Problème lancement ubuntu

Bonjour à tous

J’ai actuellement un problème avec ma ubuntu, il se trouve que depuis hier il ne se lance plus correctement. Je m’explique.
Le problème survient au démarrage de ma session, lors du boot de mon PC j’arrive à l’ouverture de session entre mon mot de passe jusque là pas de problème la session s’ouvre puis j’ai droit directement au terminal ouvert et c’est tout, l’os ne se lance pas (icones, bureau, barres des taches etc)

J’ai juste ceci d’ouvert en haut à gauche avec le fond d’écran de démarrage de session par défaut (le fond rose) et c’est tout, rien ne se lance derrière je ne sais pas quoi faire.

En vous remerciant d’avance pour votre aide.

Alors:
Quelle version d’ubuntu?
Qu’est ce qui a changé entre temps?? Tu as fait des mises à jour?
“puis j’ai droit directement au terminal ouvert et c’est tout” : qu’Est ce que tu appelles “le terminal ouvert et c’est tout”?

un petit détail : sisi l’OS se lance bien…c’est jsute gnome (l’interface grqphique) qui semble avoir un petit soucis au démarrage.

Oui pardon, j’ai la version 10.04

Quand je dis j’ai le terminal lancé puis c’est tout c’est que c’est bien le cas, j’entre mon mot de passe de session la session se lance et j’ai juste le terminal d’ouvert point rien d’autre, le bureau ne se charge pas de barres des taches etc…

Peut être est-ce l’interface graphique qui ne se lance pas oui, j’ai fait des modifications sur ma distrib mais des choses mineures (j’ai du faire quelque chose qui n’allait pas c’est assez possible, mais rien qui ne me paraît être en relation avec le lancement de l’OS)
Edité le 08/10/2010 à 11:05

Tu te retrouves avec juste une ligne de commande sans aucune interface graphique c’est ça?
Qu’est ce que tu as changé exactement?
Est ce que tu as du reseau quand tu te retrouve en ligne de commande?
Si oui tente une mise à jour en tapant apt-get update puis apt-get dist-upgrade?

j’ai du nouveau, ça doit être l’interface graphique qui a sauté car j’ai lancé nautilus et j’ai pu avoir une fenêtre ouverte par contre je n’avais toujours pas de barre des taches, et j’ai une interface graphique très sommaire, comment je peut remettre tout ça en ordre?

Concernant ta réponse fabkill, je n’ai pas de connection internet pour l’instant (mais ça arrive) donc la maj je ne peut pas l’a faire pour le moment

Je ne comprends toujours pas.
“l’interface graphique qui a sauté car j’ai lancé nautilus”
Si l’interface graphique ne marchait pas du tout tu n’aurais pas pu lancer nautilus.
Je ne comprends donc toujours pas ce qu tu obtiens.

“j’ai une interface graphique très sommaire” : c’est à dire? C’est juste un pb de configuration de gnome?
Comment on reset la config de gnome? (avec kde c’est mv .kde .kdeBAK et on reboot).

Je ne sais pas trop, quand je parle d’interface graphique je veux sous entendre une partie de cette dernière qui a du sautée, concernant l’interface graphique sommaire je veut dire par là le fait d’avoir la fenêtre mon poste de travail ouverte avec un vieux skin (onglets gris et old school un peu dans le style d’un windows 95 si l’on veut :)) je n’ai plus de barre des taches au dessus de la fenetre (avec la croix, la réduction etc…) et j’ n’ai plus ma barre des taches du haut d’ubuntu également (avec l’onglets apllications etc ainsi que mes icones de lancements)

et j’ai le terminal ouvert que je ne peut fermer (pas de barres des taches pour fermer réduire également)

Je vais poster un screen d’ici peu, ça aidera je pense

Ok donc c’est la config de gnome qui a un pb.
Est ce que qlqn sait comment on reset la config de gnome?

J’ai trouvé ça sur le net apparement a faire

sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop

heu ca ca va reinstaller le paquet sans toucher à ta config.
Je vois mal pourquoi le paquet installé serait daubé…si tu n’as rien touché…

cela dit ca ne risque rien d’essayer
Edité le 11/10/2010 à 17:42

Oui ou alors il faut que je le réinstalle peut être :s, si je dois faire cela il faut que je sauvegarde mon home actuel c’est bien ça? pour retrouver toutes mes préférences par rapport à mes logiciels (thunderbird, virtualbox etc…)

Heu ben c’est un peu radical mais oui c’est une occasion d’installer la 10.10 proprement.
Oui il faut faire un bakcup de ton home sans oublier tous les répertoires dont le nom commence par un point…c’est là que presque toutes les préférences des appli sont sauvées.

Doucement tout de même quand tu vas restaurer ces répertoires commençant par .
Si la version du logiciel a changé, écraser ses fichiers de config avec les anciens n’est pas toujours une bonne idée (mais çe ne pose pas de pb pour les gros logiciels connu comme thunderbird : une mailbox c’est une mailbox…le format est stable depuis longtemps).

Okay, c’est bien ce qu’il me semblait qu’il faut bien sauvegarder le home, mais bon je vais tacher d’évité de tout réinstaller (apparement avec linux ça sert à rien contrairement a windows)
Donc dès que je peut poster un screen je le mettrai ici, ça aiderai peut être à comprendre mieux mon problème.

Heu il faut…ca dépend…
Si ton home est sur une partition séparée ce n’est pas une obligation du tout…il faut juste ne pas la reformater par erreur.

non non justement il est sur la meme partition que tout le reste, ce sera peut être l’occasion de le mettre à part d’ailleurs
Edité le 14/10/2010 à 16:38

Je ne le fais jamais pas habitude et car je fais des backup très régulièrement.
J’ai donc aussi vite fait de tout virer et de tout remettre.
Deux partitions oui mais encore faut il décider des la taille…ou les mettre dans un lvm…mais bof bof

yes! cette commande a tout remis en ordre :slight_smile:

sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop

merci à toi!

cependant j’ai toujours quelques petits problèmes graphiques et sonores, pourrais tu me donner éventuellement un coup de main? sur un nouveau post bien sur :slight_smile:
Edité le 16/10/2010 à 11:24

Mais heu…donc c’étaiit une mise à jour qui a planté au milieu?
Ca ne se casse pas tout seul ce genre de chose…

ah non même pas car je n’avais pas encore de connexion internet, donc je n’en sais rien