Problème hébergement booking non remboursable

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des conseils à propos d’une situation dans laquelle je me trouve confrontée.

J’ai réservé il y a plus d’une semaine un hébergement non remboursable (chez un particulier) sur booking, dans l’optique de partir une semaine en vacances en août.

Seulement, je viens d’apprendre un imprévu personnel dans ma vie qui remet en question mon voyage et qui m’empêche de me rendre dans cet hébergement.
Je dois donc annuler cette réservation.

Mais je réalise maintenant que j’ai réservé un hébergement non remboursable, et je me suis aussi rendue compte d’après l’e-mail que j’ai reçu de booking qu’il y a des frais d’annulation très chers qui s’appliquent (950€).
C’est la première fois que j’utilise booking, et je ne savais pas cela !

J’ai essayé de contacter l’hôte, mais il ne répond pas à mes appels ni à mes messages…

Je voudrais donc avoir de vos conseils et savoir ce qu’il faut faire dans cette situation.

C’est une somme élevée et je ne me vois pas tout perdre. Je ne peux pas concevoir le fait que j’ai payé cette somme sans pouvoir profiter de cet hébergement. Il doit bien y avoir un moyen d’annuler cette réservation sans frais et me faire rembourser? Surtout que c’est en août… Mais comment? puisque l’hôte ne répond aucunement à mes messages.

Je vous remercie d’avance de vos conseils.

Cordialement.

C’est le principe d’une réservation non remboursable…

Il peut éventuellement y avoir des clauses d’exception (par exemple maladie grave), à vérifier auprès de l’hôte (ou sur sa page Booking, peut-être que c’est précisé), mais légalement ils n’ont aucune obligation d’en avoir. Et on ne peut pas te donner de réponse pour ton cas particulier, parce que les règles de remboursement ne sont pas globales à l’ensemble de l’offre disponible sur Booking, chaque hôte fixe ses règles.

Donc la première chose à faire serait de vérifier sur la page de l’hôte s’il y a ces cas particuliers où le remboursement peut être demandé.

Sinon, tu peux peut-être voir aussi du côté de l’assurance de la carte bancaire qui a servi à faire le paiement. Certaines proposent en effet une assurance annulation pour les réservations de voyage et d’hébergement.

Si tu n’as aucune possibilité de remboursement, il te reste l’option de trouver parmi tes proches quelqu’un qui serait intéressé pour profiter de cette réservation à ta place.

Malheureusement pour @Coccinelle12 cela existe, que ce soit sur Booking, Hotels.com, ou autre site d’hébergement. Il faut vérifier cette option au moment de choisir sur les sites en question.

Bonjour MattS32,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et tous les conseils apportés.
Cela fait du bien d’avoir le retour d’une personne sur cette situation.

J’ai regardé et il n’y a malheureusement aucune information à ce sujet pour les « cas particuliers ». C’est une situation malencontreuse pour moi, et je ne pensais pas qu’un seul clic pouvait autant engager la personne, sans retour en arrière possible… Je pense aussi que tout dépend de l’hôte, car celui-ci reste muet… et cela pourrait être autrement, par bienveillance et compréhension.

Je vais suivre votre dernier conseil, en espérant trouver puisque je n’ai pas d’autre choix.

Merci encore de votre temps accordé.

Cordialement.

Oui, par manque de connaissance et d’expérience… :neutral_face:
Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de possibilité de rétractation. C’est malheureux quand il y a un imprévu.

Un exemple sur booking, un hôtel au hasard, bien faire attention quand on réserve :

Eventuellement, tu peux peut-être modifier les dates de ton voyage sans frais si dispo …

J’ai été débité de la somme sur mon compte, et j’ai regardé les détails de ma réservation, c’est écrit que « le montant total de la réservation sera débité en cas d’annulation, de modification ». Donc je ne pense pas pouvoir modifier les dates.

Merci pour votre exemple et votre temps consacré à m’avoir aidé.