Forum Clubic

Problème installation windows xp dualboot windows 10

Bonjour, j’ai actuellement l’intention d’installer Windows Xp sp3 en dual boot sur ma tour de bureau, j’utilise windows 10. Pour installer windows xp j’ai une partition bien formaté en NTFS et propre (vièrge) ! Je me suis rendu compte que mon pc ne peut pas créer plus de 4 partition … Déjà la je sèche, pourquoi ?

Pour la suite je télécharge une image de windows Xp sp3, je grave l’image sur ma clef usb ( que je rend bootable sur le bios ), je redémarre le pc avec la clef ,boot sur la clef puis l’écran d?accueil de l’installation ( de windows xp) me dit : ‘Bienvenue’.

Je tape sur ENTRER et la je ne vois absolument rien dans la liste de périphérique ( il y à même marqué ‘aucun’ donc pas de disque dûr alors que j’ai tout bien fais :frowning: ) … Ma première démarche étais de changer le AHCI du sata en IDE , mais toujours rien ! Donc toujours sur le menu on me propose d’ajouté un périphérique additionnelle ce que je ne fais pas (je n’est pas de lecteur disquette) j’appuie à nouveau sur ENTRER et la paf nouvelle erreur ( c’est pas de trop !! ARGGG!!) 'Windows Xp ne trouve pas le contrat de licence appuyer sur f3 pour redémarrer !

Pas cool tout ça !
Voilà merci de m’avoir lus

C’est une limitation dûe au partitionnement en MBR :wink: explications détaillées ici :

lecrabeinfo.net…

Sinon je transfère le sujet dans la section “Microsoft windows”, il y a là-bas des membres qui sauront te détailler la marche à suivre :jap:

C’est une très mauvaise idée et tu devrais la laisser tomber pour ces raisons:

  • XP ne gère pas les disques durs de grande capacité, c’est la raison de la non reconnaissance de ton disque lors de la tentative d’installation.

  • si par miracle tu parvenais à installer XP, celui-ci effacerait le boot créé par Windows 10, et tu devrais réinstaller un nouveau multi-boot pour les deux systèmes.

  • fin du support de Windows XP depuis le 8 Avril 2014; il n’y a plus de mises à jour du système, plus de failles corrigées, ce qui rend ton ordinateur vulnérable face aux risques de sécurité et aux virus. Internet Explorer 8 ne bénéficie plus du support.

  • l’installation des pilotes pour les nouveaux matériels est nettement plus facile et souvent automatique sous Windows 10.

  • Windows XP a été commercialisé le 25 Octobre 2001; Vista, Sept, 8 puis 8.1 et tu as Windows 10 actuellement. il est plus que temps de tourner définitivement la page de ce système obsolète, qui peut être considéré comme une passoire à virus.

  • la gestion de la mémoire sous XP est mauvaise, et les écrans bleus et plantages divers sont une plaie à oublier au plus vite.

  • Windows 10 fait tourner la grande majorité des programmes qui fonctionnaient sous XP; pourquoi veux-tu régresser avec un système moins stable ?

:hello:

Il ne faut peut-être pas exagérer non plus, XP, surtout en version SP3 était un système stable.
Et la gestion mémoire, certes en retrait par rapport aux OS actuels de Microsoft n’était pas pour autant mauvaise.

De mémoire, il est impossible d’installer Windows XP depuis une clé USB. :neutre:

Sinon, hormis ce que j’ai repris, +1 avec le post de difu. :jap:

+1, j’ai utilisé XP pendant + de 5 ans et j’ai rarement eu des bsod :neutre:

D’accord pour XP SP3 (car sans service pack, c’était pénible à utiliser) il a eu une longue carrière méritée, car prenant le relais de systèmes précédents assez instables et trop limités.

Pour son époque, XP était le meilleur système de Microsoft. Qui ne s’est pas endormi sur ses lauriers, et heureusement que l’évolution a gardé les bons côtés de ce système tout en rajoutant une longue liste de nouvelles fonctionnalités.

Mais il ne faut pas idéaliser; comme pour le service militaire, on ne garde en souvenir que les bons côtés, une fois fini, en oubliant la galère vécue à l’époque.

J’ai utilisé XP depuis le premier jour de sa commercialisation.

Blackalf, tu n’as pas eu beaucoup de bsod; ce n’est pas le cas d’autres utilisateurs.

Pour ma part, c’est le système que j’ai le plus souvent planté et réinstallé. Je le connais par coeur, il m’a apporté autant de plaisir que d’envies de jeter mes ordinateurs par la fenêtre :slight_smile:

Comme quoi, un avis ne suffit pas pour juger de la stabilité d’un OS.

Ce qu’il y a aussi, c’est que je n’ai jamais essayé de bidouiller/optimiser XP ^^

J’ai toujours été persuadé que si des gens ont beaucoup de soucis avec un pc, c’est souvent parce qu’ils tripotent des choses qu’ils ne comprennent pa, que ce soit au niveau hardware ou software:neutre:

Personne ne va s’amuser à ouvrir le moteur de sa voiture s’il n’est pas mécanicien automobile, ou démonter sa tv sans être électronicien…mais par contre on voit bien des gens qui trifouillent dans leurs pc’s sans avoir aucune connaissance et qui au final amènent eux-même les problèmes :confused:

Même les plus grands spécialistes informatiques rencontrent des plantages du système qu’ils ont créé. Steve Jobs et Bill Gates en tête nous ont font rire avec les plantages de leurs systèmes d’exploitation en direct d’une keynote, ou d’une conférence de présentation de leurs nouveaux produits.

Youtube en garde des vidéos.

L’expérience et la maîtrise de l’informatique passent par ces moments où tout se met à tomber en panne au plus mauvais moment.

Comme dit précédemment, un tel dual boot est une très mauvaise idée, et je serait intéressé de connaître les motivations qui t’ ont poussé a vouloir le faire, car tu as certainement un logiciel spécifique incompatible avec Windows 10, au quel cas, je te conseille une machine virtuelle tel virtualbox. L’ avantage étant les prérequis en terme de ressource absolument ridicules qui devraient pas poser de soucis a ton PC, sauf si celui ci commence a dater. L’ avantage étant que tu pourra utiliser en simultané tes programmes modernes sous Windows 10 et tes vieux programmes sous XP.

Globalement, j’ai eu beaucoup moins de soucis avec XP qu’avec 98. :ane:

Après, oui, j’ai eu quelques galères, mais assez rarement.

Pas moi, les rares fois où j’ai eu des BSOD c’était lié soit à des pilotes, soit à du matériel défectueux. :neutre:

+1.

Autant, je bricolais sous Windows 98, autant depuis XP, rien ou presque, hormis quelques bricoles esthétiques. :smiley:

Bonjour,

Je remonte ce topic car je suis moi aussi intéressé, et n’arrive pas à terminer l’installation.

Je ne chercherai pas à me justifiier sur ce choix (personnel) de vouloir faire cohabiter mon Windows 10 avec un Windows XP.
Pas besoin svp de me faire la morale sur l’historique Microsoft, je le connais par coeur puisque j’ai connu et installé Windows dans sa version 2.0… (donc bien avant la 3.1, la 3.11, 95, 98, 98SE, XP, 2000 et toute la clique qui s’ensuit…)

Bref, là j’ai Windows 10 d’installé sur un disque interne SATA d’un PC portable.

J’ai également un disque externe USB branché en permanence de 500 Go, sur lequel j’ai 2 partitions, dont 1 partition de 10 Go qui sera dédiée à XP.

Pour la parenthèse j’ai installé EasyBCD 2.3 qui me permet de switcher au reboot sur quel OS je souhaite démarrer.

Voilà.
J’ai donc un CD-R gravé contenant la toute dernière version d’un XP PRO SP3 avec les dernières MàJ qui ont été disponibles pour cet OS. Je n’utiliserai pas l’Internet sur cette version d’XP. Donc pas de souci de failles… de risques de sécurité ou autres virus… ça ne sera qu’une utilisation sans réseau.
Seulement utiliser des jeux INCOMPATIBLES sous Windows 10 car la protection Starforce (et d’autres) ne sera plus jamais fonctionnelle ni émulée. Cf. les articles sur la DRM qu’on peut lire sur le Net.
Juste pour citer 1 jeu, mais pas besoin de partir dans des hors-sujets, il y aura entres autres TrackMania Nations ESWC : le TOUT PREMIER (je précise !!!) pour ne pas confondre avec les dizaines de versions et d’évolutions disponibles… CE JEU, ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais sous W10.

Bref, mon CD-R d’XP boote sans problème, je sélectionne la partition d’installation de 10 Go.
Après formatage NTFS il commence son installation puis s’arrête au bout de qqs minutes et à peine moins d’1 Go d’installé par un joli BSOD…
Puis au reboot, le logo d’XP démarre avec la barre habituelle, et boucle sur un autre BSOD. Idem en mode sans échec.
Pas possible de reprendre l’installation, ni la possibilité de le réparer (option R non disponible).
A chaque nouvelle installation, même topo…
A noter que la partition de 10 Go servant à recevoir XP est détectée pendant l’installation comme un disque D:

Une idée ? Pourquoi cette installation d’XP se crashe ?

Merci pour vos conseils ! :wink:

:hello:

Il aurait peut-être été judicieux de créer un nouveau sujet, plutôt que de remonter celui-ci.

Je me demande s’il est possible d’installer Windows XP sur un disque USB. :neutre:

Edit : J’ai fais quelques recherches, c’est à priori possible, mais pas nativement, il faut bricoler.

Par contre, problème, le (ou un des ? ) lien qui donne une solution aboutit à une erreur 404. [:kurdent]

Il y a bien une piste ici : www.nextinpact.com…
Edité le 22/04/2016 à 05:33

Bonjour et merci pour l’entre-aide. :wink:

Si je n’avais pas créé de nouveau sujet, c’était d’une part pour ne pas “polluer” le forum et d’autre part poursuivre ce topic, vu qu’il traitait exactement de ma problématique.

Encore merci pour le lien, je vais creuser cette piste et je reviendrai pour confirmer où j’en serai.

Bonjour,

Je revenais aux nouvelles pour raconter mes déboires et solutions.

J’ai vraiment galéré et passé de très nombreuses journées à tester diverses solutions proposées sur le net (forums français et anglais), mais je n’y suis pas arrivé.
Quand on installe un Windows XP sur un disque externe USB, la première partie se passe bien. Mais lors de la phase du premier reboot (toujours en mode installation), il y a un moment où l’OS effectue en natif un reset des ports USB… or… vu qu’on se trouve sur un disque externe USB, hé bien nous gagnons un joli écran bleu BSOD ! :-(:
Logique en soit…

Alors il y a plein de tuto pour modifier un ISO de Windows XP et notamment de nombreux fichiers INF, afin de truquer cette fonctionnalité, puis réintégrer les fichiers modifiés dans l’ISO bootable. Tout ça, je l’ai fait avec succès.
Sauf que malgré toutes mes tentatives d’installations se finissaient avec un OS qui s’est toujours crashé au boot.

Bon, je vais la faire courte mais j’ai trouvé un contournement pour ce que je voulais, et ça marche ! :slight_smile:
A la base mon disque interne SATA de mon PC portable est partitionné en MBR (avec Windows 10 Pro x64) et déjà 4 partitions de présentes, en comptant les partitions systèmes cachées… On est donc dans les limites du MBR.
Pas de possibilité de le passer en GPT malheureusement, Windows 10 pleure à la réinstallation…

J’ai finalement fait du ménage, et j’ai pu gagner 1 partition sur mon disque principal avec donc au final 3 partitions d’utilisées.

=> J’ai donc créé une 4ième partition de 10 Go (largement suffisant) afin d’accueillir Windows XP. Et, NICKEL !!

J’ai donc installé un Windows XP SP3 avec les tous derniers correctifs 2014 d’intégrés, et optimisé selon mes soins, qui boote en quelques secondes et me permet d’utiliser des applications et jeux qui ne passent plus sous Windows 10, même avec les paramètres de compatibilité.

Et à l’aide de 2 petits outils gratuits : EASYBCD et iREBOOT, je peux démarrer au choix en Windows 10 ou en Windows XP.

C’est royal.

J’ai maintenant mes 2 systèmes d’exploitation, totalement indépendants, chacun dédié à ce que je souhaite en faire.

@+
poulette73
Edité le 05/05/2016 à 11:00

@poulette73
bonjour,
j’ai lu ton expérience d’installation de Xp et de W10 pour pouvoir faire tourner des vieux logiciels . J’ai le même problème que toi :sur un portable équipé de 2 disques dur Sata ,j’ai installé W7 sur un DD et je veux installer Xp sur le 2 eme . mais Xp ne reconnait pas les DD Sata .l’istal bloque a niveau . j’essaie de créer un Cd d’instal modifié avec Nlite pour rajouter les drivers Sata mais Nlite n’accepte que des drivers en " .inf" et les miens sont en “.sys” … aurais tu quelques idées pour me faire avancer ,
Merci de ton aide ;
bruno :slight_smile:

Je ne pense pas que tu auras une réponse, poulette73 ne s’est plus connectée ici depuis Mai 2016 :neutre:

merci pour ton intervention … je crois que je vais etre obligé d’abandonner car je n’ai pas trop de reponse …:wink:
salutations
bruno

Bonjour.

Xp ou Windows 7 en Dual Boot avec Windows 10 ont tendance à effacer les points de restauration système de ce dernier.

Le seul moyen d’y remédier est de mettre Windows 10 en Offline dans le registre, mais celui-ci ne sera plus visible d’un autre PC.

Bonjour, je vous soumets mon souci dans l’installation de XP sur mon ordi déja installé en Win 10. J’utilise un CD ISO et tout se passe bien jusqu’au premier redémarrage. Là, apparait le message suivant :
Windows could not start because the following file is missing or corrupt : system 32ntoskrnl.exe
Please re-install a copy of the above file

J’ai essayé plein de choses lues dans les divers échanges sur le sujet, j’ai remplacé le fichier en question par un autre pris sur mon portable, rien n’y fait. Et je suis obligé chaque fois de redémarrer avec le disque de réparation de Windows 10 que j’avais heureusement gravé avant.

Si l’un de vous a une idée, je suis preneur. Merci d’avance
Bien cordialement
G