Probleme led vga

Problème PC – MSI B550 Gaming Plus / Ryzen 5 5600X / GTX 1050 Ti – LED VGA

Bonjour,

Je rencontre un problème de démarrage avec ma configuration :

Configuration :

• Carte mère : MSI MPG B550 Gaming Plus
  • Processeur : AMD Ryzen 5 5600X
  • Carte graphique : MSI GTX 1050 Ti
  • RAM : 16 Go DDR4 (2 × 8 Go) 3200 MHz
  • Alimentation : neuve
  • Écran connecté en HDMI sur la carte graphique
  • Windows 11

Problème : Au démarrage, je n’ai aucune image à l’écran.

Les LED EZ Debug de la carte mère se comportent ainsi :

• CPU : s’allume puis s’éteint
  • VGA : s’allume, s’éteint brièvement / clignote, puis reste allumée
  • L’écran reste noir.

Tests déjà effectués :

• Clear CMOS effectué.
  • BIOS flashé avec le BIOS officiel MSI correspondant à la B550 Gaming Plus.
  • Flash BIOS effectué correctement avec une clé USB FAT32 et le fichier renommé MSI.ROM.
  • Une seule barrette de RAM testée.
  • RAM testée et fonctionnelle.
  • GTX 1050 Ti testée dans le premier slot PCIe.
  • GTX 1050 Ti testée dans le deuxième slot PCIe.
  • Une deuxième GTX 1050 Ti identique a également été testée sur cette configuration : exactement le même problème.
  • Une deuxième alimentation a été testée : exactement le même problème.
  • Le câble d’alimentation CPU 8 broches est bien connecté.
  • Le problème persiste malgré tous ces tests.

La carte mère actuelle est neuve et une deuxième MSI B550 Gaming Plus neuve a également été testée avec le même problème.

Le Ryzen 5 5600X actuel est neuf.

Je cherche surtout à comprendre pourquoi la carte mère bloque sur la LED VGA alors que deux GTX 1050 Ti ont été testées, et s’il peut s’agir d’un problème de PCIe / négociation Gen 3-Gen 4 / BIOS / CPU-PCIe ou d’un autre problème connu sur cette configuration.

Je cherche une solution ou un retour d’expérience sans partir directement sur l’achat de nouveaux composants, car beaucoup de composants ont déjà été remplacés ou testés.

Merci d’avance pour vos idées et vos retours d’expérience.

Comment tu as réussi à flasher le bios sans écran ?

As-tu un seul écran connecté sur la CG ?

Si oui cet écran fonctionne-il ailleurs, n’a-t’il pas une option pour régler l’entrée sur HDMI ou autre entrée dont il disposerai ?

Sur certaine carte mere comme celle là on peut le faire même sans cpu et ram, clé usb dans le bon port → bouton flash bios et attendre la led qui annonce la fin

Cela tape probablement a coté mais c’est ce qui me vient :

Si possible peut être essayer autre chose que le câble hdmi

(La barrette de ram est bien dans le 2ieme port en partant du cpu?)

Voir si pas d’entretoise sous la carte mere qui ne serait pas en face d’un trou (cela sent le vécu?:sweat_smile: )

Tu entends les ventilateurs faire style le pc redémarre toutes les x secondes ? c’est peut être le test de mémoire sur les cpu récents, cela test fréquence après fréquence donc faut peut être attendre (pas des heures, je ne me rappelle pas que mon 5900x ait fait cela, par contre des intel serie 12 et 13 oui)

Si la carte graphique comporte une prise d’alimentation 6 ou 8 broches, est-ce que tu l’as bien branchée ?