Problème fréquence processeur core 2 duo 7200

j’ai monté la configuration avec ma carte mère MSI 945P Neo5-F et intel core2 duo 7200

la configuration est ok mais …le processeur tourne en 6266 au lieu des 9.5266 ( soit 2530 mhz)

le coefficient multiplicateur se met en *6 par défaut et je ne peux pas le régler par la carte mère…

je ne comprends pas ce problème et je ne trouve rien pour m’aider à le résoudre…pouvez vous me guider ?

Merci

C’est le EIST / SpeedStep. Quand ton proco n’est pas solicité, il descend le coef multiplicateur ainsi que la tension pour faire des économies et moins chauffer.
Si tu lances un programme comme Prime ou Super Pi, tu verras qu’il remontera tout de suite!

Conclusion: n’y touche pas! (sauf si tu as l’intention d’OC, auquel cas la baisse de tension risque de provoquer des instabilités…)

[/b]
Pourquoi donc? La baisse de tension est adaptée à chaque coef et fréquences. Si ton overclock est stable à 9,5300 (exemple) au voltage d’origine de ce coef 9, en idle ça sera très probablement aussi stable à 6300Mhz, avec le voltage d’origine de ce coef 6.

ok je vais essayer de lancer un test et je te dis …

Parce que la fréquence bus (FSB) sera de 300 alors que la tension, elle, sera revue à la baisse car proco non sollicité, d’où risque d’instabilité… cqfd

(la hausse de tension permet de stabiliser un OC, en raison de la hausse de FSB imposée au proco)
Il est évident qu’avec un FSB de 300 est insuffisant pour justifier une hausse de tension (pour une CM prévue à 333MHz de FSB)et sera donc stable avec SpeedStep… Par contre, pour un FSB de 400…
Edité le 02/05/2008 à 19:14

bon le problème se confirme :frowning:

avec cpuidz , j’arrive à forcer à 9.5 le coef et à tourner à la bonne fréquence

si je laisse le PC décider…il me laisse en 6*266 et mon score CPU 3d mark chute de 1000 points, inférieur à mon AMD 4200+

je n’ai aucune idée de la cause du mal…le bios est à jour, les drivers CM aussi …:@:@
Edité le 02/05/2008 à 20:14

Mais la tension ne stabilise pas seulement le FSB, elle stabilise surtout le FSB*coef multiplicateur (c’est à dire la fréquence de fonctionnement). C’est bien pour ça que le Speedstep augmente la tension en même temps qu’il augmente la fréquence (et inversement). Ex (simpliste): un proc dont la fréq varie de 1ghZ (FSB de 1Ghz, coef x1, à 1V), à 2Ghz (FSB 1Ghz, coef x2, 2V). Si on overclocke à 2,5Ghz (FSB 1,25Gz, coef x2, toujours à 2V), il n’y a pas de raison que ça ne tourne pas à 1,25ghz (FSB 1,25Ghz, coef x1, toujours à 1V)
Après, si l’on stabilise un overclocking important en augmentant le Vcore (correspondant à la fréq max), là, effectivement çà peut poser probleme, si le speedstep se base toujours sur les tensions d’origine
Ex: le proc a été overclocké à 3Ghz (FSB 1,5Ghz, coef 2, tension 2,2V) et si le proc n’est pas sollicité: 1,5Ghz (FSB 1,5Ghz, coef x1, tension tjrs à 1V) Après, est-il possible de modifier manuellement chaque tension que le speedstep applique à chaque coef, et non pas seulement la tension du coef max? C’était possible avec le Pentium M (centrino), via des logiciels comme Notebook Hardware Control ou RMClock (l’objectif étant dans ce cas de diminuer les tensions pour chaque coef, afin d’augmenter l’autonomie du portable)
Peut-être certains BIOS permettent de personnaliser un peu plus ce genre de paramètres…

[quote="zarg_1_1"] bon le problème se confirme :(

avec cpuidz , j’arrive à forcer à 9.5 le coef et à tourner à la bonne fréquence

si je laisse le PC décider…il me laisse en 6*266 et mon score CPU 3d mark chute de 1000 points, inférieur à mon AMD 4200+

je n’ai aucune idée de la cause du mal…le bios est à jour, les drivers CM aussi …:@:@
[/quote]
C’est bizarre que 3Dmark ne pousse pas ton processeur à fond. Tu as testé avec un truc basique pour tester les processeurs, genre cpuMark 99?

oui j’ai fait un test avec prime et 3d mark 06

la fréquence du CPU ne change pas…et je pense que la cause est simple : le BIOS… la CM ne supporte pas le CPU. Sur le site MSI , pas de BIOS nouveau pour cette carte depuis 09/07 et pas de support pour le core2duo 7200

je vais changer de CM et prendre une gigabyte

je précise que je peux manuellement activer un 9.5*266 avec Crystalcpuid en activant la fonction speedstep control…mais je n’arrive pas à la lancer au boot.

avec 3dmark06 le CPU a un score de 1485 si je laisse le PC « décider » et 2305 quand j’active manuellement un 9.5*266. le score 3dmark passe de 7632 à 10472…

il y a donc un souci de BIOS pour moi qui n’active pas le bon coefficient multiplicateur…
Edité le 03/05/2008 à 13:40

quelqu’un connait il un soft qui permette sous windows de regler coef multiplicateur et FSB :etonne2: