Problème : Le processeur s'emballe

Bonjour à tous

Depuis 2 semaines je constate un comportement bizarre de l’utilisation de mon processeur avec des applications classiques telles que WMP ou Emule. Je m’explique : au boût de quelques secondes, ces applications (et d’autres) prennent de plus en plus de mémoire et utilisent les 100% du processeur avec 99 threads (infos obtenues via le gestionnaire de tâches) alors que je ne fais que de lancer de la musique (pour wmp) ou lancé en fond (pour emule).

Pensant à une erreur logicielle, j’en ai profité pour formatter mon disque dur et reinstaller une os toute propre (façon de parler). Manque de bol le problème est toujours présent. J’en ai donc déduis une erreur matériel : mon ordi a un peu plus de 4ans et est encore tout d’origine.

J’ai, au cas où verifié ma ram avec MemTest-86 qui apres 7h de mise à l’epreuve de chacune de mes barettes ne détecte rien.

Je commence donc à manquer d’imagination. A titre d’info, l’analyse antivirus (kaspersky à jour ne detecte rien)

Si ça peut aider, ma config :

Athlon xp 1600+ sur une Asus A7N266-Vm, avec un xp sp2 et toutes les maj correspondantes.

Merci d’avance

Essaies dans un premier temps ceci:

Sinon le problème a été rencontré après avoir fait une manip ?

Reponse rapide !! Non pas que je ne te fasse pas confiance mais à quoi correspondent toutes ces manipulations de registre… Je n’aime pas trop faire les choses en aveugle… Au pire je ne perds pas grand chose je sais mais au moins ça me permettra d’apprendre un peu.

Sinon pour répondre à ta question, je me suis posé la même question. j’ai donc rebooté mon pc, lancez wmp et observer sans rien toucher : il s’emballe au bout d’une 50taine de secondes

Ouah les sujets bougent vite sur ce forum… Un petit up pour ne pas qu’on m’oublie…

Quelqu’un peut il me dire à quoi correspondent ces modifications de registre que l’on m’a conseillé ? Ou qqun peut il m’eclairer sur la raison de mon problème ?

Ton CPU n’arrive pas à analyser le fichier que tu lis, donc il bloque, c’est pour cela qu’il monte vite à 100%. Avec cette commande (une suffit normalement) il ne grimpera plus à 100%. Si tu ne veux pas essayer c’est ton droit, et je comprends, mais je ne connais pas d’autre solution à part de vérifier le transfert actif en faisant cette manip:

Gestionnaire de périphériques > Contôleurs IDE > Clic droit sur le canal ou est branché ton DD (le principal normalement) puis "Propriétés". Ensuite vas dans "Paramétres avancés" et regarde le mode de transfert actif. Il doit être en UDMA, si il est en PIO désinstalles le canal IDE et reboot. Une fois celui-ci réinstallé, il sera normallement en UDMA.

Sinon testes ton DD avec HD Tach.

Bon j’ai parlé trop vite apparement… J’ai essayé les 3 manips de registre en vain… Toujours le même probleme…

Bizarre car mplayer2 ou iTunes tournent tres bien…

J’ai essayé HDTack à l’instant et il semblerait que le transfert soit relativement lent : 32Mb/sec alors que le dma est à plus de 130…

Lien de causalité entre mon probleme et ça ?

Mon dd est pas tres vieux, ça peut venir d’où ? Dans la config du gestionnaire de periph, je suis bien en udma pourtant

Tu es bien en UDMA 5 et non 2 ?

Si UDMA 2… J’ai un avertissement quand je veux accéder aux propriétés, comme quoi il trouve pas l’installateur hdc… Une piste ?

Les DD doivent être en UDMA 5 normalement.

Si tu es en 2 c’est normal que ton PC soit lent, le 2 c’est de l’ata 33 si je ne dis pas de bétise. Seul certains lecteur/graveur sont en 2, mais les DD sont en 5.

Tu es bien en ATA 100 ?

Sinon essaies de désinstaller le canal IDE et de rebooter. Il se réinstallera tout seul au prochain chargement de windows XP.

Turbomoi > quelle version des nForce as-tu installée ?

Où je peux le savoir ?

Où est ce que ce serait marqué si c’etait le cas ?

Où je peux le savoir ? dans le gestionnaire de périphs, tu sélectionnes un composant système/propriétés/pilote.Tu peux mettre à jour tes drivers avec les nForce 5.10

Où est ce que ce serait marqué si c’etait le cas ? sous Everest par ex -> stockage/ATA

[/quote]

Je viens de vérifier avec Everest : je suis en ATA33 alors que le max qe je peux atteindre est ATA133… Je suppose que ça explique un manque de performances, où puis je changer cette valeur ?

Pour les pilotes je regarde ça de suite…

Mettre à jour les pilotes, et si c’est toujours pareil désinstalles le canal IDE et reboot.

Il semblerait que mon disque dur était depuis toujours en ATA33 car j’avais une nappe IDE à 40fils… Je l’ai remplacée à l’instant, je suis du coup passé en ATA100 : wmp et emule ne posent plus de problemes.

Je pense qu’il y a quand meme anguille sous roche car ça a bien marché avant comme ça pendant 3ans… Un mal pour un bien j’ai maintenant des transferts proc <-> HDD plus rapides…

Pour le moment tout va bien

Merci à vous en tout cas

C’est normal alors que le débit ait été bridé.
Tant mieux, ton pb est résolu :wink: