Salut a tous,
je viens a vous pour savoir si quelqu’un a une solution ou connait le même probleme que moi.
mais d’abord rappelons ma config :
carte mere gigabyte GA-965P-DS3 rev 1 avec le bios F12
carte graphique gigabyte 7900GS TurboForce (Zalman)
CPU Intel E6300 core 2 duo
carte son Sound Blaster Audigy platinum
Windows XP SP2 pro
voila, j’ai un probleme recurant qui surviens un peu n’importe quand surtout en jeux
bref, l’affichage freeze avec artefact a l’ecran.
j’ai d’abord pensé a un probleme avec XP SP1 donc passé au XP SP2
ensuite j’ai pensé a un probleme de drivers CM/CG … mis a jours avec les dernieres version
puis peut etre un probleme de frequence du port PEG par defaut a 100Mhz downclocké a 90Mhz
puis peut etre un probleme de la CG diminution des cadence GPU/Mem par defaut a 525/720Mhz downclocké a 450/660
(la turbo force etant overclockée d’origine)
bref je suis un peu déséspéré car aucune de mes actions ne semble resoudre le probleme.
probleme un peu capricieux puisqu’il survient dans certains jeux et pas d’autres
rarement pendant une utilisation bureautique (photoshop, fruityloop, 3ds max, video/dvd)
les jeux incriminé sont :
Cabal Online, Last Chaos, Jedi Knight II, Dungeon Runner et quelques autres.
les jeux qui n’ont jamais eu de probleme :
Archlord, Metin2, 9Dragons, Kal Online, 2Moons, Mu Online … et quelques autres.
le probleme etant surtout que, etant grand joueur de jeux en ligne, on ajoute a ma peine entre les deconnections,
le refresh d’ip, les lag serveurs ou maintenances, se probleme qui peu trés bien survenir
lors d’un drop d’un item unique +55 qui poutre sa race hors de prix… #sig# … et donc ouin ouin … vous me comprendrez donc
trés bien
le truc c’est que quand ça arrive, la souris peu encore etre deplacée, on entend encore le son, la connection n’est pas perdues
et le systeme ne semble pas affécté plus que ça.
si je ne reboot pas mon pc immediatement, j’ai parfois droit au BSOD du pilote nvidia…
pourtant, avec tout les pilotes que j’ai testé, toute les maj faites, reinstallation systeme etc etc le probleme revient toujours.
niveau materiel,
le chipset PEG de la CM ne semble pas avoir de soucis puisque logiquement un probleme a ce niveau
entrainerait fatalement la mise en securitée de la carte mere… au toucher il est chaud mais etant surmonté
d’un bon gros refroidisseur c’est reglo … meme avec un ventillo le probleme reviens.
reste seulement le CPU ou la carte video pouvant posé le probleme.
la temperature du CPU n’est pas farramineuse, au pire en cette chaude epoque il monte a 55-58°
(mon AMD 2700+ lui faisait pire avec des 60-65°)
la memoire ne semble pas trop chaude au toucher … elle est tiede, je dirais pas plus de 60-65°
par contre au niveau de la CG … aie …
si le Zalman fait des merveilles pour le GPU (70° max sur le moniteur nTune en full)
la memoire (de la CG) doit quand a elle se refroidire comme elle peu, puisqu’elle est denuée de radiateur,
et elle est fortement chaude. quand au regulateur de tension lui il est carrement brulant.
mais , bizarrement, tout ces trucs n’explique pas que certains jeux provoque le bug (meme 3DMark 2006)
et d’autre non.
tout cela n’explique pas que selon les pilotes, le bug revient.
probleme de materiel ? probleme de pilote ? impossible de savoir …
si c’etait un probleme materiel … logiquement tout devrait planter (tout les jeux) mais il n’en est rien.
si c’etait un probleme de pilote … idem.
dernierement le probleme est survenus puis aprés un reboot, il est survenus lors de l’utilisation du panneaux
de control nvidia (le nouveau pas l’ancien).
alors je m’en remets a vous … car la … j’ai plus d’idée.