Problème instabilité UC - De l'aide s'il vous plait!

Salut à tous :slight_smile:
Voilà,depuis maintenant 8 ou 9 mois,je traine un problème que je n’arrive pas à résoudre
.
Je vais tenter de l’expliquer le plus rapidement possible. :hello:

Noel 2003,j’achète à la fnac un pc d’assembleur de marque sonbook à un prix très attractif.
La config d’origine est composée de :
-bête boitier plastique très petits en taille,presque un barebone !
-carte mère chaintech 7 vil 4
-512 mo samsung ddr pc 2700
-carte graphique ATI 9200 se 128mo
-disque dur samsung 120 go 7200tr/min 8mo cache
-alimentation seasonic 250 watts
-processeur AMD ayhlon 3000+ 2.2 ghz socket A
-ventirad artic cooling 80 mm

Après un an et demi de bons et loyaux services,sans aucun plantage et aucun écran bleu,je décide de souscrire à un abonnement internet chez cegetel pour pouvoir découvrir les joies de la toile et du jeu en réseau.Un antivirus est soi disant activé gratuitement pendant un an.
Moi comme un gros crétin,j’installe cegetel et je me met à surfer sans aucune protection!!!! :neutre:
Résultat,au bout de 3 heures,mon pc et lent,et fait merde sur merde ;je ne peut meme plus jouer à cod en ligne mon jeux préféré!!!En plus,mon disque commencant à etre en bordel,je décide de formater tout ca pour repartir sur des bases saines !!
Le problème,c’est que je le formate en fat32 (pour windows 98) et non pas en NTFS.
A partir de ce moment,l’ordi est complètement instable et je refait formatage sur formatage jusqu’ a ce que l’ordi refuse de réinstaller windows.Désespéré j’enmene mon pc chez un réparateur qui réussis à me faire quelque chose de correct.
L’ordi marche de nouveau et ce coup ci je laisse rien au hasard!!tout va alors pour le mieux jusqu’à ce que pour cod en réseau un problème arrive,l’image se fige d’un seul coup ou windows redémarre.Pareil pour gta san andreas qui lui fait rebooter le pc au bout d’environ 45 min de jeu.Ne sachant que faire et comme de toute facon je comptait le faire bientôt,je décide de changer ma carte graphique devenue limite pour les jeu. J’achète donc une sapphire 9800 pro 128 mo et une barrette de 256 mo de corsair value select.
J’installe le tout sans problème mais le problème persiste :pleins de freezes sous COD ou j’ai une fois laissé tourner l’ordi pendant une nuit sans que l’ordi se débloque avec l’image figée et le son en boucle (parfois) ou bien l’ordi reboot tout simplement ou encore il revient sous windows en me disant que «cod.EXE a rencontré un problème et doit fermer»
Je reramène l’ordi chez le réparateur qui m’explique que l’alim 250 watts est trop juste pour la 9800 pro qui demande une alimentation supplémentaire cotrairement à la 9200 pro qui s’alimente sur le port AGP.
Je prend donc une nouvelle alim «xilence « 400 watts , le réparateur me dit aussi que mon pc manque d’air vu la petite taille de mon boitier et me met aussi un nouveau ventirad en 80 mm de TITAN parce que mon processeur était à 72 °C en idle!!!ET ca depuis un an et demi apparament. !!!

Je rentre avec mon pc,et aucun problème pendant 3 mois durant lesquels je pouvais jouer à tous les jeux en maxi meme farcry pendant des nuits entières.Je télécharge everest et mon proco est à 60°C en idle et pas de problème !!!Seulement un jour le problème avec les jeux revient,pendant 2semaines,et repart aussi vite qu’il était devenu !!et puis revient,et repart !!! :sweet:

Aujourd’hui,je suis en plein dans une phase ou je ne peux presque plus jouer,seulement de la bureautique !!!je change le ventilo de ma carte graphique pour un vga silencer et malgrès ca toujours le problème,preuve que ce n’est pas un problème de surchauffe du gpu !!
Certains jeux ne marchent pas d’autres niquel comme nfs u 2 qui est en détails graphiques au max,ou battlefield 1942.D’autres jeux marchent pas comme cod ( problèmes décris plus haut)
Ou half life 2,etc

Je précise que les pilotes graphiques sont à jour,je n’ai pas de virus, je contrôle régulièrement les spyware,le registre,etc

Je sais bien que la température du cpu est trop élevée ;si bien que j’ai un crash time au bout de 2 minutes sous OCCT.Mais malgrès ça certains jeux marchent nickel et je peux faire du surf ou regarder des films sans aucun problème particuliers.

Comment expliquer cette instabilité
?? :??:
Merci pour vos réponses et désolé pour la longueur du topic !!!

Voyons du côté des MAJ: le dernier Bios officiel est le 4.0 et date du 28/07/04.
Au niveau des drivers de chipset, c’est ici
A mon avis, tu devrais changer de boîtier rapidement :confused:

pour ce qui est du boitier,j’en ai un nouveau un MADX gladiator que je vais essayer de ventiler.Mais est ce que le boitier est vraiment l’unique coupable?

La température de ta carte graphique en full ?

Les tensions de ton alimentation ?

Aussi la marque de ta carte graphique ?

la température de ma carte graphique je ne peut pas la connaitre mais à mon avis,il n’ ya pas de problème de ce coté la puisque j’ai récement monté un vga silencer dessus.
Sinon c’est une sapphire.

POur les tensions de l’alim,comment puis-je les connaitre,j’ai everest,puis je les voir avec?Ou dois-je regarder?

ouais,ca j’ai mais j’ai uniquement les températures:
carte mère 43°C
processeur 54°C
disque dur 19°C

Mais bizarrement depuis que j’ai installé les pilotes HYPeRION pour mon chipset et la version 4.0 de mon bios, j’ai pu jouer 5 heures d’affilée sans aucun problème hier!!!
Je ne sais pas si c’est une pure coincidence ou si ces mises à jour ont eu un réel effet sur mon ordi…C’est trop récent pour que je puisse m’avancer!!!
Donc pour le moment,je ne sais plus ou j’en suis…

En tout cas je vous remercie tous pour vos tuyaux!!!!

je vais faire un période de test mais y at’il un moyen de remonter ce topic plus tard si le problème revient??

en tout cas si quelqu’un a une autre idée malgrès tout, je suis preneur!!!!

non non t’inquiète pas pour le ventirad,c’est parfaitement normal pour mon rocesseur qui était à 72 °C en iddle et non overclocké pendant près d’un an alors tu vois,je suis plutot fier de la températur que j’ai atteinte aujourd’hui!!!et oui je sais,ca peut paraitre ridicule mais bon…
Je précise que sous OCCT j’ai un crashtime au bout de 2 min alors bon!!!mais malgrès ca,j’arrive à jouer a certains jeux sans problème!!

non,franchement mon ventirad est bien nettoyé,bien posé,etc…

Bien sûr et c’est fortement recommandé au lieu de recréer un sujet (en général, il ne vit pas longtemps…)
Il suffit d’utiliser en bas de page la fonction “sujets que j’ai créés” :wink:

ok merci beaucoup à toi chafoin et à toi priest!!!Car c’est grace à vous que clubic vit …0la prochaine peut etre pour de nouveaux problèmes à résoudre ou pour un topic de ma part.

Je suis en train de préparer un sujet sur les grosses entreprises du silicium qui brident volontairement les améliorations technologiques et délivrent au compte goutte leurs innovation pour garder un marché lucratif pendant plus longtemps…

On verra ce que ça donneras…

A+