Probleme Hardware/Garantie PC portable

Salut tout le monde, j’ai un petit problème assez chiant. Peut être que quelqu’un sur le forum pourra m’aider.

J’ai acheté un PC portable HP Pavillon DV5-1030EF le 13 Septembre 2008 sur rue du commerce.
Aujourd’hui, un peu plus d’un an plus tard, mon pc à des problèmes de faux contact au niveau de la prise d’alimentation (testée avec plusieurs cables), et plus important, la carte wifi refuse de s’activer, à priori à cause du fait que le bouton tactile wifi reste désactivé, peu importe le nombre de fois qu’on le touche.
J’ai donc appelé HP, mais ils m’ont dit que mon PC n’était plus sous garantie, et Rue du Commerce m’a dit la même chose.

Cependant, d’après la directive Européenne 1999/44/CE, mon produit devrait être garanti 2 ans non ?

Qu’en pensez-vous ? A qui puis-je me référer pour la loi, et comment connaître mes droits pour cette situation précise ? (gratuitement si possible…)
La personne a qui j’ai parlé chez Rue du Commerce me dit que la loi Européenne 1999 44/CE ne concerne que les produits non conformes. Qu’en est-il?

Est ce que quelqu’un du forum a déjà fait face à un tel problème?

Merci de votre aide.
Edité le 11/02/2010 à 15:28

la garantie légale de conformité est bien de 2 ans mais les pannes ne rentrent pas dans ce cadre (à moins que la panne était présente dans les 6 mois suivant l’achat). ça serait trop beau.

Donc je n’ai vraiment aucun recours? Ca fait vraiment court un an de garantie seulement…:frowning:

a voir
sur cette piste

La garantie légale contre les vices cachés

(Art. 1641 à 1649 du Code civil)

* Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

L’acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s’il n’y a pas de contrat écrit.

La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l’usage auquel ils sont destinés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat.

Attention : l’action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.

faut en apporter la preuve que c’est un vice caché.

le problème des faux contacts est difficilement défendables (mauvais usage, parfois ce n’est même pas pris en garantie).

concernant le wifi, tu peux acheter une clé usb.

Merci pour vos réponses.
Le PC a toujours beaucoup chauffé. Tellement qu’il est impossible de l’utiliser sur les genoux pour plus qu’une demi-heure.
Ca pourrait passer pour un vice caché? Surchauffe ? Impossibilité d’utiliser la machine de façon nomade (c’est un pc portable après tout) vu que son utilisation nécessite un ventilateur externe pour pas se bruler ?

fallait le signaler avant.

Pourtant il est dit qu’on a deux ans avant de devoir le signaler au plus tard non ?

tu dois prouver que le défaut existait avant la vente. preuve qui doit être établie par un expert ou alors qui doit être reconnue par le fabricant, tu ne peux pas décréter que c’est un vice caché par un claquement de doigt. sans compter les autres problèmes.

Bonjour à tous,

Concernant la directive 1999/44/CE, pouvez-vous nous communiquer le N° de la loi de 2005 ainsi que la date qu’elle a été adoptée? En principe le 17.02.2005.

Cher client,

En effet la garantie de conformité dure 2 ans. Mais à partir de 6 mois après la date d’achat, il vous faut pour en bénéficier procéder à une expertise technique qui déterminera que le problème était présent à la livraison.

Aussi, je vous invite à déposer votre appareil dans une station technique agréée par la marque pour faire le point sur le cout de la réparation pour vous permettre d’avoir un peu plus d’éléments pour juger.

Enfin, je reste à votre écoute par mail pour la suite à l’adresse fk@rdc.fr

Cordialement,

Frédéric Klotz
Directeur Qualité
RueDuCommerce

Bonjour à tous,

Merci Monsieur Klotz pour votre réponse, celle-ci appelle la réflexion suivante: le fait qu’il faille faire procéder à une expertise c’est OK,
mais par une station technique agréée par la marque, il y a là matière à réflexion, cette station technique sera juge et partie, et pas forcément en faveur du consommateur.

D’autre part, un vice caché ne se révèle pas forcément avant six mois d’utilisation.
Avec les problèmes NVidia, certains se sont retrouvés avec un PC hors d’usage, juste après l’échéance de la durée de garantie, y compris pour certains après deux ans.
Il suffit de consulter les forums régulièrement pour constater le nombre de plaintes.