Probleme installation 4 barrettes de ram

bonjour à tous, j’ai deja vu quelques topic sur le sujet, mais aucun qui réponde réellement à mon probleme.

J’ai une carte asrock conroe 1333-DVI/H qui gere 4 gigas de ram en DDR 2 à 675Mh.

j’ai d’origine 2 barretes de 1 giga qui fonctionnent parfaitement(des samsung) , et je viens d’acheter 2 autres barretes de 1 gigas (des corsair), l’une comme l’autre sont en dual channel.

les 4 barrettes fonctionnent quand branchées séparement, mais des que je veux brancher les 4 barrettes ensemble (pour avoir 4 qigas de ram donc) le pc ne démarre plus (tout tourne mais l’écran reste en veille)

au début je me disais que c’etait les barrettes nouvelles qui fonctionnaient pas, mais elles fonctionnent

autre détail intéréssant, quand je mets seulement 3 barretes, le pc démarre mais ne me detecte que 3 gigas.

alors ma question est la suivante :

d’ou provient le probleme, est ce que cest un probleme d’alimentation?

se peut il que ce soit un bug du bios, dans ce cas un reset du bios pourrait refaire l’affaire?

merci de votre aide

Ivan

Bah 3 barrette de 1 Go = 3 Go :ane: tout est normal la

Tu as le manuel de la carte mère?

lol je me suis trompé!
quand he disais " autre détail intéréssant, quand je mets seulement 3 barretes, le pc démarre mais ne me detecte que 3 gigas." je voulais dire ne me détecte que 2 gigas!

je viens en plus d’installer une mise a jour du bios pour voir mais ça ne change rien

oui jai le manuel de ma carte mere, il me dit juste qu’il faut mettre un kit dual channel sur les slots orange et l’autre sur les slots jaunes, et c’est ce que j’ai fait

:frowning:

Ils ne donnent pas de restrictions en fonction du type de RAM? (genre double face /simple face)

justement, ça veut dire quoi double face et simple face? ça correspond a quoi?

double face = puces mémoire des 2 côtés de la barette
simple face = puces mémoire que d’un côté

et ça aurait une influence sur le fonctionnement?

oui bien sur ta carme mére genre conbien de memoire max?

Oui, il peut y avoir des restrictions (genre pas possible 4 barettes double face), mais en général ils le disent dans le manuel de la CM.

hummm oui apperment dans ma carte mere des que j’ai 4 barrettes de ram il faut que toutes les 4 soient en simple face!

merci en tout cas de m’avoir éclairé si rapidementsur ce point, il ne me reste plus qu’a renvoyer la RAM que je viens d’acheter et la changer contre de la simple face

Ivan


question : comment voir lorsequ'on achete sa memoire sur internet, s'il s'agit d'une simple face ou d'une double face? et par la meme occasion, que veut dire "Latence : 4-4-4-12" ?

merci

je me permets de remonter le topic, parce qu’il n’est pas trop vieux, que je lis souvent ce genre de définitions et que personne ne corrige jamais. :ane:

le paramètre simple ou double face, de manière générale, n’a rien avoir avec la répartition des puces sur le côté du pcb.

En anglais on dit single/double sided … ou single/double bank, ce qui est plus clair. En fait, il s’agit du câblage des puces vers le contrôleur mémoire, elles sont soit accessibles toutes ensembles (single sided) soit accessible moitié par moitié (double sided)

l’article wikipedia : en.wikipedia.org…

Ps : Du coup, on ne s’étonne plus que les gens aient des problèmes de ram même si ils pensent respecter les répartitions mémoire conseillée dans le manuel :o

En effet il s’agit surtout de 1 ou 2 bank :jap: (le fait d’avoir des puces des 2 côtés ou pas ça le BIOS il ne peut pas le voir :D).
Le fait est que à l’origine c’était lié car la deuxième bank était câblé sur l’autre côté du PCB :wink: (d’où le terme “double sided”), c’était notamment le cas avec les SDRAM (enfin celles que j’ai vues). Mais ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui :jap:
Edité le 18/12/2008 à 17:40