Forum Clubic

Problème IBM Deskstar 60Go - C'est le disque dur qui choisit

Bonjour à tous

Sur une machine AMD Duron 900, carte mère soltek, deux disque durs identiques IBM Deskstar 60go IDE.

Un des deux disques durs et reconnu et mode ATA-33 alors que l’autre est reconnu en mode ATA-100.

Le changement de nappe n’y fait rien.

L’utilitaire IBM Driver Fitness indique effectivement que le premier (qui “fonctionne”) gère le mode ATA-5 maximum alors que le second gère uniquement le mode ATA-2.

Quelqu’un aurait-il déjà été confronté (et éventuellement aurait trouvé une solution) pour régler ce genre de problème ?

J’ai cherché un utilitaire pour modifier les paramètres ATA du firmware du disque mais jusqu’ici sans résultat.

Merci

Cordialement

Ils sont sur la même nappe ?

Bonjour

J’ai essayé de changer de nappe. Idem.

J’ai testé en C/S, Maître/Esclave. Rien n’y fait

Un disque tourne en UDMA-100, l’autre UDMA-33

Merci

Cordialement

Tout seul, même histoire.

Pourtant les disques sont les mêmes… :pt1cable:

Cordialement

Exactement la même référence ? :confused:

utililise Sandra 2005[I] et teste tes disques pour voir si tu a
une différence en performance !!!

car un disque en 33 et un en 100 la différence n’est pas évidente ???

je te donne lien pour le telecharger !!

http://www.clubic.com/telecharger-fiche955…andra-2005.html

Oui même référence

Je pense que je vais tenter une mise à jour du firmware du disque si possible.

Aprés je rend les armes :’(

Merci

Cordialement

Disque défectueux.

Je viens de trouver ce lien: http://jmr.hardware.free.fr/Ibmide.htm

Et comme je le pensais, les 60Go n’ont jamais existé en étant en UDMA33 au plus. :confused:

Après, je ne sais pas, est-ce qu’il ne manquerait pas une pinoche dans la prise du disque dur, ce qui ferait que, par défaut le DD serait en UDMA33 ?

Non cela fait maintenant quelques années que je les ai. Mais je ne m’en était jamais aperçu. Donc peut-être est-ce comme cela depuis le début !! :stuck_out_tongue:

Le second disque est utilisé dans un rack pour une image du disque master.

Merci

Cordialement

Et c’est bien la fiche de la nappe IDE qui va dans le disque dur, il n’y a pas une espèce de prise intermédiaire à connecter au rack, puis une autre du rack au DD ?

La nappe de la carte mère n’est pas connectée directement sur le disque (comme sur tous les racks).

Mais j’ai aussi supprimé le rack et connecté le disque en direct sur la même nappe et aussi sur le second controleur.

Idem à chaque fois, même en controllant avec l’utilitaire d’IBM.

Merci

Cordialement

[:tete2q]

Et tu as vérifié comme je l’ai dit s’il ne manquait pas une pinoche à l’arrière du disque dur dans la prise IDE ?

a tu teste la difference de tes disque ??? sa se trouve tu te cassse la t^te pour rien

n’oubli pas quand informatique il y a souvent du très bizarre :pt1cable: :pt1cable:

teste !!!!

Qu’entends-tu par “tester la différence des disques” ?

Pour moi les disques sont identiques sauf le numéro de série !! :lol:

J’ai vérifié les informations données par l’utilitaire d’IBM Drive Fitness
Les références et les valeurs sont identiques pour les deux disques sauf sur les capacités du mode ata… à n’y rien comprendre (pour ma part en tout cas :pt1cable: )

Aucune pinoche manquante à l’appel…

Merci

Cordialement