Problème installation du réseau (numéricable)

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous car j’ai un sacré pépin avec mon installation réseau. Je m’explique :

Je viens d’acheter et rénover tout un appartement où il n’y avait rien auparavant et j’ai choisi Numéricable comme FAI, ils sont donc venus passer le cable jusqu’au boitier prévu pour.

Mon électricien s’est occupé de l’installation et m’a installé un réseau direct où chaque pièce est relié à ce boitier via un répartiteur. Cela fonctionne impeccablement pour la télévision. Jusque là tout va bien.

Je vous mets la photo de mon installation et du boitier tout de suite :
www.dropbox.com…

Les problèmes sont les suivants :

  • Ma box n’arrive à se synchroniser que dans une seule pièce de l’appartement, la plus proche du boitier (en passant via le cable prévu pour la télévision). La longueur maximale de cable doit être de 15 mètres pour les autres pièces, se pourrait-il qu’il y ait des interférences (beaucoup de cables électriques circulent à côté des cables réseaux) ?

  • Pour le moment, les cables pour le réseau Ethernet (ce sont des PTT 278 de type COREL/FICOME) sont passés et seules les prises femelles étaient terminées.
    J’ai acheté un switch TP-Link qui doit servir de répartiteur pour mon réseau. J’ai du sertir les cables moi-même et en fouillant sur le Net, j’ai trouvé cet ordre-là pour en faire un cable droit : gris, blanc, rose, orange, jaune, bleu, violet, gris (1,2,3,4,5,6,7,8) pour la prise mâle.

Pour la prise femelle, j’ai tenté plusieurs ordres (l’électricien l’avait fait d’une certaine façon et en regardant la prise, il y avait des numéros, j’ai donc suivi les numéros et couleurs de la prise mâle mais rien n’y fit). Le switch ne détecte rien du tout ! J’avoue être complètement paumé. Et vu que je dois recouper dans mes câbles pour les sertir de nouveau, je n’ai plus vraiment droit à l’erreur.

PS : sur la photo, vous pouvez voir sur le boitier en haut, le cable entrant (au centre) et la répartition avec la 8 cables pour la télévision. L’idée pour internet, c’est de synchroniser la box via un de ces cables, relier la box par un cable ethernet à une prise murale puis de passer par le switch pour alimenter chaque pièce.

Une idée des prise murales dans chaque pièce :
www.dropbox.com…

J’espère avoir été clair, sinon n’hésitez pas à demander, je vous fournirai toute information pouvant m’aider, je suis vraiment en galère !

Merci d’avoir pris le temps de lire et merci d’avance à ceux qui répondront !

Cordialement.

Je ne comprends pas, tu la branche où ta box ?

Et c’est un accès internet par câble ou ADSL ?

Ca me parait bizarre ça. :heink:

Normalement, il me semble que ça devrait être câble en câble Ethernet. :nexath

Je n’ai rien compris à ce que tu voulais faire. :nexath

Hello,

Tu peux mettre tout type de câble néanmoins, le câble PTT 278 (cat 3) est suffisant pour le téléphone et l’adsl ainsi qu?éventuellement Ethernet à 10Mbit/S
Il est fortement recommander d’avoir un câble cat 5, 5E ou 6 ainsi que tous les grades permet en plus de l?Ethernet 100 voire gigabit sur 100M (un peu moins pour le cat5 en gigabit).

Sur cette photo: www.dropbox.com…
On voit que tes câbles n’ont aucun blindage donc fortement exposé à toute perturbation.
(ainsi que le sertissage (à l’arrache) de tes fiches ^^)

Sans faire ma raclette, c’est vrai que le sertissage est dégueulasse !

Bonjour,

Vous ne le saviez peut être pas, mais oubliez l’électricien pour faire du cablage réseau : sur un site (2 batiments séparés de 15m environ, chacun ayant une 20aine de pièce), le réseau a été fait par des électriciens. Bilan, plus de la moitié des prises femelles (= murales) ne fonctionnaient pas, et lorsque deux PC étaient séparés par plus de 30m de câble (c-a-d en suivant le câble, et non à vol d’oiseau), ils ne se “voyaient” tout simplement pas. Tout le câblage a du etre refait, par un profesionnel de l’informatique, et ca roule impec’ depuis.

Sinon, je rejoins l’avis des autres : le câble utilisé n’est vraiment pas adapté, et sa proximité avec les câbles électrique peut être la cause de vos problèmes (interférence magnétique entre le câble électrique et le câble réseau)

Re tout le monde, désolé pour l’absence de réponse, j’ai été très occupé cette semaine et je n’a pas reçu de mail pour me dire que vous aviez répondu !

@Juju251:
Je me suis abonné pour la fibre chez Numéricable. Ma box est installée dans la pièce la plus proche du boitier sur la photo et équipée d’une prise murale !

Plan du réseau :
www.dropbox.com…

Plan du réseau 2 :
www.dropbox.com…

Ce sera peut être plus clair avec des dessins ? Ne faites pas attention aux distances sur les dessins, j’ai fait ce que j’ai pu hahaha

@alex1256 & Matcav :
J’avais déjà lu cela en faisant des recherches sur le Net, que ce type de cable n’était pas adapté à la fibre. Je devrais repasser quels types de câbles dans ce cas ? Je n’y connais rien. Tout cela ne m’enchante guère…

Concernant le sertissage des cables, je fais avec ce qu’on m’a laissé, je n’ai jamais fait cela avant. Aurais-je pu m’y prendre autrement ? Y’a t-il une technique particulière ? J’avoue que le résultat n’est pas très joli mais il est caché dans une pièce où personne n’ira.

@eberlue :
Je comprends mieux. Un collègue informaticien m’avait parlé de ce genre de problèmes et il est vrai qu’un nombre impressionnant de câbles éléctriques circulent dans l’appartement (sauf dans la pièce où la box est installée, où le câble est passé tout seul. Pourquoi ? Je n’en sais rien.).

Je vous remercie tous de votre aide, je ferai bien plus attention en cas de réponse (j’en suis encore désolé, je pensais vraiment recevoir un mail), j’ai épinglé le topic dans mon navigateur mais je serai absent dès dimanche pendant 10 jours (Barcelona, me voilà :slight_smile: ). Si j’ai bien compris, je devrais repasser d’autres câbles, des spécialement faits pour Internet. Je vais voir ce que je peux faire. Je vous tiendrai au courant s’il y a une évolution ! Encore merci !

Cordialement.
Edité le 09/05/2014 à 18:49

Pour du câblage réseau il faut du câble ethernet catégorie 6, au pire 5e.

Sur cette image, tu peux voir comment le sertissage doit être fait :

http://images1.cableorganizer.com/learning-center/how-to/terminate-rj45/step5-photo.jpg


Toi vois qu'aucun brin ne dépasse du connecteur RJ45.

L’adresse du site :

cableorganizer.fr…


Attention, on peut voir que les brins dépassent à l'autre extremité, personnellement, je n'ai jamais vu de connecteur RJ45 avec lequel on puisse le faire.

Sympa les ptits dessin on comprend un peu plus =)

Idem jamais vu de connecteur ou les brin dépassent de l’autre côté, mais bien fait le tuto de sertissage :smiley:

Ouai du vrai câble réseau Cat 6 ou 5e comme dit Matcav

Par contre je rectifie tes mots: ce type de câble n’était pas adapté à la fibre à un réseau Ethernet. :sol:

Pour résumer, c’est à refaire.