Problème installation d'un disque dur neuf sur un pc monté neuf

Bonsoir.

Je vous explique mon problème qui est assez facheux.

Je viens de monter mon pc qui a la config suivante :

Boitier : Corsair obsidian 450D
CPU : Intel core i7 7700K
Carte graphique : MSI gaming X GTX 1080 Ti
Carte mère : MSI gaming pro carbon
RAM : 16 Go (2x 8Go corsair vengence LPX)
Watercooling : cooler master masterliquid 240
SSD M2 crucial 525Go
HDD Seagate barracuda 2To
Lecteur Disque/DVD Asus

LE problème se situe au niveau du HDD. Je l’ai bien raccordé a la carte mère via les cable SATA (un pour l’alim et un que j’ai raccordé au la carte mère), je l’entends tourner mais le pc ne le reconnait pas. J’ai installé windows 10 sur mon SSD M2 et windows ne reconnait que mon SSD et le lecteur DVD.

Lorsque je vais sur le gestionnaire de disque, il ne le reconnait même pas alors qu’il est sensé apparaître dessus :

[Photo supprimée]

Normalement le gestionnaire des disques est sensé me dire qu’il faut l’initialiser mais il semble ne pas détecter qu’il est présent.

Est-ce qu’une âme charitable peut m’aider sur le coup s’il vous plait ? C’est très facheux d’avoir ce soucis quand on vient de se monter un pc à 2500€ :-(:. J’ai pas mal de jeux qui attendent d’etre installés sur ce HDD.

Je vous remercie d’avance.

:hello:

Et en utilisant l’ascenseur à droite ? Il n’y a rien sous la ligne “Lecteur CD” ?
Il semblerait qu’il y ait encore un élément non affiché ?

Le disque dur est connecté à quel port SATA de la carte mère (en général ils y en a de plusieurs couleurs) ?
Dans le gestionnaire de périphériques de Windows, il n’y a pas de point d’exclamation ou de croix blanche sur fond rouge ?
Edité le 18/07/2017 à 07:12

Bonjour juju251 et merci pour ta réponse.

Je te confirme qu’il n’y a rien en dessous de la ligne du lecteur CD c’est vide.

Le disque dur est connecté au port SATA 3 de ma carte mère, je l’ai branché au 1,2,3,4 aussi quand j’ai fais le montage mais rien n’y fait, il n’est toujours pas detecté.

J’ai regardé aussi dans le gestionnaire des périphériques mais pas de point d’exclamation non plus.

C’est un casse- tête ce HDD …

Petite question:
Le bios le reconnait ?

Le BIOS ne le reconnait pas non plus.

Alors c’est mauvais signe, un disque non détecté dans le bios est généralement défectueux :confused:

As-tu essayé avec un autre câble Sata ? il m’est arrivé qu’un câble neuf (fourni dans la boîte d’une nouvelle carte mère) soit défectueux et que mon hdd 1 To ne soit pas détecté, j’ai remis un ancien câble et plus de souci ^^

J’ai interchangé le cable sata de mon lecteur DVD avec celui du HDD, et le Lecteur fonctionnait bien, donc le soucis n’est pas au niveau du cable SATA.

Le soucis c’est que je l’entends tourner le HDD … Quel casse tête !

C’est pas parce que le disque tourne qu’il fonctionne. Si sa carte contrôleur est HS, les plateaux peuvent tourner mais il ne fonctionnera pas.

Donc, SAV.

+1, un disque mort continue généralement de tourner

s’il n’apparait pas dans le BIOS aucune chance qu’il apparaisse dans Windows, c’est qu’il est HS

Je suis dégoutté si c’est ca j’ai acheté ce HDD il y a 2 semaines sur topachat et j’ai dépassé d’un jour le delais de retour du coup … Par contre il est garanti constructeur 2 ans, y’a moyen que je sois remboursé ? Et par qui ?

Il doit néanmoins être garanti 2 ans par le vendeur, c’est la loi :neutre:

PS : j’ai eu en moins d’un an deux claviers Corsair K70 (180 € pièce, quand même) défectueux achetés sur Ldlc, ils me les ont remplacés sans problèmes ^^
Edité le 19/07/2017 à 16:32

C’est bon je vous confirme que le soucis venait bien du cable SATA (bizarre) qui ne fonctionnait pas avec mon HDD. Pourtant j’avais interverti les cables et le lecteur DVD fonctionnait quand meme.

J’ai acheté un nouveau cable SATA, je l’ai mis sur le HDD et en lançant la gestion des disque TADAA miracle il le reconnait et me propose de lancer l’initialisation.

Il fonctionne nickel.

Merci à tous pour votre aide ! Sujet à clôturer :wink:

Il se peut aussi qu’il y ait eu un simple faux contact dans la prise Sata lors du test, là aussi j’ai eu autrefois le problème : hdd non reconnu au démarrage puis reconnu au reboot et parfois l’inverse…au final j’ai mis des câbles avec verrouillage et ce n’est plus jamais arrivé ^^

Content pour toi que ça fonctionne :jap: