Probleme inquietant avec support de radiateur CPU

Bonsoir,

Il m’est arrive un truc inquietant avec mon PC. Voici les elements impliques :

  • carte mere socket AM2 format micro ATX : Asus M2NPV-MX
  • processeur Athlon 64 3200 avec radiateur & ventilo standard fournis par AMD (version boite).

J’ai monte ce systeme il ya de cela un an, et pas eu de probleme depuis. je suis 100% sur que le radiateur etais monte correctement, c’est pas la premiere fois que monte un PC. J’ai aussi active le cool’n’quiet, ce qui fait que la plupart du temps il tourne a 1ghz au lieu de 2, temperature du CPU est en moyenne de 30 degree et le ventilo tourne la plupart du temps a 800 RPM (et 1200/1500 RPM quand il passe en 2ghz). Donc ca chauffe pas tant que ca.

la semaine derniere, je suis derriere mon bureau a checker mes emails, et tout d’un coup j’entend un gros CLONG: un peu comme un bruit de ressort qui lache. Le PC lui n’avais pas l’air affecte, et sur le coup j’ai cru que c’etais un ressort de mon matelas un une latte qui avais lache… j’ai mener l’enquete sans rien trouver. il ya de ca 3 jours, je laisse le PC en marche 2 nuits de suite pour faire de la video compression, et donc le CPU tourne a 100%. Bizzarement il faisais plus de bruit que d’habitude. Ayant oublie le CLONG, je n’y prette pas attention. hiers soir, je suis derriere le PC, et tout d’un coup il s’eteint, sans raison apparente, un peu comme si il y avais un coupure de courant. je redemarre, check les sondes, et il etais a 70 degree et le ventilo a 3000 RPM… je l’eteint au plus vite, ouvre le boitier, et la surprise : le radiateur ventilo tombe Lol


fabrice.files.free.fr…

En fait le gros CLONG la semaine derniere, c’etais le systeme de fixation du radiateur qui a casse un bout de plastique du support sur la carte mere. comme vous pouvez le voir sur la photo, il est sence y avoir un bout de plastique de chaque cote du support. du coup le radiateur ne tenais plus que par un cote et ne faisais pas contacte correctement, ce qui fait que pendant une semaine le CPU n’etais qu’a moitie refroidis ou presque. 2 jours de compression video non-stop l’a pousse au bout de ses capacite.

Ayant regarde plein d’episodes de mac gyver quand j’etais gamin, je sort mon couteau suisse et installe une visse en guise de solution temporaire. Voila le resultat :


fabrice.files.free.fr…

le radiateur tient en place sans bouger, par contre le levier de fixation ne force pas autant qu’avant. en fait il ne force plus du tout. La solution a l’air de marcher puisque je retrouve les meme temperatures et vitesse de rotation du ventilo qu’avant, par contre j’ai laisse le boitier ouvert histoire de surveiller pendant quelques jours.

ca fait raller qu’asus utilise du plastique aussi pourri… apres tout c’est pas la faute du radiateur qui lui est celui standard fourni par AMD. Et c’est pas de ma faute non plus, j’ai suivi les instructions a la lettre…

La question est la suivante :

  • il ya t’il quelqu’un a qui ce genre de pepin est arrive ? comment avez vous regler le probleme (sans remplacer la carte mere, apres tout elle marche tres bien donc ya pas de raison de la jetter juste pour une histoire de bout de plastique casse)
  • est-ce que vous penser que ca me posera probleme a long terme (ca a l’air de tenir jusque la mais ca ne force pas autant qu’avant… du coup est-ce que le contact entre le cpu et le radiateur est suffisant ?)

merci d’avance

Fab.

PS : desole pour le patte (et le manque d’accents)

[edit] bizzarement les images on pas l’air de marcher dans le poste, bien que L’URL soit valide. j’ai poste les liens a la place
Edité le 02/11/2007 à 18:59

bonjour

j’ai eu le meme souci avec la meme carte
la colle n’a pas marche, je vais essayer la vis

Dans une boutique info si t’es sympa, il te donneront le support que tu dois remplacer…Impérativement
car tu risques de claquer ton Cpu.

a+

salut

pour l’instant la vis a l’air de tenir et le radiateur de faire contact correctement, ca va faire 2 mois maintenant que ca fonctionne a des temperatures normales.

bon courage

Fab.

2 Mois… il me semblait que le prob était plus récent…

dépose un brevet pour “la vis”…, en tout cas tu es le premier à ma connaissance. Félicitations.:slight_smile:

a+

ils en vendent chez ldlc pas cher je crois bien !
www.ldlc.com…

+1 ThMaN… à ce prix j’hésite pas…

mais le coup de la “vis” je garde… si Fab823 le permet …

a+