM32\slserv.exe


End of file - 11766 bytes

Des précisions ?

Vous ne trouvez pas de solutions ?

as tu essayé de parametrer ton bios pour faire fonctionner ta barette de 1Go de ram?
as tu utilisé MSCONFIG et desactivé les logiciels inutiles au demarage?

fait le et dis nous ce que ça donne.

déjà, si ta fait toutes les vérifications contre les malwares. Tu peut désinstaller tous les programmes du genre :

C:\Program Files\Spyware Doctor\swdsvc.exe
C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\GoogleToolbarNotifier.exe (occasionne des bugs )
C:\Program Files\Spyware Doctor\SDTrayApp.exe
C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware 2007\aawservice.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe (avast te sert à rien si ta bit deffender…)
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\Program Files\Windows Defender\MsMpEng.exe (pas indispensable)
C:\Program Files\Windows Defender\MSASCui.exe

Dit moi pas que t’utilise tous ces programmes au quotidien

Après, fait une défragmentation et tiens nous au courant …

Merci pour vos premières réponses !
Concernant le paramètrage de mon BIOS pour ma barette mémoire 1Go, j’ai laissé tomber, je suis retourné chez mon cher revendeur pour commander une barette plus approprié pour ma carte mère. En parlant de cela, uen source très sure m’a dit qu’éventuellement la lenteur de mon boot pouvait être du que mon ordi a gardé en mémoire la barette mise puis ôté donc il cherche cette barette et initialise en mm temps celle que j’ai remis (merci windows :p). Est-ce possible ?

J’ai tenté MSCONFIG pour désactiver certains logiciels inutiles mais j’ai un peu galéré car la plupart des noms des programmes au boot sont du charabia.

Quant aux désinstallations des programmes du genre Spyware Doctor, GoogleToolBar c’est ok je vais m’en occuper dès que je serai devant mon ordi perso. Par contre, ne devrais-je pas plutot garder Ad-Aware et Avast et supprimer Bitdefender (que je n’utilise franchement pas du tout). sachant qu’Avast fonctionne tout le temps et windows defender aussi.

Sinon je pense faire photo de mon DD et formater (boum direct lol).

Après certaines manipulations que vous avez énoncées et la defragmentation, je reviens vous dire ce qu’il en est car en meme temps je vais pouvoir installer ma nouvelle barette RAM 1Go aujourd’hui ou demain.

Je vous tiens au courant et encore merci pour tout… A très vite

Une autre question pertinante !

Dans le cas ou je dois formater et que je ne possède ni Cd installation xp ni Cd de démarrage : quel moyen puis-je avoir pour me proccurer ces cd ou de m’en fabriquer un via mon graveur ? Et quel logiciel puis-je utiliser pour sauvegarder mes documents mes aussi mes logiciels ? Une source encore très sûre m’a parlé de faire une image (ou une photo) de mon DD afin de contourner le souci de l’absence du CD d’installation xp, quel logiciel le permet ?

Merci

sous windows xp il ne doit jamais y avoir deux antivirus sinon c’est plantage assuré

Du nouveau !
J’ai essayé de désinstaller Bit defender, apparemment il est déjà désinstallé mais doit rester des fichiers par-ci par-là donc je vais procéder au nettoyage plus en détail.
J’ai désintallé Google Toolbar et Windows Defender et procédé à la défragementation de mon pc. Le résultat ? bah je dirai un peu peu moins d’attente à l’ouverture de ma session (quoique ce n’est pas flagrant) mais toujours aussi long au démarrage de windows.
Je songe un peu plus au formatage.
Merci pour votre aide.

essaye de télécharger bootvis il accélaire le démarrage de windows de façon impressionnante