Problème lancement 3ds max

bonjour,
j’ai 3ds max 6 depuis maintenant deux trois ans…beh, depuis qu’il est sorti, en fait :slight_smile:
je l’ai installé une première fois sur mon ordi en pensant me donner à fond sur ce merveilleux logiciel, ce qui n’a pas été le cas
cependant, j’ai pu faire quelques bricolages avec, et le logiciel tournait parfaitement
par la suite, je l’ai un peu lâché, et j’ai eu des soucis sur mon ordi :
fin de vie de la pile de carte mère, qui m’a complètement déconfiguré mon BIOS, BIOS que j’ai configuré comme j’ai pu par la suite, ayant la flemme d’aller voir mon revendeur (j’avais déménagé); mon ordinateur semblait avoir retrouvé toutes ses capacités, et le processeur était bien reconnu au démarrage (ce qui n’était pas le cas au début quand la féquence et son multiple n’étaient pas bien réglés)

puis (était-ce lié, ou pas ?) j’ai eu des problèmes de lancement de logiciels divers, que ce soient des utilitaires ou des jeux
j’ai finalement formaté mon disque dur, et j’ai commencé à tout réinstaller
tout refonctionne à merveille, tous les logiciels, jeux etc qui ne fonctionnaient plus, c’est merveilleux
sauf 3ds max 6
il s’installe sans souci
j’ai peut-être fait l’erreur de vouloir le démarrer juste après l’installation, mais je l’ai désinstallé ensuite, et j’ai rebooté l’ordinateur après installation : même topo
à chaque fois que je clique sur l’icone de lancement, le disque dur tourne un peu, ça clignote de partout… puis plus rien
pas de message d’erreur, rien
et quand j’éteins l’ordi, il me demande d’arrêter l’application 3dsm.exe
je ne comprends pas pourquoi il me fait ça

ma config :
proc amd athlon xp 2600+
512 Mo de ram
carte mère Asus A7N8X-X
chipset Nvidia NForce 2 400
ATI RADEON 9600 pro

le BIOS est peut être mal configuré, mais niveau drivers, je crois être à jour (j’ai installé les derniers d’ATI pour ma carte graphique, et j’ai essayé mon cd original pour le chipset et aussi ceux qui sont fournis sur le site de Nvidia),
niveau matos, l’ordinateur a prouvé qu’il pouvait faire tourner ce logiciel sans souci

mon BIOS est vraiment approximatif et je sais, pour avoir essayé une version antérieure de 3dsm sur un vieux amd, que ça n’avait pas du tout marché parce que le processeur était incapable de calculer certains trucs (virgule flottante ou quelque chose dans ce goût là)
est-ce qu’il se passe un truc dans ce goût là avec ma config de bios actuelle ?

et à part le BIOS approximatif, je vois aussi peut-être un problème de version de Windows : avant j’avais XP SP1, depuis le formatage, j’ai fait toutes les mises à jour, je suis sous XP SP2

enfin, j’ai vu qu’il y avait un problème avec le logiciel de licence c dilla sur le site d’autodesk, j’ai essayé leur truc, mais après avoir désinstallé 3dsm, je suis allé fouiller la base de registre et je n’ai rien trouvé de ce qu’ils racontent; “dilla” n’apparaît nulle part dans la base…

enfin voilà…
N’ayant pas envie d’attendre cinq mois la réponse d’autodesk, si une âme charitable pouvait m’aider, ce logiciel a été un “petit” plaisir qui m’a coûté bien cher, je me suis enfin trouvé un bon bouquin pour passer du temps dessus, je suis tout prêt, et… ça marche pas.

Merci d’avoir lu un si long post, et merci à ceux qui pourront m’aider !

apres l’install au premier demarrage je crois qu’il te demande si tu veux utiliser directx ou “glide” qquechose il me semble. Peut-être as tu fais le mauvais choix entre les deux?

non, il ne m’a rien demandé de tel
il me proposait, dans les installations additionnelles, d’installer directx mais a priori pour directx je suis à jour aussi…
au secours !!!
(et merci de t’être penché sur mon sort, tu es le seul pour l’instant :slight_smile: )

etrange qu’il ne t’ai rien demandé. Essaye voir ds le menu demarrer dans le dossier 3dsmax voir si y’a pas un truc à lancer pour choisir entre directx ou openGL ou glide…

Autrement essaye voir quand tu lances 3dsmax si il apparait dans le gestionnaire des tâches dans l’onglet application. Si oui clique droit dessus et choisis l’option: mettre au premier plan (j’ai de gros doute mais ça coute rien d’essayer )

Tu as peu de chance vu l’etrangeté de ton pb d’avoir bcp de réponse…cependant peut-être que ds le forum logiciel ou windows XP tu trouverais des personnes plus calés pour résoudre ce genre de soucis…envoie un MP a un modo eventuellement si tu veux deplacer ton sujet)

Bonjour,

Essayes de supprimer le fichier “3dsmax.ini” dans ton repertoire d’installation…et relance Max

Sinon, il me semble qu’une mise à jour de windows mettait le bocson dans 3Dmax 6 à l’epoque…me demande pas laquelle, m’en souvient plus :slight_smile:

Si tu as la "possibilité", passe à la v7 ou 8 :wink:

okay, merci à tous les deux, je vais essayer tout ça et vous tenir au courant !
merci encore !

J’ai EXACTEMENT le meme pb que toi avec 3dsmax 5
On m’a prété 3dsmax 7 pour voir si ca marchait et non! :sweet:
je suppose en effet qu’une mise à jour de windows ou un logiciel quelconque empeche le bon démarrage de 3dsmax.

Cependant: j’ai découvert un moyen de faire marcher 3dsmax 5 (pas 7) au détriment d’une petite fenetre d’erreur à ne pas fermer mais déplacable ds le coin de l’écran. Il suffit en fait de changer le mode compatibilité en “Win95” en cliquant ac le bouton droit sur l’icone de 3dsmax->propriété.
Ca marche pour la version 5, je ne sais pas ce que cela peut donner ac la version 6.
Quelle SP as tu ? (perso j’ai le SP1)
Des que tu trouves le pb, merci de nous prévenir ^^

bonjour,
hélas, je ne trouve pas le fichier dans le répertoire d’installation !!!
c’est quoi, le répertoire d’installation…
désolé, mais pour l’instant, j’arrive pas à le faire démarrer, alors que tous mes autres logiciels fonctionnent… et que celui-ci fonctionnait avant, en plus !
Comprends pas…

le répertoire d’installation est le dossier dans lequel se trouvent les fichiers de 3dsmax: par défaut c’est c:\3dsmax5 OU c:\program files\3dsmax5

le fait de supprimer 3dsmax.ini ne fonctionne pas hélas car le logiciel ne démarre pas du tout donc n’accède jamais à ce fichier. Cependant essaies de changer le mode de compatibilité (cf mon post précédent).

Chez moi aussi le logiciel fonctionnait avant donc c’est vraiment désespérant.

Les moyens lourds s’imposent je pense :slight_smile:

  • desinstallation de 3Dmax et Cdilla (pour version <7)
  • supprimer le dossier (caché) cdilla (dans "program files" il me semble)
  • nettoyage du registre (regcleaner, jv16 powertools,…)
  • mise à jour de windows (y’a eu un correctif de la màj “foireuse” depuis l’temps)
  • reinstallation de 3Dmax (7 ou 8)
  • infos bonus: les dernieres versions se connectent au net au lancement du programme…donc faire ce qu’il faut :wink:

Voila, aprés si ca marche pas…je peux pas t’en dire plus :neutre: