Problème lecture mkv 1080: upgrade Carte graphique suffisant?

Bonsoir,

J’ai un souci concernant la lecture de .mkv en 1080p (en 720p ça passe très bien): mon PC n’arrive pas à suivre le débit, je n’ai qu’une image sur 5, et encore.
Le problème vient de ma config qui est assez agée: P4C 3.0GHz, 1Go RAM, CG X600, le tout sous Win XP.

J’ai vu que les dernières cartes graphiques ATI décodent en hard certains codecs mais cela suffit-il?
Le codec utilisé dans les .mkv en question est “avc1” (dixit VLC).

En clair, est ce qu’il me suffit de changer ma carte graphique pour que j’arrive à lire convenablement mes films?
Je sais que je ne pourrais pas exploiter au mieux les capacités de la carte mais je devrais au moins avoir la fonctionnalité de décodage hardware?

Je précise que j’ai fait un petit tour sur le forum avant de lancer ce post mais sans trouver de réponse exacte à mon problème.
Je suis aussi allé voir chez Surcouf qui m’a dit que ça ne suffirait pas. Je m’attendais plutôt à ce qu’il me dise que ça le ferait et qu’il me le garantisse pour que je puisse essayer une CG ce soir mais il a été plus “conseiller” que “vendeur” ce qui m’a surpris mais que j’ai néanmoins apprécié…

J’espère juste avoir une once d’espoir pour que vous me donniez un avis favorable afin que je ne déprime pas en voyant la belle liste de films HD que je ne pourrais pas voir, snif…

pour lire du 1080, sa prend au minimum un dual core. Ta carte graphique en théorie serait capable aisément de l’afficher, mais ton processeur est pas mal faiblard

donc, c’est quoi ton budget?

mon budget est le strict minimum me permettant de lire ces fameux .mkv!

A vrai dire je ne comptais pas faire évoluer mon PC pour le moment, pour des raisons de budget justement. Donc je me disais que si une carte graphique à 50€ suffisait ça serait top. Toutes les CG ATI embarquent le décodage hard il me semble donc une bas de gamme me suffirait, je ne joue pas, je fais que du web + films.

essaye d’installer d’autres codecs : www.01net.com…

Comme le dit v1rus 2.2 il te faut un Dual core minimum, changé de CG ou de Codec ne changerons rien :wink:

Snif,

pour les codecs je m’en doutais, VLC n’en utilise pas si je ne m’abuse…

Disons voir, un core duo vous dites? donc ça implique une nouvelle carte mère, de la RAM à la hauteur du proc et donc une carte graphique, bah, ça doit tourner autour des 300€ l’ensemble, et encore… Mes films vont attendre.

Merci pour vos conseils, enfin si quelqu’un d’autre me certifie que mon idée peut fonctionner je suis preneur hein! :wink:

Ca peut fonctionner en changeant juste de CG (tu es bien en PCI express?)
Avec une CG ATI genre HD4350 ça devrait suffire, Media Player Classic HC utilise l’accélération hardware des cartes ATI HD il me semble.
Mais je ne saurais être catégorique.
Edité le 14/09/2009 à 23:31

peut être, c’est quoi ta carte mère?

bah si justement, un Codec comme CoreAVC est souvent bien plus rapide que les codecs standards (mais c’est payant)
Sinon les CG de dernière génération sont capables de prendre en charge une grande partie du décodage.

Oui je suis en PCI express (1.0), ma carte mère est une Gigabyte avec un chipset 915P, enfin peu importe, elle supporte le PCI express et c’est le principal.

Pour la CG je pensais à une HD 4350 justement, c’est le bas de gamme je crois. Mais en effet il faut que le lecteur profite de l’accélération hard de ma carte. Je viens d’essayer Media Player Classic, il passe un peu mieux sur un fichier mais sur les plus gros il arrive à rien, incapable de lancer le début du film. Mais bon, il faut que je l’essaie avec une autre carte graphique, il semble en effet que ce lecteur prend en charge le GPU (en tout cas y’a de ça dans les menus mais c’est grisé dans mon cas)

Humm, ça me donne envie d’essayer quand même tout ça, je me tâte…

As-tu la source original du film ?

+1 Je crois également que MPC-HC avec une HD4350 devraient arriver à décoder et afficher ça sans problème.

Ca en, revanche c’est certain. :wink:
Edité le 15/09/2009 à 01:04

Je pense que je vais retourner à Surcouf ce soir et prendre une HD 4350, à 35€ je risque pas grand chose.

Je vous tiens au courant du résultat.

Merci pour vos conseils!
Edité le 15/09/2009 à 08:40

Bon, et bien c’est l’échec.

J’ai acheté une ATI HD4650, j’ai tout mis a jour (enfin avec les pilotes du CD, j’ai pas chopé les derniers Catalyst).

Je lance VLC: pas mieux, enfin pas suffisant en tout cas. Bon, normal. J’essaie MPC HC: rien ne se passe, comme avant, il ne lit pas le fichier. Pourtant ma carte fait a priori partie des cartes avec lesquelles il est compatible, le format du fichier est du H.264 selon lui mais que dalle, ça fonctionne pas.
Bon, en même temps j’ai fait un test rapide, j’ai essayé de voir vite fait les options mais sans plus, et surtout j’ai l’impression qu’il ne reconnait pas correctement ma carte graphique, les options GPU dans “options d’affichage” sont toujours grisées. Par contre j’ai coché VMR9 qui semble être le type de rendu conseillé pour que le décodage hard soit fait correctement mais ça ne change rien. Quelqu’un maîtrise ce logiciel?

De toutes façon je n’ai pas de regret, certains d’entre vous m’aviez prévenu mais il paraît que je suis un peu têtu…

Bah ta rien perdu, tu as une bonne CG pour ton prochain PC :wink:

Je relance l’idée des codecs, pour moi la carte graphique n’est pas si importante ; je suis avec une 7600 GT et j’arrive à lire les vidéos en 720 et 1080p.
J’avais justement des ralentissements quand je regardais des films de ce type auparavant, dès que j’ai mis des codecs mkv corrects (avec K-Lite) pour WMP je n’ai plus eu aucun probleme.

Pour ce qui concerne le proco je ne sais pas si ça joue beaucoup par contre, mais j’ai un C2D.

Un pote qui est sur PC portable a également des problemes de lecture pour les films HD, alors que lui a une 8600 GT et un C2D :wink:
Edité le 15/09/2009 à 22:35

La 7600GT ne sait pas décoder les flux H264, c’est le processeur qui doit faire tout le travail

Et donc aucun souci avec un dual core récent. Avec un mono coeur c’est quasi impossible.

aucun souci avec mon T5600, mais il faut bien être branché sur le secteur pour que le CPU tourne à sa fréquence nominale.

Ça fonctionne! Youhou!

En fait, les drivers du CD dataient du mois de janvier, je viens donc d’installer les derniers Catalyst (9.9) et ça passe nickel!
Les fameux menus avec les options GPU sont actifs désormais.

Par contre il faut absolument que j’utilise MPC HC, ça ne change rien avec VLC, il consomme toujours 60-70% du CPU et ça saccade quand même alors qu’avec MPC je passe à 20-30% et c’est fluide.

Merci Almalexia pour le tuyau sur MPC, et merci à tous les autres pour vos infos/avis.
On peut placer ce sujet en résolu? Ça permettra peut être à certains d’éviter des achats trop onéreux quand une simple carte graphique (45€ chez Surcouf, et y’en a des moins chères) et un lecteur multimédia sachant la prendre en charge suffisent!

normal, VLC n’utilise que le processeur et ses propres Codec.