Problème Fujitsu Siemens incompréhensible

Bonsoir, je possède un Fujitsu Siemens Amilo dont la référence est YSQL001500. Il a un an et 3 mois, donc bye bye la garantie. Voici mon soucis: Depuis un certain temps, il reboot aléatoirement. Impossible de booter sur Windows, parfois ca marche en mode sasn echec. J’ouvre, je regarde, je dépoussière je change la pate thermique du proco et et du chipset graphique. Je referme, ca démarre donc NTLDR manquant, évidemment, je met un CD d’Ultimate Boot CD, et veut tenter un Mem test, seulement le PC s’éteint, pas moyen de continuer.

Il s’éteint même parfois avant que j’atteigne Memtest. Je tiens à préciser aussi qu’il se passe des choses étranges. Les écritures sont complètement… fausses?
Par exemple, ca me fait un truc du genre :
Apieuer sur n’iolmle taouche ppùr démarr$r du CD. Enfin ce genre de trucs. Je ne comprend pas quel pourrait être le problème. Pensez-vous qu’une ram déféctueuse peut-être la cause de tout mes soucis ? Je ne vais pas tarder à essayer en retirant une barette.

Merci à vous :).

EDIT: J’ai essayé avec chacune des barettes de ram, même résultat .
Edité le 01/01/2008 à 19:06

Salut,
Commence par faire un clearcmos de ta carte mére , configure le bios,ensuite si le pc reboote ,remplace ton alimentation ,ou essaie avec une autre d’un copain par exemple.
Vérifie à tout hazard la pile de ta carte mére ,si la valeur de celle -ci est inférieur à 2 volts remplace-là .
Si aprés le test de ton alim; ça ne va pas ,teste les barettes mémoires sur un autre pc
Essaie avec une autre carte graphique si tu sais.
Je te souhaite ,malgré tout ,une bonne année 2008.
A+

J’ai complètement oublié de mentionner qu’il s’agit d’un ordinateur portable. Je n’ai donc pas la possibilité d’essayer une autre alim. J’ai fais un reset du bios, rien non plus.

En tout cas merci :slight_smile:

comment tu a fait pour faire reset du bios??
car moi j ai des pb d’écran noir au démarage sur mon AMILO PA 1538

Salut,
Change d’accumulateur.
Sur le secteur il fonctionne comment ?
A+

ein pour Reset le bios, j’ai simplement virer la pile et je l’ai remise 15 minutes après. Il est toujours sur secteur, et le mettre sur batterie ne change rien :(.

tu la trouve ou la pile? je la trouve pas. elle est prés de quel composant?

On a pas le même modèle, alors elle doit pas être au même endroit. Moi elle est en bas à gauche, tu peux pas la manquer.

Je pense que mon problème est un soucis de température. Dés qu’il boot, il s’éteint. Alors j’ai fais un test. J’ai jarté le ventilateur. J’ai allumé l’ordi. Au bout d’1 minute, il s’éteint. J’ai mi un ventilateur pour humain, j’ai allumé et en 30 minutes il ne s’est pas éteint. Cependant, un test avec Memtest finit lui aussi par s’éteindre. Donc ce que je me demande c’est si remettre de la pate thermique et tout sera suffisant pour que la température ne soit pas trop élevée si un ventilateur pour humain ne le peut pas?

Salut,
Elle avait qu’elle valeur ?
Les causes peuvent provenir de - mémoires défectueuses ; disque dur ; alimentation faible ; accu en court-circuit ; chipset /carte graphique , etc.
Réssaie une installe de windows xp si tu peux ,si pas ,le disque dur est peut-être défectueux , mais pour le savoir ,il faut pouvoir lancer
ultimate boot cd .
A+

Pour la température, pas moyen de savoir, je ne trouve la température nulle part.

Quelques essais :
Persévère Ultimate Boot CD, où juste les logiciels nécessaires à l’unité.
Essaye en enlevant ta carte graphique, si tu peut.
Lance un linux, pour voir par rapport au fonctionnement de windows, en même temps si ça marche avec linux vérifie tes périphériques.
Essaye un Linux en enlevant ton disque dur.
Compare les résultats.

Je vais tenter tout ca, mais je persiste à croire qu’il s’agit de la température. Les résultats sont plutot probants. Sans ventilateur pour humain qui aide, il s’éteint au bout d’1 minute. Lorsque je met un vrai ventilo à coté, au bout de 30 minutes il est toujours allumé.

Salut,
le hic dans ton histoire ,c’est que ,lorsqu’un élément chauffe anormalement ,soit il est mal refroidi dans ton cas le fait de remplacer la graisse thermique peut résoudre le probléme ,soit ,il ne travaille pas à sa bonne tension d’ou un échauffement de celui-ci.
Donc pour résoudre ce dilemme il faut ,comme tu le préconises ,remplacer la graisse thermique et vérifié que ton alimentation est correcte ,pour vérifié les tensions ,soit prudent ,regarde si tu as les tensions +12 v ;+5 v.
Un endroit ou tu peux contrôler cette tension ,c’est sur le plug du ventilo de ton processeur (12 v.) De cette maniére tu sauras si ton alimentation est bonne au niveau du 12 volts.
A+

Oki, je vais voir ca tout de suite merci :). Je vous tiens au courant :).

Après le démontage complet de la machine, le depoussiérage, le changement de pate thermique, un bon formatage du DD, il semble que tout refonctionne normalement.

Merci à tous :).

Cool!

Sache qu’il existe une section dédiée aux ordinateurs portables sur le forum, si jamais tu avais d’autres soucis :wink:

Yep je suis au courant, je l’ai même déja utilisée :ane:, c’est juste que comme ca me paraissait assez hardware, je me suis dis que j’allais mettre ca la :P.

Ca parle pas mal hardware aussi dans la section “Portables” :wink: