Problème HD4870X2

Bonjour,

Je viens d’installer dans ma tour une ATI Radeon HD4870X2 de chez Saphire. J’ai installé les derniers Catalyst 8.9 et à première vue tout fonctionne bien. C’est dans les jeux que cela se gate, en effet peu importe le jeu l’ordi se fige et je suis obligé de reset. :frowning: J’ai constaté une température de la CG sous Windows de 84°C. J’ai vu qu’on pouvait régler la vitesse du ventilateur mais je ne sais pas comment. Bref j’ai besoin de votre aide :smiley:

Bon je viens de dl Rivatuner 2.11 et j’ai réussi à passer les ventilateurs en manuel, donc plus de soucis. Température descendue à 39°C avec les ventilo à 74%.et plus de plantage. Par contre maintenant que je viens de finir mon test 3dMark06 je me rends compte que je fais un score misérable pour ce type de carte : 16900 pts, contre 15600 pts avec mon SLI de 8800GT… J’ai vu que qq1 avait le même souci sur ce forum et qu’il a réussi à le résoudre par contre il n’a pas expliqué comment, son, pseudo : ciruelo. Si tu pouvez m’aider je te serais reconnaissant.

peut-être une mise a jour de 3D marks ? c’était déjà arrivé avec je sais plus quelle carte que 3dmarks ne soit pas configuré/optimisé pour.

J’utilise 3Dmark06 v1.1 Basic, je n’ai pas trouvé de version + récente. Ciruelo m’a dit de régler les Catalyst par défaut, ce que j’ai fait et aucune amélioration : 16850 pts, ce n’est pas trop logique par rapport à mon ancien score avec 2 8800GT à moins qu’il y est une si petite différence ?? Le processeur est un E6850 O/C @ 3.5Ghz et l’alim une Hiper Type R de 600 W.

Un nouveau problème se pose, maintenant que je suis un peu près rassuré sur le score 3dMark06 et que j’ai trouvé comment modifier les ventilos, le pc s’éteint complétement au bout de 30-45 minutes de jeu. J’ai bien peur que l’alim. ne suive plus. En plus j’ai remarqué que j’avais un des 2 ventilos de l’alim. qui était HS. Peut etre qu’avec mon E6850 OC à 3.5 Ghz et ma nouvelle 4870X2 elle peine à fournir le jus et chauffe, du coup elle arreterai l’ordi… Qu’en pensez-vous ??

tu oc et tu as une 4870x2 avec une alimentation Hiper

c’est vraiment mais vraiment risquer!

Si tu as envie que des composants pete garde cette alimentation!!!

mais si tu as envie de garder ton pc stable et ne pas pete les composants prends une alimentation de bonne marque :

www.materiel.net…

www.materiel.net…

Je vais allé en acheter une nouvelle cet après-midi, j’hésite entre :

ANTEC True Power Quattro 850 W BOITE à 155.50 Euros
et
OCZ GameXstream 700 W BOITE à 122 Euros

tu peux avoir quoi d’autre que c’est 2 alimentations

c’est toujours bien de voir les choix!

nous pourrions mieux d’orienter!

En fait je vais allé l’acheter chez le revendeur informatique du coin et il ne travaille qu’avec ces 2 marques là.

Je pense qu’avec l’Antec je serais plus embeté.
Edité le 27/09/2008 à 15:18

Test ocz :
Ce bloc offre des tensions très correctes et un excellent rendement, proche des meilleures de la catégorie. D’origine Fortron, cela n’a rien d’étonnant vu la qualité des derniers modèles FSP. La connectique est complète, suffisamment longue et gainée. Dommage que ce très bon rendement ne soit pas mis à profit par OCZ pour faire fonctionner le ventilateur de 120 millimètres moins vite. Au repos, les nuisances sonores sont déjà audibles bien que non excessives et en charge ce bloc devient moins discret, voire bruyant. Dommage. Quant au tarif demandé il est de 140 euros, ce qui est très élevé. La Fortron Epsilon 700 watts, qui utilise le même PCB (sans la mention ‘new’) est facturée 130 euros et la Seasonic S12 Energy + 650 watts dont les qualités sont avérées est vendue 145 euros. Bref, pour ce prix, l’OCZ GameXStream n’est pas très intéressante

Test antec :

www.materiel.net…

j’aurai plus confiance de prendre la Antec mais chacun son choix!

j’ai une neo he 550 et j’en suis tres content donc je suppose que celle-ci sera bien aussi

Je te remercie pour tes conseils je vais allé acheter l’Antec et je te tiendrai au courant niveau plantage si ca continue.

Je vois que je ne suis pas le seul a avoir ce jeu de probleme mais comment fait-tu pour survivre avec un ventilo a 74% :nexath alors qu’a 50% je deviens deja sourd
Au lieu d’utiliser un logiciel tres instable (je varie a chaque fois de plusieurs miliers de points) et me dire si sous crysis ca lag car chez moi oui.
Pour l’alim l’ocz suffit pas besoin de 850w regarde ma config en dessous sans oc

c’est bon j’ai 30 fps comme toi juste en déactivant synchro verticale
et pout ton score 2006 c’est normale
sur le site 3dmark 2006
j’ai compraré des scores
e6850 3 ghz et une hd4870X2 il fait 15178
et e6700 oc a 3,5 ghz et une hd4870X2 il fait 16961

essaye de vfaire un bench tout d’origine sans oc du proco et si tu fait un score dans 15K c’est normale
en faite du au q’un probléme dans les jeux
et pour reglé le ventillo utilise riva tuner et mais le a 34 %

J’ai fait ca pour le bureau et 45% pour les jeux mais comment désactiver la Sync Vert?

oui dans le jeu mais avec nvidia on peut le déactvé a partir du bureau qui dommage cher ati :neutre:

Bonjour tout le monde, bon finalement j’ai installé la Antec 850 W elle est magnifique !! Sinon en enquetant sur le net je me suis rendu compte que mon score 3dMark06 était normal, en fait ciruelo tu fais dans les 21000 pts grâce à ton Quad core après dans les jeux comme Crysis on est à égal.

Pour Crysis Warhead je joue en 1920*1080 sans AA et tout en Gamer sous Direct X 9 et les fps varient entre 30 et 50 avec une moyenne legerement en dessous de 40.

Pour la synchro verticale on peut la désactiver dans les drivers : 3D > All Settings > Wait for vertical refresh et régler sur always off ou on selon ce que vous voulez.

Et grâce a la désactivation de la vsync tu arrive a des fps pareils?
Si oui c’est génial je pourrais enfin joueur a warhead correctement en 1680*1050 avec ma config ci dessous.
Avec mon quad je fesais entre 16000 et 17000 points mais j’ai pas réessaié depuis

Les alims Hiper ne sont certes pas les meilleurs, mais ce n’est pas du noname non plus.

Vous êtes au courant quand même que Crysis n’est pas un modèle d’optimisation? :sarcastic:

(pareil pour Warhead, même si sur ce point c’est un peu mieux que Crysis “tout court” )

PS: Tu laisse la synchro verticale activée pour jouer? :paf:

Je sais même pas ce que c’est la syncro verticale alors j’aurais du mal à la desactivé

Pour en revenir à l’origine du Topic j’ai trouver la solution pour que la HD4870x2 arrête de me griller les chipos. j’ai tout simplement acheter un bon ventilo, je l’ai casé juste devant la carte pour que une partie de l’air frais arrive dans la “turbine” et une autre partie souffle sur le haut de la carte souvent brulant. Ps: j’aie percé mon boitier pour y placer le fameux ventilateur.

Sous everest GPU1: 67° Ses mesures ont été faites avec la carte au repos - faut pas rêver - et la ventilation à 30%
GPU2:55° Avant jetait au delà des 80° pour le GPU1.
GPU1MemIO: 68° Je conseil quand même un ventilateur sur slot additionnelle pour éviter que le ventilo brasse de
l’air chaud.

ma pièce est à température ambiante de 18°.
Sinon si vous ne supportez pas les bricolages poussif, artic cooling sort son accelero en mars :wink:
une 60éne d’euros tout de même.

J’espère j’aurais servie à quelque chose dans la chasse au calorie de la HD4870x2. :slight_smile: