Problème : le PC s'éteint tout seul

Bojour à tous !

J’ai quelques problèmes sur mon PC :

• Le PC rame anormalement sur des applications qu’il gérait auparavant parfaitement.

• Le PC s’éteint tout seul (arrêt complet et immédiat, sans prévenir, comme si on lui avait coupé le courant). Impossible de le rallumer pendant au moins 15 minutes (la machine se lance pour se recouper aussitôt).
Ca arrive de plus en plus fréquement…
A noter que ceci arrive lorsque des applications nécessitant un peu de mémoire (tels des jeux) sont en cours de fonctionnement. Ce problème arrive moins souvent si la pièce est aérée et que la température ne soit pas trop élevée (ce qui n’est pas pratique en hiver ! :confused: ).

• Un message d’erreur s’est affiché une fois après un plantage (plus rien ne s’affichait à l’écran, mais les applications (comme la musique jouée sur Windows Media Player) continuaient à être exécutées ; l’ordinateur a ensuite redémarré tout seul) : ce message informait d’un problème au niveau de la carte graphique.

Je pense que cela peut provenir de l’alimentation, mais on m’a dit que cela pouvait aussi être causé par un pilote…

Quelqu’un peut me renseigner, et m’indiquer comment résoudre un tel problème ?

Merci d’avance,
Zyrn

Virus?
Conflit?
Incarnation?

je pense plutot a de la surchauffe

regarde si tes ventilos tournent bien

Virus ? Ca m’étonnerai étant donné que mon antivirus est à jour, et surtout que le PC, après qu’il se soit éteint tout seul, se lance pour se réteindre aussitôt… Trop rapide pour un virus ! Et vu qu’après il redémarre sans problème…
De plus, je ne connais pas beaucoup de virus qui ne se déclenchent qu’après une certaine chauffe de l’ordi (qui n’a aucun problème lorsque je ne me sers que d’Office, ou d’internet, comme maintenant…).

Conflit? J’ai rien installé de conflictuel. Le PC n’a jamais été modifié.

Incarnation? Je ne sais pas ce que c’est !

A ça pour tourner, ils tournent ! Je n’ai jamais ouvert mon PC (et j’ai envie de garder le cachet de sécurité pour la garantie), mais je les entends comme au premier jour ! Il a toujours été bruyant ce PC…

incarnation:ton PC est possede par satan! :nexath
ah, la ça divien interresant…
qu’est ce que ça peut etre…
une surchauffe?

tu sais, mes ventilos tournent plus que mon aspi et le cpu est a 65°…:neutre:

Mais ça n’éteint pas ton PC tout seul !?

bin si!!! le PC disjoncte a une temperatura superieur a 80°
tu n’aurais pas un pentium IV par hazard?

ps:si il est incarne, envoi le chez un exorciste… :paf:

Put*** ! 80° dans le PC ? T’as raison, il doit être possédé !

Pour te répondre, oui, en effet, j’ai un Pentium 4 !
Alors, comment je peux résoudre un tel problème ?

Et aussi, comment l’expliquer au gars du SAV, qui veut que je formate le tout… Mais si je formate, il n’y a plus rien qui fera chauffer le PC, donc il n’y aura plus de problème ! Du coup, ils ne voudront plus me le reprendre (je le sais, je les ai déjà appellé après que l’ordi m’ai lâché, mais lorsqu’il avait redémarré) !
Je télécharge 3DMark en ce moment, pour voir s’il va me faire planter l’ordi…

Ca me fait penser que j’ai oublié de préciser la config…

Intel Pentium 4 Prescott à 3 GHz
Chipset Intel i915p
Vidéo PCI-EXPRESS Nvidia FX5300 - 128 Mo
1024 DDR
DD 160 Go 7200 tpm

Alors ta température est de combien???
puis tu regarde dans le bios à combien est rêglé la sécurité

Comment je fais pour voir la température ?

Et dans le bios, je ne sais pas où ça se trouve la sécurité !! :confused:

Avec le log everest home édition :super:

Pour ça je ne sais pas mais intel le gére donc attends d’autres avis pour te guider

Ok, merci, je vais voir ça…

J’attends juste la fin du téléchargement de 3DMark… J’essaierai de voir l’évolution de la température en lançant l’application (si mon PC claque pas avant que j’ai pu faire quoi que ce soit ! :riva: ) !

Et si jamais c’est bien dû à une surchauffe (ce qui me semble bien probable !), je fais comment pour résoudre le problème ? A part faire comme à présent : aérer de façon à ce qu’il fasse -15° dans la pièce !

nétoyage
modif du boitier, perceuse, dremel,
par exemple un trou de même diamêtre devant le ventillo, un tube et op l’air direct de dehors vers le rad

Arf ! Je ne vais pas me lancer dans de telles opérations… Surtout qu’il est encore sous garantie pendant 2 ans ! Je vais plutôt le refourguer au SAV… Le problème, c’est de savoir comment faire (cf plus haut) !

J’en ai un sur le côté.

@Aiolas : Comment je fais pour voir la température avec le logiciel Everest ??

ordinateur->sonde

Je mise sur la surchauffe également :stuck_out_tongue:
Tu l’as depuis longtemps ? parce que la poussière peut faire beaucoup dans la surchauffe…
Enfin bon, ça craint ce genre de garanties quand même :confused: (certes je conçois que tout le monde ne veuille pas s’amuser à monter son pc soit-même)
C’est quand même des blaireaux au SAV en général, si ils ont un brin de neurones ils se rendent bien compte qu’un ordi de particulier ça en bouffe à mort de la poussière…