Probleme grésillements son

Bonjour, je viens sur ce site pour demander des conseils suite a un problème de grésillements sonore lorsque j’enregistre mon micro.
Il faut savoir que j’ai eu ce problème depuis que je me suis installer dans un nouvel appart.
J’ai tout d’abord cru que le problème venais de mon micro mais non, puis j’ai regarder les branchements et a priori tout est bien brancher, j’ai donc déplacer mon pc pensant que ca venais de la prise au quel il etait brancher mais rien ne fais. Et j’ai remarquer que lorsque je touche mon pc avec ma main, les interférences baissent (mais ne disparaissent pas) de même quand je me déplace autour du pc les interférences varient. J’en ai donc conclu que c’est un problème liée a l’électricité mais je n’ai pas de solution pour remedier a mon problème pouvez-vous m’aider ?

Salut
C’est une tour ou un pc portable?

Si c’est un pc fixe :ce que je vais te donner en conclusion c’est a prendre avec des pincettes, donc avec cela a l’esprit :

  • Un pc (fixe) c’est plein de fréquence diverse, des variations de courant, cela peut être générateur d’onde diverse (pas dangereuses mais du bruit électrique comme le fait un smartphone à coté d’une enceinte (amplifié) et qui fait du bruit dans l’enceinte quand on reçoit un appel, avant même de commencer a sonner) peut être que c’est un peu de cela que tu as

  • Pour lutter contre cela les boitiers font normalement office de cage de faraday https://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday, les ondes tapent le boitier et sont évacuées via la prise de l’alim par le câble de mise à la terre

  • Inversement, si la terre est débranchée cela peut aussi transformer le boitier métallique en antenne qui reçoit les ondes extérieures (et intérieures au pc donc), donc le « 0V » du micro peut, peut être (je ne connais pas le circuit), recevoir un peu de cette soupe électrique

  • Ce cable avec mise à la masse est aussi et surtout une sécurité, en cas de fuite de courant dangereuse qui touche le capot cela passera par la terre et pas par toi si tu le touches , c’est qualifié de protection électrique de classe 1

Bon partant de là, et c’est là que je fais des suppositions.
Si ton câble du pc est bien en bon état, qu’il est bien conforme, avec la terre, et vu ce que tu décris, tu as peut être un problème de terre dans cet appartement si c’est sur plusieurs prises.
Pire, toujours si le pc est en bon etat et que c’est généralisé à tout l’appart, tu es passé de la classe 1 à la classe 0 sur les trucs comme ce pc, mais aussi frigo, lave linge… (en gros toutes les trucs en métal avec une prise de terre)
Je te laisse lire le problème de la classe 0 sur wkipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_protection
En gros quand tout va bien, ça va, mais si un jour le 240V fini par toucher le metal dans l’un des matos classe 1 qui n’a plus de terre c’est toi qui fera la mise à la terre quand tu toucheras le capot.

Donc a mon avis, si tu connais un électricien ou (quelqu’un qui fait de la maintenance )c’est un bon moment pour l’appeler et lui en parler.
Mais, par exemple, avant de paniquer, un bon début serait de tester si le capot du pc et bien relié à la terre au bout du câble (débrancher pc de la prise murale, multimetre mesure continuité entre capot et la terre du cable), car peut être simplement que ce câble est mort (ou un probleme dans l’alim du pc?)
Si pc branché sur une multiprise -> changer de multiprise.
Testé le micro ailleurs, testé un autre micro sur le pc.

Je ne veux pas t’inquiéter pour rien, mais si , après test du pc, cela ne vient pas du pc vaut mieux enquêter sur la présence ou non de la terre sur les prises de ces autres classes 1

(Les classes 2 comme surement les aspirateurs et les tv font en sorte qu’on ne puisse pas toucher des parties métallique qui pourraient conduire dehors une fuite de courant
Les classes 3 je suppose qu’on peut y mettre smartphone et pc portable, et tout ce qui a un chargeur externe qui fait du courant continu <50V)

Pour nuancer la menace de la perte de terre.
Le différentiel que tu devrais avoir a coté du compteur electrique a 2 fonctions : prévenir et te sauver.
Il fait la différence entre le courant qui rentre et sort de l’appart, sont boulot c’est : si j’ai x ampere sur la phase il faut x ampere pareil sur le neutre, sinon je coupe tout
Me semble qu’il y a 2 cas ou il coupe :

  • quand le courant est perdu dans la terre, un classe 1 avec un défaut d’isolation déclenchera le différentiel car du courant s’échappera par la terre : tu es prévenu que ce truc est hs avant de toucher le capot, il est plus utilisable tant que pas réparé. C’est aussi cela que que l’on perd si on a plus de terre dans une habitation
  • si c’est pas par la terre c’est a travers autre chose que le courant s’échappe, un corps par exemple, c’est la fonction principal du différentiel, essayer d’empecher que le courant arrête ton coeur en limitant l’exposition à un courant dangereux (il faut un certain niveau de courant (très faible) suffisamment longtemps pour avoir la certitude d’avoir un arrêt cardiaque) donc il coupe rapidement si on atteint une fuite /différence de courant donnée pour limiter la possibilité de cet arret cardiaque

Bon j’arrête sur le sujet
Partir du principe que c’est le pc qui a un souci, le tester dans tous les sens, voir chez quelqu’un d’autre si possible, pas dans le même bâtiment (pratique avec le confinement :mask: ). Si cela le fait que chez toi ou chez tes voisins d’a coté, ton appart, voir le bâtiment entier, à éventuellement, peut être, notons le conditionnel et les pincettes :sweat_smile:, un problème de terre.
(mais un pc fixe métallique qui semble faire l’antenne, reagir quand on le touche, cela n’est plus une cage de faraday, probablement car il n’est plus a la terre, d’où mon laïus :face_with_monocle:)

Il y a bien des chances puisque ça n’arrive que depuis le déménagement, l’installation électrique du circuit de terre n’est pas bonne voire dangereuse. Faudrait signaler au propriétaire que vous avez des doutes sur l’installation.