Problème ich9r en raid1 sur cm gigabyte x48

Bonjour à tous.

Je me permet de me présenter rapidement vu que c’est mon premier post ici:
Alex, passionné de jeux vidéo, qui a voulu se monter une belle machine avec un RAID1, et qui arrive pas à le faire marcher :sol:

J’ai une carte mère Gigabyte GA-X48-DS5, avec des morceaux d’ICH9R dedans, ainsi que 2 SSD OCZ Core v2 (un de 60Go pour le système, un de 120Go pour les jeux) et 2 Barracuda 1.5To (pour le stockage, que je souhaite mettre en RAID1). Est également présent un lecteur BD/DVD en SATA. Ces lecteurs sont tous branchés sur les ports de l’ICH9R, comme suit :

Port Disque
0 SSD OCZ 60
1 SSD OCZ 120
2 SEAGATE 1500
3 SEAGATE 1500
4 Lecteur BD/DVD

Je précise que le chipset Sata Gigabyte présent sur la mobo n’est pas utilisé.

J’ai d’abord monté les disques SSD, sans activer le mode RAID sur l’ICH9R (dans le BIOS) , puis j’ai installé mon Windows XP etc etc…
Jusque là, tout a bien fonctionné, mes deux disques sont reconnus et fonctionnent parfaitement.
Windows XP boote sans problème.

Ensuite, j’ai installé mes deux autres disques, j’ai activé le mode RAID de l’ICH9R (toujours dans le BIOS de la mobo), suis ensuite rentré dans l’utilitaire de configuration du RAID (Ctrl-I), j’ai créé mon array RAID1 en y incorporant les deux nouveaux disques. Tous mes disques (y compris les deux SSD) sont maintenant reconnus dans l’utilitaire RAID et ne sont plus affichés au post du PC en tant que périphériques IDE.

Problème : quand mon PC boot, il m’affiche le message Verifying DMI Pool Data, il revient à la ligne, puis plus rien… il cale, rien ne se passe, et je n’ai plus qu’à rebooter.

Je précise que j’ai laissé les réglages par défaut dans le BIOS de la mobo, j’ai juste activé le mode RAID.

Aurai-je dû d’abord configurer mon contrôleur en mode RAID et donc switcher tous mes disques de IDE -> RAID avant d’installer Windows?

Quand je désactive le RAID dans le BIOS de la mobo, tout revient à la normale, et je peux voir dans Windows mes deux disques 1.5To qui sont bien là. Ce test fait, j’éloigne tout problème physique potentiel.

Avez vous une idée de ce qui ne va pas?

Merçi d’avance à tous!!

bump

Tes soucis viennent de XP : avec ce système tu dois impérativement activer le raid avant d’installer windows, car XP ne sait pas activer le raid ensuite…
Ce problème n’existe pas avec Vista par contre…tu n’aurais pas eu ce soucis !
Edité le 04/09/2009 à 22:36