Forum Clubic

Problème install disque dur sur vielle config - Impossible d'installer windows

Bonjour à tous. :hello:

Voila un petit problème de disque dur touchant la vielle config d’un ami.

Voici sa config:

C’est un vieux packard bell de 1998 (oui, je sais, c’est très vieux):

• celeron 366
  • 256 de ram
  • voodoo 2

Mon ami a racheté un nouveau disque dur, un petit Hitachi 120 gigas.

Je lui es installé, j’ai lancé l’install de windows 2000. Tous se passe bien, jusqu’au reboot. Le PC relance l’install de windows 2000 par le cd au lieu de continuer sur le dur.

Je regarde dans le bios, le disque est bien en auto.
La ou c’est problèmatique, c’est que le PC ne semble pas trouver les Disque dur quand celui-ci est en maître. Or, qund je le passe ne esclave, pas de problème, je peux lancer l’instal. Autrement, je reste bloquer à la detection des périphériques.

Dans le doute, j’ai changé le disque d’emplacement sur la nappe ide, pas de changement.

Des idées d’ou peut venir le problème ?

Merci d’avance. :jap:

Je retourne chez mon ami demain, je n’ai donc plus le PC sous les yeux.

Vérifie la séquence de boot : si ton CD d’installation (Win2000) est à l’intérieur du lecteur, et que ton PC boote d’abord sur le lecteur CD avant de démarrer sur le DD, il est normal que tu aies ce problème. Tu as testé ce que cela donnait sans insérer le CD d’installation au redémarrage de la machine ?

Oui, j’ai testé. J’obtiens un disk boot faillure.
L’ordre de séquence est bon, le dd est mis pour booter en premier.

Je pense à ca, mais le bios doit être fautif. Vu qu’il s’agit d’une vielle config, n’y a t-il pas une possibilité de limitation de la taille du disque par le bios l’empèchant de reconnaître le disque ?

A moins que la nappe IDE soit aussi dans le coup. Je crois me rappeler que les anciennes nappes sont des 40 fils alors que les nouvelles sont des 80 fils.

J’y avais également pensé, mais en repensant à une ancienne expérience similaire que j’avais eue (carte-mère Asus équipée d’un Pentium 60 MHz et passage d’un disque 1Gb à 8 Gb), la carte-mère ne gérait plus les disques au-delà de 2 Gb. Résultat : le disque était bien reconnu, mais limité aux 2 Gb.

Si le fonctionnement de ton matos suit le même principe, ton problème ne devrait donc pas venir de là …

Par contre pour la nappe, la question mérite d’être posée. Il faudrait peut-être envisager de réessayer avec une nappe de 40 pins (le problème est : en as-tu encore une ?).

Edit : ton montage est bien correct, au fait ? La nappe est bien placée sur l’IDE0, dans le bon sens (si elle possède 2 connecteurs DD), avec le détrompeur correctement placé (liserai rouge le long de la nappe) par rapport aux repères du disque et de la carte-mère, le DD bien placé sur le connecteur situé à l’extrémité du câble et le jumper (cavalier) bien placé en Master (ou “MS” sur certains DD) ?

et non, malheureusement.

Donc, mon pote va devoir en acheter une nouvelle pour vérifier.

Tu as vu mon "edit" sur le post précédent ?

La nappe était dans le bon sens.

De plus, j’ai bien mis le DD en maître et j’ai essayé au 2 emplacements sur la nappe (en bout et au milieu).