Probleme installation fedora 5 - Je n'arrive pas a trouver emacs

salut a tous.Faisant des etudes en informatique j’ai decidé d’installer fedora 5.L’installation est assez simple par contre je n’arriv epas a trouver emacs ni quoi que ce soit d’ailleurs.
Je vais donc dans le terminal je tape emacs et il me repond"command not found".Savez vous le probleme messieurs et comment je peux regler ca.
Merci beaucoup messieurs et bon WE :ok:

Bonsoir

Je te dirige vers le forum dédié à Linux :hello:

je ne connais pas bien fedora, mais il doit y avoir un logiciel de gestion des paquetages, il me semble qu’il s’appelle “yum”

essais de le trouver dans les menu et lance l’installation de emacs depuis l’interface graphique, ou alors depuis un terminal, passe root, puis fais un “yum install emacs” ça devrait l’installer :wink:

merci mais question d’ultra noob .N’ayant pas l’habitude de passer root a la fac lol on fait comment?

Pour passer root tu ouvres une console et tu tapes en ligne de commande

su

ensuite tu entres le mot de passe

Pour installer emacs toujours en root tu tapes

yum install emacs

merci pour vos reponses.Mais j’ai encore un pti souci.Je sais pas pourquoi lors du changement d’utilisateur je suis passé en gnome et ensuite j’ai férmé mon ordi et maintenant lorsque je reeouvre fedora le chargment ne veux pas se terminer.La barre est bloquée au milieu.Savez vous quel est le pb messieurs?

y’a pas une touche qui te permet d’avoir le détail du chargement (généralement F2, mais c’est surement écrit)

regarde sur quoi bloque le chargement et fais nous signe :wink:

en fait je viens juste de terminer le chargement(20 min lol) la je viens de me logger et ca met du temps a ce que j’arrive au bureau je sais pas du tout ce qu’il se passe.
Comment pourrai-je savoir ce qui me fait bloquer svp?

comme écrit dans mon post précedent, pendant le démarrage, met toi en mode détaillé et pas graphique ! c’est bien joli ces barres de progression, mais c’est vraiment pas utile en cas de problèmes :sarcastic:
Pour savoir comment on fait, soit c’est précisé à l’écran, soit tu attends que quelqu’un sache faire et te l’explique, moi je n’ai pas de bootspash graphique, donc je n’ai pas ce problème.

en fait ca bloque lors de l’apparition de"Démarrage du bus de messages du systeme

non mais je ne vais pas me prendre la tete je vais reparer et puis basta.On va voir ce que ca donne

toujours pas.Cette situation commence a m’agacer.J’ai toujours le meme probleme meme apres avoir eesayer de reparer"rescue".

Donc je tape “su” et je passe en mode root
esuite je tape yum install emacs et ca me reponds:"
Loading “installonlyn” plugin
Setting up Install process
settinf up repositories
core
Cannot find a valid baseur1 for repo:core
Error:cannot find a valid baseur1 fo repo:core.
Pouvez vous m’aider svp?

attend plutot lundi qu’une ou deux personnes qu iutilisent fedora passent pour t’aider. à mon avis il n’arrive simplement pas à trouver le repo des packages.
tu as une connexion internet active ? le CD d’install de fédora est dans le lecteur ?
pourquoi tu n’essais pas depuis l’utilitaire graphique d’installation de logiciels ? à mon avis, il t’expliquera plus clairement ce qu’il veut !
pourquoi tu ne jetterai pas un oeil a une doc sur la façon d’utiliser fedora ? il doit bien avoir un truc du genre sur le site officiel ?

ftp://195.220.108.108/linux/fedora/core/5…1.4-14.i386.rpm

Fedora 5 est tout jeune tout frais, ce manque de maturité à quelques conséquences facheuses, cependant, depuis la sortie un bon paquet de mises à jour corrigent beaucoup de choses et je pense que d’ici 3 ou 4 mois il sera aussi mature que FC4 actuellement.

Donc, une fois l’install FC5 effectué, la première chose à faire c’est les mises à jours (surtout le kernel, et y a pas mal de bugs corrigé pour gnome aussi) pour cela c’est tout simple, tu passes root en mode console et tu fais “yum clean all” pour purger le cache des packages et ensuite “yum update” pour tout mettre à jour. Il y a quelques jours il y avait des soucis sur les servers d’update, mais maintenant c’est corrigé.

Si tu n’arrives pas à booter (ou si c’est trés long) c’est peux être à cause d’un bug qui est corrigé depuis, a ce moment là au moment du boot tu “trap” le kernel et tu démares en “init 3” afin d’être en mode text uniquement. (tu peux même rajouter un vga=791 aux parametres du kernel pour avoir un meilleur confort visuel en mode texte) Ensuite tu te log root et “yum update” une fois fait tu redémare sur le nouveau kernel avec un “shutdown -r now”

Aprés si tu galère, va sur le forum ici et on pourras être plusieurs à t’aider.

http://www.fedora-france.org/

Merci messieurs d’avoir prit le temps de repondre.En fait j’ai installé fedora sur mon ordi portable et je n’ai pas internet sur le portable.Ce qui veut dire que pour les mis a jour ca va etre dur.Ceci dit je vais quand meme tester ce que vous m’avez proposé.Je vouis donne une reponse dans quelques minutes.

si tu as une carte réseau tu peux toujours le branché sur un ordi connecté comme ça tu aura internet

salut a toi utilisateur de fedora :sol:

voila la faq non officielle http://fedorafaq.free.fr/ elle repondra a de nombreuses questions notemment comment configurer yum ( 10 secondes avec ce tuto) et installer tes programmes

et voici le forum francais www.fedora-france.org

voia @+ et bon courage :oui:

[bonjour,

je suis un nouvel utilisateur fedora,et j’ai eu le meme problème que toi;
c’est à dire qu’il bloque sur le chragement au niveau du" Demarrage du bus de message "

j’aurai souhaité savoir comment t’a resolu le problème.

merci.