[Probleme] IDE Defectueux?

Bonjour à tous,
je suis nouveau donc petite présentation…
Moi c’est Da’vid, j’ai 22 ans (je crois) et je suis dans la merde (mais ça, c’est pour dans quelques lignes…). Je suis administrateur d’un forum de graphisme et je suis donc passioné de graphisme; normal quoi.

Bon, passons aux aveux! :paf:

En faite, c’est trés simple, ce matin, j’ai essayé (encore) de faire fonctionner correctement mon nouveau DD ATA. Je branche tout correctement à priori et pouf, quand j’allume, l’ordi plante au moment de detecter ce qui est branché en ATA.
Je decide donc de débrancher mon DD ATA pour relancer comme avant et depuis, il ne detecte plus rien; ni graveurs, ni lecteur disquette.

Ce que je voudrai savoir, c’est d’où est ce que ça vient? Est ce que mes port IDE sont HS? Ou est ce que cela vient de l’alim? Parce que même si mes Lecteurs/graveurs sont branché, les tirroirs ne s’ouvre plus.

Autre chose aussi, la diode sur ma tour representant l’activité de mon DD principal (en SATA) reste allumé en rouge. Le lecteur disquette, lui, reste en vert.

Pour les infos sur mon matos:

Carte mere: Asus A7N8X Deluxe (Bios d’origine)
Graveur DVD en maitre (en fin de nappe)
Lecteur DVD en esclave
DD SATA 160GO Maxtor

Et donc le DD ATA (maxtor 250go) que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner pour en faire du stockage. Mais pour ça, je vais le tranformer en externe.

Pour resumer, Dois je racheter une alim, une carte mere, des lecteurs :frowning: … ou rien du tout?

Ps: Pour gagner du temps, j’ai tester tout ce qui était possible imaginable en terme de brachement mais toujours le même resultat: soit il decide de planter au moment cité plus haut, soit il lance windows en m’avertissant “NO HD DETECTED” et en ignorant complétement ce qui se trouve sur mes ports IDE.

Merci d’avance à ceux qui ont lu en entier et qui resoudront mon probleme :stuck_out_tongue:

salut,
Chose bizzare déja, c’est qu’il n’y a aucune option pour activer/desactiver le SATA de ma carte mere. J’ai cherché partout.

Pour l’ide, rien a faire, il ne detecte rien du tout. :neutre:

J’ai tout verifié et j’ai même remis le bios par defaut et toujours rien. A ton avis, ce sont les ports IDE qui ont laché? :frowning:

Tu as fait un ClearCmos ? :jap:

Concernant tes périphériques IDE, est-ce que tu as essayé déjà simplement de mettre le DD ATA sur l’IDE primaire (le bleu de la carte mère) et de laisser ton DD SATA (donc enlever tes autres périphériques) ?

Euh… tu fais ça ordi éteint ET DEBRANCHE… :smiley:

j’ai fais “load defaut setup”. Aprés je ne sais pas si ça correspond à ce que tu dis… :ane:

J’ai essayé sur le port principale, le secondaire, en esclave/ en maitre, en bout de nappe, en milieu de nappe. Idem pour mes lecteurs.

Carte mere alors? :bounce:

Après avoir fait un ClearCmos ? :paf:

Tu as sur la carte mère un p’tit cavalier à déplacer pour vider les données du CMOS, mais après, au redémarrage, il faudra faire un “load set-up default”, et aller faire un tour dans le bios voir si tout va bien. :o

:smiley:

nan, j’ai pas fait ça. J’ai juste charger les paramettres par defaut via le bios. Aucune manip de bricoleur… :wink:

Mouais… :confused:

(Et ce n’est pas du bricolage… :o)

Va dans le bios quand même, voir si tout est correct. :confused:

(façon de parler pour le bricolage :stuck_out_tongue: )
Bah non, il est pas normal le bios sinon je ne serais pas là. :smiley:

je suis aller voir l’assembleur cette aprem et il m’a dit que ça venait surement des ports IDE qui était DEAD. Je viens ici pour savoir si c’est vraiment ça parce que je veux pas racheter une carte mére (faut t’il encore que j’en trouve une parce que le socket A ne court plus les rues) pour rien. En plus, comme j’ai dit, mes lecteurs ne fonctionnent plus du tout (même plus les tirroirs); et c’est ça le plus important parce que pour le DD ATA, je vais le transformer en Externe.

Enlèves la pile ronde et plate situé sur ta carte mère pendant 5-10 min (alim débranchée).

Essaies de changer de nappes, et/ou de démarrer qu’avec le DD ou il y a windows (sans lecteur/graveur).

euh, t’es sur? c’est pas que je doute de tes compétances mais, c’est pas risqué? :sweet:

Parce que si ça l’est, je prefere quand même resté avec mon DD SATA qui fonctionne plutot que plus rien du tout. :ane:

Non aucun risque, tu éteins le PC, débranches l’alimentation et tu enléves la pile sur la carte mère (Clear CMOS). Tu attends quelques minutes voir 1h pour être sûr (les condos doivent se décharger) et ensuite tu la remet à son emplacement et tu rebranche l’alim et alume :slight_smile:

Da’vid > pour info, tu as un cavalier sur la mobo avec réglage des ports SATA identifié SATA_EN1 configuré par défaut en 1-2 (enable), sinon tu ne pourrais pas booter sur le SATA :smiley:
Il se trouve juste en bas à droite de la pile.Ca ne t’avancera pas mais c’est pour expliquer qu’il n’y a pas d’option à activer dans le Bios.
Alors, il n’est pas du tout impossible que tes ports IDE aient pris un jeton, mais rassure-moi, tu n’as pas essayé de débrancher ton nouveau DD à chaud, j’espère ?
C’est arrivé récemment à un forumeur ici, alors je préfère demander :ane:

Un ccmos est absolument sans risque.Je te conseille d’abord de changer ta nappe sur le port primaire et tu branches uniquement le Maxtor (cavalier en maître, qu’il soit en milieu ou bout de nappe n’a pas d’importance).

Lol, vous vous êtes tous portés sur le probleme de disque dur alors que le VRAI probleme était Mes lecteurs qui n’était plus reconnu. Comme j’ai dit, je vais transformé mon DD IDE en externe pour pouvoir le mettre sur un lecteur divx par exemple.

Merci beaucoup à vous tous puisque le clear Cmos a résolu mon probleme. :jap:

Ps: non, je n’ai pas débrancher mon DD à chaud parce qu’il n’a (presque) jamais tourné. :stuck_out_tongue:

Et puis surtout parce que c’est plus que déconseillé (hormis pour les DD SATA hotplug), à moins de vouloir faire cramer le matériel. :ane: