Problème Fréquences avec Q9450 et MSI P7N

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :

Dans mon bios (v1.0 sur MSI P7N Zilent), mon Q9450 est en 333x8 donc à 2,66GHz (fréquence normale). Mais sur mon bureau (système, Everest, CPU-Z) ils m’indiquent que mon processeur est en 6x333 donc à 2,00GHz !

SCREENSHOT

J’aimerais donc faire en sorte que mon Q9450 soit à la même fréquence partout ! Vous pouvez m’aider ?

Merci d’avance !

PS: par la suite, j’aimerais l’overclocker à 3GHz mais il faut d’abord résoudre mon 1er soucis.

-MSI P7N Zilent
-Intel Core2Quad Q9450 (2,66GHz)
-XFX 8800GT XXX
-4Go Corsair PC6400 (4x1Go)
-Raptor 74Go (avec Vista 32bits)
-Caviar 500Go
-Cooler Master 620W
Edité le 22/07/2009 à 21:48

Edité le 22/07/2009 à 21:46

Réduction du coefficient du processeur, ça s’apelle l’EIST d’Intel :ane:

+1

C’est une fonction de intel qui baisse le coefficient multiplicateur quand le PC n’est pas utilisé pour une économie d’énergie et de baisse de chaleur, ça ne sert à rien de la désactiver à part augmenter sa facture d’électricité. :wink:

En bref, ton soucis n’est rien.

Merci beaucoup c’est déjà un soucis de régler !

Maintenant, j’aimerais overclocker mon Q9450 à 3,00GHz d’une façon sure et efficace mais je n’y connait rien en overclocking. Je sait que c’est possible via le bios et j’ai aussi un petit programme appelé “DualCoreCenter” mais je ne sait pas l’utiliser. Vous pouvez m’éclairer ?

Merci d’avance !

Ce n’est pas un gros overclocking que tu demandes donc je pense que simplement modifier le FSB de 333 à 375 et le tour est joué. :wink:

Pour cela, il faut aller dans le BIOS au tout démarrage de l’ordinateur en appuyant sur une touche spécifique. Il faudra ensuite tester la stabilité avec un logiciel comme OCCT.(1 ou 2 heures de test suffiront)

Si ce n’est pas stable, il faudra augmenter un peu le voltage du processeur et retester.

Bonjour et merci de ta réponse.

Mais quand je vais dans le bios il n’y a pas d’option qui permette de modifier FSB de 333 à 375.
Je peux juste augmenter la valeur qui est à 1333. Que dois-je faire ?

Merci d’avance

Bah c’est ce que louinou disait. Le 333 = 1333. Donc ton FSB tu le fais passer de 1333 à 1375, tu fais ok, tu dis au BIOS de sauvegarder ces changements, ton PC va reboot, tu lances OCCT, tu fais un stress CPU pendant une heure et tu regarde si le tout est stable et si tu ne comprends pas les graphiques, tu peux les poster ici.

Alors voilà, je viens d’augmenter la fréquence de 1333 à 1400 dans le bios et mon bios me dit bien que mon CPU est passé à 2,80GHz (8x350).SCREENSHOT

Mais quand je lance CPU-Z ou Everest sur mon bureau, ils me disent que rien n’a changer ! SCREENSHOT

Je ne comprends pas ! :pt1cable: Que dois-je faire ?

Et aussi, j’ai essayer de mettre mon FSB à 1450 mais quand je reboot, le pc ne veux plus démarrer, je suis alors obliger de le coucher, de couper l’alim, de pousser sur mes barrettes de RAM et puis seulement, le pc démarre et ils m’affichent un message d’erreur disant que l’overclocking à échouer. Je dois alors redémarrer mon ordi et je retombe aux fréquences normales !

Oui faut pas pousser trop trop aussi :ane:. T’es sur d’enregistrer les modifications quand tu quittes le BIOS ? Ou sinon fait pousser ton PayCay à fond (un petit jeu). Tu fais un retour au bureau vite fait sur CPU-Z et tu regarde la fréquence. L’EIST va pas être assez rapide pour diminuer le coefficient avant tu ne regardes CPU-Z.

Alors, oui, je suis sur d’enregistrer les modifications quand je quitte le bios (F10). Et de toute façon, j’ai désactiver l’EIST dans mon bios.
Mais par rapport à mon dernier message, je suis pas sur que le fait de pousser sur la RAM change quelque chose en fait. Serte, une de mes barrette était défectueuse mais je l’ai enlevée et je viens de faire tourner Memtest86 pendant 4h30 et aucun problème n’a été trouvé donc je pense que ma RAM se porte bien. (3Go de PC6400 Corsair en 3x1Go)

Donc voila je cherche toujours pourquoi mes fréquences sont différente dans le bios et sur le bureau !

Je vais créer un nouveau post plus spécifique à l’overclocking sur la P7N qui semble difficile à cerner !