Probleme installe skype sous Mandriva 2006 - installé Mandriva hier

Je viens enfin d’installer Linux sur mon ordinateur !
J’ai opté pour une solution Mandriva car cela me semblait assez simple d’accés.
Cela dit, mëme si mon antiquitée rame beaucoup moins que sous windows, j’ai de gros problemes d’affichage (je ne trouve pas de “drivers” pour ma carte graphique SIS 305).
Toutefois, mon plus gros probléme, résulte du fait que je ne sais pas installer de programme.
Comme conseillé, je me loggue avec un utilisateur et non en root, et lorsque j’essaye d’installer les paquets que je trouve sur Clubic, il me dit en gros que je n’ai pas le droit. (dsl, je n’ai pas noté le message exact et j’utilise en ce moment un autre pc car je ne vois rien sur le mien, j’ai un fond violet avec des ecritures jaunatres, c’est illisible !)

Je suppose que ma question est assez rémanente et doit paraitre assez bëte pour des utilisateurs moyens/confirmé, mais je ne trouve pas de réponse sur le site de Léa…

AIDEZ MOI S’IL VOUS PLAIT !

  1. On ne dit pas “carte graphique SIS”, mais “composant vaguement electronique servant vaguement a afficher des polygones n’excedant pas deux dimensions” :paf:

2)N’installe generalement pas d’autre logiciel que ceux qui sont fournis sur les depots de ta distribution et accessible via l’outils d’installation de mandriva (rpmdrake si ca n’a pas changé depuis ou urpmi)

3)Pour acquerir les droit root (necessaire pour installer les logiciels) tu asla commande sudo ou su. La premiere te demande ton mot de passe utilisateur, la 2eme celui du root

4)Pour ton bug d’affichage, cela vient surement du fait que les chipset SIS sont vraiment de la merde. Toutefois, ils sont censé marché n minimum, c’est bizarre. Essaye peut-etre avec un live-cd d’une autre distribution pour voir

ca roule !
TOUT MARCHE SUPER BIEN !
Merci, je vais me servir de tes indications (TRES precieuses) pour installer skype.
Au sujet de mon bout de plastique servant a visualiser des polygones en 2D, j’ai fait une mise a jour du systeme et depuis ca marche super bien.
Je suis super content, Mandriva c’est facile d’utilisation (basique !).
@ bientòt et encore MERCI

Deux nouvelles questions…

  1. j’ai rèussi a installer skype…mais je le lamce comment maintenant ? J’ai recherchè mes fichiers nommès “Skype” et il m’a trouvè une application X-desktop que je suppose être mon icone de lancement.
    Je double clique et la: “erreur Kat: impossible d’ouvrir les fichiers du type apllication X desktop”…

  2. J’ai un disque dur Maxtor externe 300Go, et j’aimerais y acceder… J’arrive en farfouillant un peu a droite et a gauche a le localiser, il me trouve même son nom (grenier), mais il me dit que je n’ai pas les droits suffisants pour rentrer dedans…mais ne me demande pas mon mot de passe !
    Heu Dr, je fais comment ?

Voila, je crains que ce ne soit que le dèbut de mes questions, mais il faut voir en cela mon rèel intèrèt pour le Manchot, merci de continuer a m’aider :slight_smile:

dans le menu étoile tu as 'exécuter une commande" et bien tu tapes “skype”, sinon pour en faire un icone tu fais un clic droit sur l’étoile et puis éditer le menu :wink:

pour l’accès à ton disque maxtor, le problème de droit doit être geré au montage par une option dans le fichier qui contiens les points de montage /etc/fstab

là, tu as 2 solutions, soit tu ajoute l’option umask=0 et tout le monde aura tous les droits sur ce dossier, soit tu mets uid=1000 et gid=1000 et tu seras le seul (avec root) à avoir les droits :wink:

Le numéro 1000 de l’uid est ton numéro d’utilisateur (généralement, le système est configuré pour commencer à les attribuer à partir de 1000) tu peux le voir dans le fichier /etc/passwd dans la ligne qui contiens ton nom.
gid est, dans la même idée, l’id du groupe auquel tu appartiens.

je te conseille de nous faire une copie de ton fichier /etc/fstab ici pour qu’on puisse t’expliquer cela en mieux et te donner la solution exacte :wink:

Pour l’installation de logiciels , si ça peut t’aider c’est ici >> http://www.clubic.com/forum/ajouter-des-ad…es-t342400.html
et la http://easyurpmi.zarb.org/

MERCI (inutile de prèciser un grand ! LOL), pour toutes vos rèponses !

J’ai actuellement beaucoup de travail, mais vendredi, je devrais avoir du temps libre et vais m’y plonger completement.

J’irais faire un tour sur tous les liens citès (MERCI TolosaPower ) et m’occuperais du paramètrage de mon HD (MERCI moi1392) !

Cela dit, ce soir, j’essaierai de lancer Skype ( MERCI athome)…

Et pr Rouch, des nouvelles de mon bout de plastique…je le fèlicite…pas ! C’est pas super joli !

Ho, et une autre question me vient a l’esprit, j’ai voulu installer les plugins de firefox, mais il m’a dit que je n’avais qu’une version gratuite de Mandriva et que je ne pouvais pas. Je ne roule pas sur l’or aujourd’hui, loin de la…
Et je ne peut pas me payer une licence, y a-t-il un moyen d’installer le splugins firefox autrement ?

@ bientot…avec le manchot ! (c’est nul, je sais ! LOL)

voici les plugin les plus utilisés :
http://www.real.com/linux
http://java.sun.com/j2se/1.5.0/download.jsp
http://www.macromedia.com/shockwave/downlo…rsion=Netscape4
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Et je me permet de rajouter que si tu galères a lire des videos directement dans firefox par manque de tel ou tel plugins , si ça tinteresse il y a un plugin mediaconnectivity ici[/url] qui remplace le cadre de la video par un bouton , tu cliques dessus et cela lance la video sur un lecteur video externe ( [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche10829-vlc.html]vlc , mplayer , totem …)

Bon, alors comme le montre l’heure tardive de crèation de mon message, je n’ai pas pu rèsister a me replonger dans mon nouvel OS…et le partiel de demain va ètre super chaud !

Cela dit, j’ai suivi tous les conseils sauf celui relatif au HD (je le garde pour demain !)

A ce sujet, tout a très bien marchè, mais je ne sais pas vraiment ce que j’ai fait…
Primo, j’ai suivi les indics de ce site http://easyurpmi.zarb.org/, et j’ai tt bien installè…mais j’aimerais savoir ce que j’ai fait (je suppose que j’ai ajoutè les programmes “payants”, mais si quelqu’un a un lien ou veut bien m’expliquer en dètail…)

Ensuite, j’a rèèssayè d’installer skype et miracle, je n’ai eu qu’a double cliquer dessus, il m’a demandè mon code de root…et hop, ca c’est installè.
Puis comme indiquè dans vos rèponses, j’ai ouvert une fenètre de commande, j’ai juste mis le nom de mon fichier…et ca marche !

Par contre, j’aimerais bien savoir ou il installe mes programmes par dèfaut car j’ai voulu les ajouter au menu, mais je ne le trouve pas…

Ensuite, j’ai voulu installer amsn car dans ma jeunesse, un ami m’avait dit que l’on pouvait apparaitre hors-ligne et communiquer avec (chose impossible avec Kopete qui en plus ne permet pas de parler sur msn !).
J’ai juste fait urpmi/amsn et hop, l’installation s’est faite toute seule (je trouve cela magique ! ) Par contre, la version date de 2004 et je ne sais pas comment la mettre a jour…pour savoir si le fait de pouvoir communiquer hors-ligne tient plus du mythe que de la rèalitè !

Enfin, j’ai suivi l’astuce de TolosaPower et maintenant Firefox me dit que tout va bien !

Bon, en rèsumè…comment je met a jour un programme ?
Et existe-til un topic qui m’explique en dètail tout sur les installations etc. ?
Et question bonus (ou malus :ane: selon le point de vue) pourquoi l’instalation de skype fut possible en double cliquant dessus (mode auto) alors qu’avec une commande et en faisant “su” je n’ai pas eu le “droit” de la faire !
Ca me parait un peu agassant le fait d’avoir toujours besoin d’ètre administrateur pour pouvoir faire quelque chose…je comprend pourquoi certains ne se connectent que comme tel.

En gros quand tu as utilisé les conseils d’easyurpmi, tu as installé les paquets propriétaires et non payant, mais qui ne peuvent être distribué librement, donc pas dans les distrib en libre téléchargement. Mais rien n’empêche de les installer ensuite et c’est ce que tu as fait. Principalement ce sont les paquets libdvdcss (lecture dvd) et w32codecs (codec video wmv et autres).

Pour les installations de programme, le mieux c’est de faire urpmi install monprgramme. Seulement dans le cas ou il ne trouve pas ce programme dans les depots, alors il faut passer par un fichier rpm (comme ce que tu as du faire avec skype) ou des sources à compiler.

Pour mettre à jour un programme : urpmi update monprogramme. Mais si tu viens d’installer ce programme normalement il est déjà à jour. Tu peux faire urpmi update pour mettre à jour tout ton système. Après ça dépend des dépôts que tu as indiqués à urpmi, mais normalement si tu as utilisé easyurpmi, tu as les bons et les plus à jour.

Pour le mode root qui t’embête, ça te permet de ne pas pouvoir faire n’importe quoi en tant que simple utilisateur. Ainsi si un programme malicieux s’introduit sur pc, à moins qu’il connaisse le mot de passe root, autrement il ne pourra pas faire de gros dégats. D’ou l’absence de vrais virus sou linux (meme si aucun système n’est fiable à 100%), les derniers en date, venait plus de faille dans certains logiciels comme apache ou autres, mais pas directement linux et son noyau.

Tu fais une recherche de fichier avec "skype" et normalement il doit se cituer dans /usr/bin/… où /usr/share/…

Alors, tout d’abord, merci pour toutes vos rèponses, l’entraide Linux n’est pas un mythe et si je devais remercier toutes mes aides prèsentes et futures, je crois que je ne finirais pas de si tot !

Cela dit, mes probèmes bien que moins nombreux que vos rèponses n’en demeurent pas moins rèels !

Au menu:

  1. Skype: alors, maintenant je crois que je maitrise bien la Konsole avec l’histoire du “su”, du “urpmi”, et je peux installer un paquet sans trop de difficultèes.
    Toutefois, Skype marche par intermitence (il est souvent en grève, a croire qu’il veut aussi dèstabiliser le gouvernement !). Ce matin, le panard, j’ai appelè a la pelle ! Et puis la (bien sur au meilleur moment lorsque ma copine se connecte), il me refait le coup de la dernière fois: “erreur E/S audio”
    Alors j’ai rèèssaye…rien; je l’ai coupè puis redèmarrer avec “exècuter une commande”…rien ! puis j’ai redèmarrè ma vielle daube (quand on aime on ne compte pas :paf: !)…et toujours rien.

Alors A) dèja, je me demande si tout comme sous windows, le fait de redèmarrer un PC le fait rebooter les applications ?
B)Existe-t-il une version genre Amsn ou Kopete ou Gaim (j’ai testè les trois) qui prend en charge la conversation avec MSN ?
En effet, j’ai installè tous les paquets GAIM dont ceux censès faire de la vidèoconfèrence, mais ja’i du mal lire car je n’ai pas trouvè cette option !
C) quelles sont les commandes usuelles sous Kommande ? lien ?
J’ai par exemple essayè de mettre a jour amsn car celle trouvèe date, mais avec la commande trouvèe je n’ai pas rèussi (je ne sais faire que l’update globale…et encore elle n’est pas si globale puisque je vois pas trop la difference ! et si je rajoute “amsn”, pffffffff ca ne change rien non plus !)

Bon, je vais m’en tenir la… et èditer un autre post pour la suite car mes autres questions concernent le disque dur externe et en gèral la gestion des doits d’accès.

Un grand merci pour vos futures rèponses, le plus dètaillèe possible (comment faire ? mais pourquoi aussi !)

Alors la, j’ai un double problème: le premier comment voir ce que contient mon disque dur externe facilement ! (je fais pas mal d’èchange avec des amis et j’aimerais bien que ce soit automatisè a la windaube !)

Et de l’autre, ca marche comment ces :grrr: de droits d’accès sur Mandriva ?
En effet, je ne captais pas pourquoi certains se logguent en root…mais aujourd’hui, vu la difficultè que j’èprouve a accer a mon disque dur en simple utilisateur je comprends mieux !

Alors au sujet du premier probleme: mon disque dur, j’ai essayè pas mal de trucs depuis:

  1. d’ècrire la commande umsak=0 dans le fichier fstab…
    J’ai pas du la mettre au bon endroit car ca n’a rien changè, mais de toute facon, vu ce que j’ai fait (supposition) en 2, je n’ai plus le droit de modifier ce fichier en utilisateur normal !

“# This file is edited by fstab-sync - see ‘man fstab-sync’ for details
/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdb /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,–,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
/dev/sda1 /mnt/Grenier_Clark ntfs pamconsole,exec,noauto,utf8,iocharset=iso8859-15,managed 0 0”

  1. je suis allè sous HardDrake 2, puis sur mon disque dur externe (maxtor) repèrè comme sda puis j’ai lancè l’poutil de configuration et DiskDrake est apparu !
    La j’ai sèlectionnè mon disque dur et j’ai fait “option”, j’ai autorisè ècriture et lecture a tous…et d’autres trucs qui m’ont semblès anodins.

Fepuis sur fstab je peux lire cela;
“# This file is edited by fstab-sync - see ‘man fstab-sync’ for details
/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/sda1 /mnt/Grenier_Clark ntfs umask=0,user,iocharset=iso8859-15,pamconsole,utf8,managed 0 0
/dev/hdb /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,–,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0”
et malgrè ce umask=0, je ne peux toujours pas acceder a mon disque dur !

Alors, si je me dèconnecte d’internet, c’est grave de regarder un de mes fichiers prèsents sur mon disque externe en root ?
Ca n’a rien changè sauf que depuis je ne peux plus sauvegarder de modifs sur fstab !

amsn est capable de se connecter au réseau msn et depuis sa dernière version les webcams semblent reconnues
http://amsn.sourceforge.net/linux-downloads.php

puis qd tu auras le .rpm tu doubles clic dessus, avant tu désinstalles l’autre verson :wink:

Merci pour ta rèponse, je viens de faire selon tes conseils et ca marche pas mal !
C’est top de pouvoir voir les autres comme sur windows, dommage par contre que je ne trouve pas le moyen de commencer une conversation orale. Mais bon, je m’en prèoccuperais plus tard !

En ce moment, mon gros soucis, c’est l’accès a mon disque dur…
Ayudame por favor !

/dev/sda1 /mnt/Grenier_Clark ntfs user=1000 0 0
Ca marche en theorie

bon, la thèorie et la pratique sur mon pc sont un poils differents ! merci pour ta reponse, elle a fait renaitre l’espoir en moi d’acceder enfin a mon disque dur…
Cela dit, c’est un èchec avec cette manip. Toutefois, cela m’a permis d’èlargir mon champs de recherche…
et la j’ai fait de très interressantes dècouvertes… alors visiblement, je ne suis pas le seul a avoir des difficultèes a acceder a mon disque dur, les forums grouillent de newbie comme moi qui n’y comprennent RIEN !

Mais tout n’est pas d`esespèrè, en attendant d’avoir une solution plus classique, j’ai trouvè un moyen facile d’y acceder… la suite sur le nouveau tupic que je viens de crèer intituler: acceder a son disque dur externe sous mandriva sans peine !

Je clos ce sujet et m’en excuse, mais je suis parti dans tous les sens et il devient illisible, je vais plutot opter a l’avenir pour les posts ciblès !
Voila, en remerciant sincèrement tous ceux qui m’ont permis de progresser grace a ce sujet,
Fred