Problème internet wifi et imprimante reseau local ethernet

Bonjour,
J’ai un problème: je ne peux pas en même temps me connecter à internet en wifi et utiliser mon imprimante ethernet.

J’ai ma FREEBOX dans mon salon car je dispose d’une prise téléphone uniquement à cet endroit.
J’ai mon pc(Wifi + ethernet) dans une chambre ainsi qu’une imprimante réseau.
J’ai un hub pour relié mon imprimante à mon PC (réseau local).

Mon PC se connecte à internet via le WIFI.

Mon but c’est de pouvoir aller sur internet via le wifi et de passer par mon réseau local pour accéder à mon imprimante et imprimer des documents.

Config carte wifi de mon PC:
IP: 192.168.0.1
Masque: 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.0.254

Config carte ethernet de mon PC:
IP: 192.168.0.2
Masque: 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.0.2

Config imprimante:
IP: 192.168.0.200
Masque: 255.255.255
Passerelle: 192.168.0.2

Dans un premier temps quand la cable reseau de mon Pc n’est pas branché, je peux surfer sur le net sans problème.

Dès que je branche mon cable réseau, je peux imprimer mais par contre je ne peux plus aller sur le net (connexion wifi coupée automatiquement)

Donc je me suis essayé à créer une connexion de pont entre les deux cartes de mon PC, sans résultat.

Par la suite, je me suis dit qu’en jouant un peu avec les tables de routage, je pourrai arriver à quelque chose.
Ce qui se passe quand ke debranche le cable reseau de mon PC, je peux aller sur le net et au niveau de ma table de routage je passe bien par l’adresse de la carte wifi.
Mais dès lors que je branche mon cable reseau, la table de routage change et en priorité je passe par l’adresse de la carte ethernet: ce qui n’aboutit forcément à rien car cette adresse est en relation uniquement avec l’imprimante.

Ce que je voulais faire à la base c’est d’avoir deux reseaux
192.168.0.* pour le reseau global incluant la FREEBOX
192.168.1.* pour le reseau local (PC + imprimante + eventuellement d’autres PC).

Mais vu que j’ai été confronté à des problèmes qui me dépassent, je me suis résolu à utiliser qu’un seul réseau.

La carte ethernet est priorisée par rapport à la carte wifi(cf table de routage : “route print”) et je ne sais pas si ça se configure.

De plus, normalement on devrait pouvoir via la table de routage, jongler pour que ça fonctionne mais je ne m’y connais pas assez pour.

si quelqu’un a des connaissances assez solides sur le sujet ce serait cool car c’est un sujet assez recurrent auquel peut être des administrateurs réseaux ont du faire face.

Merci d’avance,

Kikini

slt

a tu regardé si ta freebox est en mode bridge ou en muliposte etcombien as tu ordi connecté ata freebox car ce n’est ps claire désol

J’ai juste mon pc qui se connecte à la freebox en wifi.

Sinon, ma freebox est en mode routeur et wifi.

Quelqu’un a une piste pour moi?

Salut KiKini973

pour ton probleme utilise la même Passerelle: 192.168.0.1
qui est aussi l’adresse ip de ta freebox

il faut aussi que les 2 postes aient le même goupe de travail, pour verifier clic droit sur" favoris reseau" puis proprietes puis menu “Avancé” selectionner “identifiation reseau”.
Le nom reseau se trouve dans le champ groupe de travail : MSHOME par exemple. faire la meme chose sur l’autre poste, modifier le cas echeant.
windows peut aussi demander a redemarrer

avec cela ca devrait tout fonctionner en même temps !

bye