Problème installation Ubuntu 9.04 via Wubi

Bonjour à vous !

Je tourne en dual boot sur Windows 7 64 Bits et Windows Vista 64 Bits et j’aimerais installer Ubuntu 9.04 en tant qu’application comme il m’est proposé lorsque je lance le DVD depuis Seven, donc en utilisant le programme Wubi. L’installation commence le contenu du DVD est extrait correctement, le contrôle de l’intégrité des fichiers s’effectue sans problème, ensuite j’ai à peine le temps de voir la mention “extracting kernel” (ou quelque chose de similaire) apparaitre et l’installation crash sans message d’erreur, la fenêtre se ferme tout simplement et lors du redémarrage de Windows rien ne m’est proposé pour lancer Ubuntu … :frowning:

Merci de m’aider !

Je ne sais pas si ça s’installe bien en 64 bits? Jamais essayé
quoi qu’il en soit, si tu peux éviter wubi et préférer une partition séparée pour Ubuntu, ce sera nettement plus fiable. Empiler les OS comme des châteaux de carte n’est pas très recommandable.

Je te conseille de l’installer depuis un CD.
Wubi est une belle bouse.

En fait j’ai déjà eu des problèmes auparavant avec le Grub d’Ubuntu au boot, ce qui m’avait poussé à tout formater … Et dans mon cas je crains un peu qu’il y ait des problèmes étant donné qu’il y a déjà deux OS sur le PC.

Le nombre d’OS sur la machine est sans importance. En fait, la limite est le nombre de partitions que tu peux faire, et qui est largement plus grand que 3. Par contre je trouve étrange que tu ais eu des problèmes avec grub, et maintenant avec wubi à l’installation. Quel matériel utilises tu ?

J’ai eu des problèmes avec Grub sur un PC portable Fujitsu Siemens qui tournait sous Vista 32 bits, et sur le pc portable d’un amis aussi sous Vista 32 bits. Dans mon cas c’est lors de l’utilisation de GetParted (Cd bootable), j’ai supprimé la partition Ubuntu et au redémarrage il me restait ce Grub qui “grattait” dans le vide, j’ai essayé pas mal de manipulations pour le supprimer mais sans réussite, j’ai donc du tout formater … Dans le cas de mon ami, Grub “grattait” aussi dans le vide suite à l’installation de BitDefender …

En ce moment je tourne sous une tour HP, avec un Q9300 de chez intel, 4096mo DDR2 de mémoire, 640go à 7200tr/mn et une 9600GS 768mo avec trois partition exactement : Vista 64 bits, Seven 64 Bits et la partition recovery qui d’ailleurs ne se lance plus (j’ai parlé de ce problème dans la partie Windows du Forum : Reconstruire Mbr Vista 64 Bits).
Ce sont ces raisons qui me font hésiter à installer Ubuntu sur une partition séparée. ^^

La suppression de Grub est généralement simple, c’est une simple commande sous vista. Par contre il faut faire attention à ne pas avoir l’antivirus qui met ses pattes dans ces manipulations.

Je comprends que tu hésites, mais le problème est avec Windows ou/et avec un tag sur le disque dur : le problème de la partition recovery ne devrait pas se poser.

Je vais d’abord bien me renseigner sur les façon de désinstaller proprement Grub et Ubuntu, ensuite je pense que je l’installerai sur une partition à part.

Merci de votre aide !

Il suffit de reinstaller le bootloader de windows. Je sais pas comment ca se fait sous vista mais sous xp c’etait assez simple car il suffisait de booter sur le CD d’install et lancer “fixboot” et “fixmbr” dans la console de recuperation. il y a tres probablement une methode analogue avec Vista.

Un bootloader est un logiciel assez specifique qui se traite specifiquement (en l’ecrasant betement).
Edité le 23/02/2010 à 10:25

J’ai aussi trouvé un bon moyen grâce à GParted qui formate la partition Linux et possède une commande pour reconstruire le Mbr tout comme sur un CD Windows.