Probléme fréquence cpu sur carte mére A7v8x-x

bonjour,

j’ai une carte mére Asus A7V8X-X avec cpu Amd Athlon 2400 ( Thoroughbred ) ; mais il tourne en 1700 mhz (11 x133); même si je change le coeff multiplicateur 15x133,
ça reste en 11x133; sous xp j’ai regardé avec cpuz. Que faire merci de votre aide. j’ai cherché sur le net mais rien trouvé de concluant.

au revoir.

dans ton bios, est-ce que sa reste en 15x133 ou en 11x133?

Ca me parait bizarre que ca vienne du coef multiplicateur vu qu’il est normalement bloque dans les 2 sens sur ton cpu.

Pour moi il s’agit d’un parametre a modifier dans le bios au niveau du fsb qui a du rester a 100mhz … probleme connu et maintes fois pose sur les forums de Cluclu et d’ailleurs.

Va voir au niveau des reglages suivants : advanced / cpu external frequency

Au lieu de 100/33 selectionne 133/33 (fsb/pci) … et puis si ton reglage initial ne tient plus, c’est peut-etre que la pile memoire est usee …

il y a un petit cavalier a déplacer sur la carte pour passer à la fréquence supérieur :slight_smile:

Bonjour merci de vos réponse,

oui ça reste en 15x133 dans le bios (au boot la fréquence est pour un 1700+) mais sous xp avec cpuz c’est 11x133

ok je fais ça en fin d’aprés midi

oui il y a des cavalier mais pour le clavier, vscore, le reset bios, le son et micro en façade; mais j’ai rien vu pour le fsb/coeff cpu
Edité le 08/04/2008 à 13:19

Sur la a7n8x oui (chip nforce), mais pas sur la sienne qui est une a7v8x (chip via). Ca se fait par dans le bios.

la pile est neuve , je l’ai changé et dans advanced / cpu external frequency est en 133/33 avec un multiplicateur cpu de x15, j’ai toujours le meme soucis le cpu est reconnu comme un 1700+ (11x133).

http://img396.imageshack.us/img396/3858/cpuzarbilr9.jpg

est-ce que ta une option de sécurité sur ta carte mère, comme les carte mère asus, qui ferait en sorte que sa resterait sur les settings normal?

PS: regarde dans tes propriétés du bureau pour voir si il y a un changement (clic droit sur le poste de travail, propriété), l’histoire de voir si sa correspond avec cpuz

Si la CM ne reconnait pas le CPU correctement il faut peut-être mettre le BIOS à jour.

+1

un screen :

http://img186.imageshack.us/img186/579/cputrszarbijp5.jpg

et mise à jour faite 1013 c’est la derniere:

[b]http://img204.imageshack.us/img204/5263/cpuzarbi2ik7.jpg
Edité le 08/04/2008 à 18:40

Tu es sûr qu’il s’agit bien d’un XP2400+ ? Tu l’as acheté où et quand? Il a déjà été détecté comme un 2400?

oui, c’est bien un Amd Athlon 2400+ ( Thoroughbred ), je l’ai acheté dans une boite.

En faite avant j’avais une autre carte mére ( une a7Nx-x :slight_smile: ) et le cpu était bien reconnu en 2400 +
j’ai mis l’A7v8x-x car l’autre avait un soucis sur les port usb, donc mon frére a donné cette carte mére voila pourquoi.
je me pose la question si ça vient pas de compatibilité de barette mémoire

Je vois pas trop le rapport mais bon… :neutre:
Plutôt une incompatibilité entre le proc et la CM (mais pourquoi?)
Surtout que cette CM supporte des proc en FSB 333 plus récent, bizarre…
Edité le 08/04/2008 à 18:59

Un petit doute. Tu l’aurais pas achete d’occase ce cpu ?
Je verrais bien un 1700+ tout de meme, vu qu’il y a eu les 2 versions (0.18 et 0.13 µ)

Peux-tu installer Everest Ultimate ?
Une fois fait, tu vas dans le menu ordinateur/overclock qui va t’afficher les infos sur ton cpu. Sa frequence et son type d’origine … Si c’est un 2400+ qui tourne “underclock”, ca te sera indique. Mais c’est super bizarre compte-tenu du coef x bloque …

Ton bios ne parait pas vieux par rapport a ta carte mais comme l’a souligne Almalexia, ca merite d’etre verifie sur le site d’asus mais …
sur leur site c’est indique que toutes les versions de bios sont compatibles avec le 2400+ …

Check avec Everest pour en avoir le coeur net. Pour CpuZ, si je ne m’abuse, il devrait indiquer le type d’origine du cpu.

Voila mon cpu, si il y a une erreur dite le moi, sinon je vais voir pour une autre carte mére ou une autre config.

Merci de votre aide.

http://img171.imageshack.us/img171/1444/cpu2400zarbiug5.jpg

et page de bios:

http://img508.imageshack.us/img508/8018/imgp2039fy0.jpg

Bon ben, je crois que ca a le merite d’etre clair. C’est bien un 2400+ …
T’as essaye en laissant le CPU Speed sur auto ?
Sinon, a part la maj du bios, je vois pas.

En farfouillant avec les n°, je suis tombe sur des topics sur les forum de hardware.fr. Apparemment, y en a qui faisaient tourner les leurs en 200x11 …
Ce que je ferais :

  • regler le CPU Speed sur auto et voir ce que ca donne.
  • faire un check avec everest ultimate (ca mange pas de pain) comme indique plus haut. Ca te donnne toutes les valeurs nominales de ton cpu (fsb, coef x, modele exact, etc…)
  • si rien n’y fait, un petit test en 200/33 coef x11 sans oublier … la maj du bios.

Ca te fait du pain sur la planche.

EDIT: 1ere ligne.
Edité le 08/04/2008 à 21:18

merci, oui j’ai fais unMAJ du bios , j’ai testé le mode sur tout, quelque test réglage; rien a faire.

je change de carte mére, merci de votre aide.

Probléme Terminé. au revoir
Edité le 08/04/2008 à 22:57

Je repasse par la pour te filer 2 liens, a titre info :
1- Amdboard.com
2- Amd.com

Il semble que ta carte serait compatible avec ton cpu a partir de la revision 1.01… La tienne est peut-etre une rev 1.0 … Chalut !