Probléme frequence core 2 duo sur Aspire 5920G

Bonjour,
Je vous sollicite les amis pour m’aider a comprendre et peut etre résoudre mon probléme avec cet Aspire 5920G

Ma configuration est la suivante: Processeur Intel Core 2 Duo T5550 (1,83 GHz) , 3072 Mo DDR2 667 MHz , Carte graphique nVIDIA GeForce Go 8600M GT 512 Mo dédiés / 1280 Mo TGM , Windows XP pro

Mon probléme est le suivant:
(1)- sur windows XP en allant sur les proprietes systéme windows --> onglet general : il m’affiche ma config: Intel® Core™2 Duo CPU T5550 @ 1.83GHz 1.83GHz, 3,00 Go de RAM Extension d’adresse physique.
Jusqu’ici tout est normale mon processeur tourne entre 5 et 25% en ayant 4 fenetres internet explorer ouvertes.
(2)- Si je joue sur trackmania nation forever par exemple le jeu tourne normalement et au bout d’un certain temps le jeu commence a beugé au niveau graphisme et son, donc retourne sur windows et j’arrete toute les applications et quand je fait le gestionnaire de taches pour voir les performances mon processeur tourne entre 40 et 60 % sans aucune application qui tourne et si je fait proprietes systéme windows --> onglet general : il m’affiche ma config: Intel® Core™2 Duo CPU T5550 @ 1.83GHz 2** MHz (et parfois 9MHz) , 3,00 Go de RAM Extension d’adresse physique.
(3)-et ça ne change pas, donc je redémarre le pc et alors la ça ne demarre pas ça reste bloqué sur ecran noir juste aprés le chargement du bios càd le moment ou il doit charger windows et cela meme apres plusieurs redemarrage de suite
(4)-Alors l’astuce que j’ai trouvé pour pouvoir le redemarrer dans ce cas c’est de l’eteindre et de le redemarrer apres une trentaine de seconde et le ca demarre normalement et la le processeur tourne normalement compme cité dans le (1) mais au debut quand je fait proprietes systéme windows --> onglet general : il m’affiche ma config: Intel® Core™2 Duo CPU T5550 @ 1.83GHz 9
MHz, 3,00 Go de RAM Extension d’adresse physique et au bout de quelque seconde il revient a la normale Core™2 Duo CPU T5550 @ 1.83GHz 1.83GHz

Merci d’avance pour réponse et n’hésitez pas à me donner des pistes svp

telecharge everest : www.clubic.com…

et verifie tes temperatures : dans ordinateur - sonde

telecharge memtest : www.clubic.com…

et fait un test de ta RAM

pour l’instant

a+
Edité le 06/05/2008 à 19:30

merci pour ta reponse
Les temperature sur everest sont normales:
processeur entre 60 et 85 °C
CPU#1/Coeur#1 60 et 85 °C
CPU#2/Coeur#2 60 et 85 °C
GPU entre 50 et 75 °C
par contrre pour memetest je sais comment le lancer deja

processeur entre 60 et 85 °C
pour les coeurs je veut bien mais pour le pross je trouve un peu chaud

la pour linstant il est 70°C mais ca arrive qu’il monte jusqu’a 85°C
pour memetest cbon j’ai trouver un tuto, je te donne les resultat des que c’est fait

la memtest est entraain de tourner ça fait 10 min, aucune erreur le seul soucis c’est il n’affiche pour le chipset --> voir le screen img398.imageshack.us…


le lien su screen est par la [img366.imageshack.us...](http://img366.imageshack.us/my.php?image=photos0027ii3.jpg) Desole

ces temperatures sont trop elever : c’est le rad d’origine???
c’est toi qui l’a monter ??? il y a longtemps??

non pas du tout. c’est laptop d’origine acer acheté il y a un mois

si il est neuf fait un retour sav sans te poser de question il chauffe un peu trop et des bug comme sa sur un pc neuf c’est pas normal

oublie pas de sauvegarder tes doc avant

La T° de ton CPU est beaucoup trop élevée…
verifie ton ventilo

a+

non ne demonte rien tu perdrais la garantie

retour SAV

le ventilo a l’aire de bien marcher. quand ça chauffe il tourne plus vite et je l’entend. je pense que le probléme se situe soit au nivaeu du processeur ou bien le chipset c’est un intel GM965. ce que j’ai remarqué quand ça bug c’est que le deuxiéme coeur ne tourne qu’ à 236MHz au lieu de 1.83GHz enfin reconnu par les proprieté systéme onglet general


et la a ce stade je pense que je vais faire marcher la garantie. J'ai juste une question, je sait si vous savez comment ça se passe chez acer, j'ai supprimer la partition qui sert à restaurer les parametres systemes et bien sur j'ai fait les dvd de restauration avant. Est ce que la garantie marche toujours ou pas?

85 degrès c’est énorme !
Ton pc est il bien ventilé?
Ne pose par exemple pas ton pc portable sur un lit ( je sais c’est débile, mais pour l’exemple ). Il ne faut pas boucher les aérations situés au dos du portable

non la garantie n’est que materiel

logiciellement tu peu meme metre linux ya pas de souci

non il est tout le tps posé sur mon bureau.
ça doit etre un probleme de ventilation vu qu’ il s’agit d’un acer ou alors c’est un probleme de sonde ou encore la carte mère ou le processeur.
je ne comprends plus rien a cette merde d’acer.
une fois je l’ ai vu atteindre 90°c.

J’ai le même ordi que toi, mis a part la configuration qui change légèrement, je n’ais jamais eu de problème de surchauffe jusqu’a y a 3 jours environs.
J’ai acheté mon ordi en octobre 2007 pour info, donc il est quand même assez récent !
Maintenant mon proc monte jusqu’à 90°C également, uniquement lorsque je lance un jeu mais il atteint cette T° en même pas 45 min à ces moments la !!!
Pourtant le ou les ventilos tournent quand même et d’ailleurs assez fort mais cela ne suffit plus à réguler la T°.
Je pense l’envoyer en SAV, mais comme j’ai besoin de l’ordi je l’enverrais que vers la fin du mois de juin et donc en attendant j’ai commandé une tablette de refroidissement.
Jespere que ça fera l’affaire au moins jusqu’à la fin du mois !
Je te tiendrais au courant par rapport a l’efficacité de ce type de matériel.