Probleme half life2:episode 2 et 8800 gtx

Bonjour à tous :smiley:
J’espère que quelqu’un pourra m’aider…

Après les séquences d’intro d’Half Life2: épisode 2 (Orange box PC) dès que j’arrive au menu, l’écran se brouille systématiquement (j’entends toujours le son correctement).
J’ai beau patcher le jeu, mettre à niveau ma carte vidéo et le reste de tous mes composants (ainsi que flashé le bios de ma carte mère également) et malgré cela: bredouille. J’avais même téléchargé (bcp de temps perdu) le jeu depuis steam en pensant que çà pouvait provenir de mon DVD mais c’était toujours le même résultat. :neutre::paf:

Voici ma configuration:

  • Core2 Duo E8400
  • 2 Giga de RAM Crucial Ballistix Tracer Dual Channel
  • Carte vidéo Evga 8800 GTX 768Mo
  • DD 500 Go Western Digitel SE16
  • Carte Mère Asus P5K (chipset P35) avec le tout dernier bios pour supporter les derniers processeurs 45 nm
  • Alimentation 550 Watts
  • Système en Multiboot Vista et Xp (même avec qu’un seul système d’exploitation çà ne fonctionnait pas quand même) avec toutes les mises à jour.
  • Pilote N’Vidia Forceware 169.25 WHQL. (j’avais même tenté avec les tous dernier pilotes bêta mais sans succès)

J’ai eu le même soucis avec mon ancien processeur Core2 Duo E4300 avec une carte mère Asrock 4 Coredual VSTA.
Par contre le jeu tournait sans problème avec mon ancienne carte Albatron 6600 GT AGP pour faire tourner ce jeu mais çà ramait à mort. (je n’avais pas encore mis à jour ma config…) :confused:
Même symptôme avec le jeu PORTAL ainsi qu’un autre jeu: Timeshift tandis que mes autres jeux Half life 2, Half life2: épisode one, Team fortress2, Crysis, Bioshock, Gears of War, Unreal Tournament 3, Enemy Territory Quake Wars, Jade Empire (he oui, même le jeu Bioware arrive à tourner du premier coup sans que je n’ai eu à le patcher)tournent parfaitement avec tous les détails à fond sans plantages???

Ma conclusion: le problème serait un problème de compatibilité entre une 8800 GTX et le tout dernier moteur “amélioré” Source Engine non encore résolu encore à ce jour. Mis à part le fait de devoir remonter mon ancienne carte mère pour remettre mon ancienne carte graphique, y aurait-il une autre alternative jusqu’à ce que Valve ou N’vidia puisse nous sortir un patch efficace s’il vous plait?

Merci d’avance pour vos réponses ou suggestions:icon_biggrin:

Je viens de faire une autre découverte:

Suite à la mise à jour conseillée de Windows vista pour le pilote nvidia 8800 GTX, et en plus d’un plantage après un redémarrage suite à l’installation de celle-ci, mon jeu Gears of War me donnait les mêmes symptômes problématiques que pour les jeux HL ep.2 et Portal, c’est à dire un écran brouillé dès que j’arrivais au menu du jeu. :heink:

Je suis donc revenu à un état normal grâce à un précédent point de restauration que j’avais créé préalablement.

Par contre mon problème n’est toujours pas résolu pour les précédents jeux. J’installerais dorénavant et sytématiquement moi-même les prochaines mises à jour pour la carte vidéo. (çà m’apprendra à ne plus installer les mises à jours conseillées par windows…autres que ses propres mises à jours critiques et de ses éléments) :neutre:

Mon autre hypotèse que j’avais testé, était de rajouter les exécutables des jeux qui posaient problèmes dans les exceptions du pare-feu Windows: sans succès. :paf:

C’est la première fois que je bute sur un problème aussi longtemps et çà me frustre. Mais là j’ai plus l’impression que c’est un problème de compatibilité matériel avec un moteur de jeu “amélioré”. C’était une des raisons pour laquelle je ne me jettais jamais de suite mon dévolu sur les dernières cartes vidéos en attendant les dernières révisions et des sorties de pilotes plus stables. :arf:

Svp si quelqu’un a une suggestion à me donner, je suis impatient de “vous écouter”. Merci d’avance. :smiley:

Problème enfin réglé !!! :bounce: :MDR :clap:
Suite à une mise à jour de Steam, mes jeux incriminés (Half life épisode 2 et Portal) fonctionnent enfin comme il faut !!!

Mon hypothèse sur un problème lié au dernier moteur “amélioré” d’Half life épisode 2 s’est avéré exact (ouf, je finissais par me dire que j’allais devoir me réinstaller mon ancienne carte mère pour pouvoir jouer avec ma carte vidéo AGP 6600 GT)

Je n’ai pas encore eu le temps de tester avec Timeshift. Je verrais bien si cette mise à jour aurait par hasard influencé le lancement.

Si mes posts ont pu vous aiguiller j’en serais ravis. :wink:

Il y aurait donc eu un problème avec la 8800 GTX et ces jeux, apparemment réglé par la mise à jour de Valve.
Par contre pour Gears of War, après la mise à jour des pilotes de la CG. Et Timeshift ??
C’est quand même étrange comme problème, même si tu l’as résolu, la 8800 GTX est assez répandue et pourtant il n’y a pas tellement d’échos de ce genre de problème.

Bonjour,

C’est en fonction de mes différentes méthodes de test qui m’ont amené à faire cette conclusion. De plus suite à la mise à jours de Steam, le résultat était sans appel: Half Life 2 épisode 2 et Portal fonctionnent à merveille :smiley:

Le moteur de ces 2 jeux est le Source Engine accompagné du moteur physique Havok. Et c’est justement avec ce dernier, qui est utilisé pour Timeshift. Cela dit, je n’ai pas encore eu le temps de réinstaller Timeshift (je le ferais ce soir et mettrais ma réponse dans la foulée :wink: )
Pour Gears of War, il s’agit d’un autre moteur (Unreal Engine) déjà employé pour Unreal tournament 3. (je n’ai pas eu de soucis pour faire tourner ces derniers)

Vu que la compatibilité matérielle de composants informatiques n’est jamais une science exacte, on peut très bien avoir la même carte vidéo que moi et qu’en fonction du reste de la composition matérielle, se retrouver avec des résultats aléatoires: soit çà marche du premier coup soit il faut attendre d’avoir des pilotes plus stables ou correctifs soit utiliser le jeu sur une autre config.

Cela dit et afin d’essayer de remédier à cela, les constructeurs voient la solution à cela via des drivers unifiés (N’Vidia, Via, Etc…) même si ce n’est pas encore çà (c’est plus pratique aussi pour les coûts de développement), il faut patienter (moi perso, j’ai beaucoup de mal à accepter d’avoir une machine chère et qui n’est pas capable de faire tourner un jeu récent sous prétexte que les pilotes ne vont pas ensemble.
Je peux saluer la réactivité de Steam suite à ma remontée du problème qui a pu apporter une solution au problème d’un fan de la première heure :super:
Salutation :wink: