Problème fréquences RAM

Bonjour à tous,

Donc j’avais vu il y a pas longtemps des personnes ayant le même problème que moi, mais je n’ai pu retrouvé les topics concernés…

Donc voilà, j’ai une CM P5W DH Deluxe, un E6600 que je compte bientôt overclocker, et 2x1 GO DDR2 Corsair PC6400.

Le problème est qu’au demarrage de mon PC, le bios detecte la ram comme de la 5300, au lieu de la 6400, et j’ai eu beau chercher un peu partout dnas le bios, je n’ai rien trouvé pour configurer la ram, hormis changer les fréquences.

D’ailleurs, ces fréquences sont réglés automatiquement, mais comme je ne suis pas sur qu’elles soient réglés correctement, je souhaiterai bien les parametrer. Seulement, il y a pleins d’options dans le bios du genre " DRAM CAS# Latency : 5 Clocks " ect … Je sais que les timings de ma ram sont : 5-5-5-12-T1, mais je ne sais pas du tout qu’est ce qui correspond à quoi…

Voilà, donc si vous pouvez m’eclairer, avec grand plaisir, merci d’avance. :frowning:

C’est logique puisque ta RAM se synchronise par défaut avec le FSB (2*266 = 533 MHz).
Si tu n’o/c pas, il va te falloir désynchroniser, mais à voir si le gain en perfs est présent.
Quant on dit 5-5-5-12
le 1er timing est le CAS
le 2nd le TRCD
le 3ème le TRP
le 4ème le TRAS
et enfin le T1/T2 ou 1T/2T est le CR (Command Rate).
Pour plus d’explications voir ce lien :wink:

Quand tu commenceras à augmenter le FSB, tu laisses ta RAM comme elle est, elle progressera d’elle même.

Ahh, merci beaucoup :wink:

En fait, j’avais lu sur un topic qu’il fallait pour overclocker le proc mettre la ram à la meilleure fréquence possible, c’est pour cela que je me suis un peu perdu…

En regardant sur Everest, les timings de ma ram sont : 4-4-4-13 @ 270 Hz donc si j’ai bien compris, quand j’overclockerai mon processeur, les timings augmenteront d’eux-mêmes.

Sinon, comme je vais surement overclocker mon processeru dans la journée, j’ai essayé de voir sur le bios, mais je n’ai rien trouvé à modifier pour overclocker. Je sais qu’il faut changer le coef et la fréquence du FSB. Seulement, dans le bios, impossible de changer le coef, et impossible de trouver ou changer la fréquence du FSB.

Les timings n’augmentent pas avec la fréquence, du moins en manuel.
Ca se passe dans le bios, dans le menu des réglages avancés.

avancé…Configuration JumperFree…manual :slight_smile:

et tu peut utilisé cpu-z pour avoir les timming spd de ta ram