Forum Clubic

Problème freezes et lags A8N premium et 7800 GT - Problèmes de freezes dans les jeux

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, comme vous pouvez le voir dans ma signature ma config est pas trop mal.
J’ai donc une 7800 GT associée à une asus A8N sli premium et 1go de corsair twinx1024-3200c2.
Mais j’ai des freezes dans les jeux tel que FEAR, timeshift (démo), NFS most wanted …
J’ai tous mes drivers à jour, j’ai refait 3 fois mon install, avec ou sans OC et j’ai toujours les mêmes problèmes (avec ou sans vsync).
Dans FEAR le jeu bloque pendant 3s ensuite c’est fluide en 1024x768 AAx4 pendant 10 minutes puis ça le refait ponctuellement.
Dans NFS, même chose, il bloque une fois pendant 3s puis plus rien mais j’ai toujours des petits freezes (et je bloque un des CPU car il ne gère pas le double core).
Dans Timeshift, tout à fond, il bloque 1 s au premier mouvement ou tir puis après ca saccade toutes les 2s quand je bouge … Si c’est tout au minimum ça ne bloque plus au départ mais il y a toujorus les saccades.
Enfin, dans Age of Empire III c’est très fluide mais il y a des coupures (decalages graphiques) quand je bouge la souris ou que je me deplace à l’ecran (idem avec clavier). Quelle que soit le résolution.

Mes RAMs sont nickels (déjà changées et testées avec memtest)
Ca passe nickel sous 3dmark 2005, OCCT, superpi, etc … Aucun problème avec des logiciels de montage ou des divx …

D’après d’autres post, ce serait un problème venant de ma carte mère mais je ne vois pas comment résoudre ça et je n’ai pas d’autre carte mère sous la main pour tester tout ça.

Donc j’en appelle à votre expérience et expertise!

Merci d’avance et bonne journée tout le monde!

PS: Je précise que mon graveur NEC 4550 merde aussi (en IDE).

Est-ce que tu as vérifié les températures pendant que ça tourne à 100% ? Y’a des petits utilitaires pour logger (en synchronisant ta montre avec le PC, tu regardes à quelle heure ça freeze)…
Dans mon cas j’ai carrément un reboot si c’est trop chaud en pleine partie de CoD2 ou FEAR. C’est surement la CG qui a un refroidissement passif.

Sinon, j’ai un dual boot: mon XP Pro classique de tous les jours, et une partition avec XP Pro sans rien d’autre que les jeux avec les pilotes à jour, et là je suis sûr qu’il n’y a pas d’antivirus ou autres qui vont pomper mes ressources. :oui:

Salut cmezza,

Je vérifie régulièrement mes températures et ça reste très correcte (pas au dessus de 40°C). J’avais le ventilo de base et j’ai mis un NV silencer REV3 et ça refroidit donc encore mieux qu’avant mais je n’ai pas vu de différence dans les jeux …

Donc je ne pense pas que ce soit ça. Toi ça freeze aussi dans les jeux? ou ca plante toujours carrement?

En fait, moi ça ne freeze jamais, y’a juste eu des coups de chaleur mais j’aère maintenant.

Pour ton problème, essaie alors de regarder du côté des applications qui tournent en même temps que les jeux: moins il y en a mieux c’est. Ca peut être la mémoire ou le CPU qui sont ambolisés par un process, ou encore des accès disques intempestifs (mémoire virtuelle insuffisante)? J’ai pas trop d’idées là. :neutre:

Vérifies les tensions de l’alim.

Pour la RAM et le CPU je vérifie toujours et que je sois à 2000mhz ou 2600mhz FEAR et NFS me prennent 100% d’un des deux CPU … je me dis que c’est normal … car timeshift lui ne prend que 80% peut-être.

Sinon comment vérifier les tensions de l’alim Survivor???

Merci!

Je vais essayer avec probe ce soir …
En gros, si je vois des chutes de tension pendant que je joue … c’est ça?

Et ça ne peut pas venir du disque dur par hasard?

j’avai déjà posté un message comme ca, et le probleme vient de la carte mere.
les asus a8n on des incompatibilités avec certaines carte graphiques(ati ou nvidia), je ne sais pas pourquoi, mais quand je suis en sli (2 6600gt) certains jeux ont des freeze aussi, plusieur personnes sur les forums se sont plein du meme probleme, et j’ai remarqué que tout les personne qui ont se problemes possède une carte mere asus a8n.

j’ai contacté le sav de asus, ils m’ont répondu que cétait la premiere fois qu’ils rencontraient ce genre de probleme, et qu’ils ont transféré mon mail à je sais plus quel service et ca va faire 3 semaine que j’attend une nouvelle réponse :frowning:

peut etre que ca peut venir aussi des tensions, mais c’est quand meme assez louche que toutes les personne qui ont des freeze avec de bonens carte graphique ont justement une asus a8n, peut etre que c’est la carte mere qui a un probleme avec les tensions de l’alimentation.

Aucun problème entre ma 7800gt et ma cm sli premium :neutre:
J’ai fait aucun update du bios (revision 1006).

Peut-être un problème avec l’alim… :neutre:

moralité moi j ai une carte a 50 ou 60 euros bon je joue pas dans des hautes resolutions mais ca marche bien comme quoi payer des carte graphic plus de 200 euros ca n as pas que du bon pareil pour la carte mere voila desoler de vous cassez le morale

Mes tensions oscillent entre 11,58v et 11.72v pendant timeshift par exemple.
C’est normal ça? J’y connais rien en tensions …
Sinon tout est normal … RAM à 60% CPU à 60%, 50 FPS …

C’est clair que ça me fait bien chier d’avoir acheter ça pour avoir des soucis comme ça, pour une fois que je me faisais plaisir!

Ta 7800 GT c’est une quoi RePenTi@ch ???

Et ced412, les jeux où ça ne freeze pas ce sont lesquels par exemple?

j’espère que le bios 1011 résoudra tout ça!!!!!!! :smiley:

Sinon au pire des pires je tenterai de voir pour une DFI … mais c’est pas donné!

Ca me parait un peu bas, mais je suis pas un spécialiste de la chose…
A pleine charge je suis à environ 11.80v (dans le pire des cas).

ASUS Extreme N7800GT DUAL/2DHTV

J’ai une Hiper HPU-4K580 modulaire …
Vous me faites peur là! :slight_smile:
Donc c’est trop bas? Y a moyen de forcer plus haut?

oui j’ai viré l’oc depuis hier … désolé de pas l’avoir dis plus tôt.
Alors c’est bon comme tensions d’après toi?

Je l’ai fait à partir de speedfan … je vais retenter ça avec un autre jeu pour voir et ensuite avec un autre logiciel …
Merci en tout cas!

Je suis allé dans le bios et voilà les tensions que j’ai (après 6h d’activité)
Vcore : 1.34v
3.3V : 3.34v
5v : 4.83v
12v : 11.64v

Donc apparemment les tensions ne sont pas terribles …
C’est normal ça?

Si je desactive tout (firewall, antivirus, etc …) ça fait pareil. Et puis j’ai un double core donc normalement je peux faire ce que je veux, ca devrait tenir! :slight_smile:

moi je freeze sur battlefield 2, mais fear ca passe sans probleme.
sur d’autres forum (faut chercher sur google) des personnes avec une 7800 gt avaient également des freeze sur fear exactement les memes que toi, mais leur probleme n’ap as été résolu.

je ne pense pas qu’on puisse se fier au tension que les sondes de la carte mere nous disent, comme on me l’a dit dans un de mes sujets il n’y à pas longtemp, il n’y a qu’avec un multimetre que l’ont peut mesurer les tensions.

mais bon certe les tensions de la carte mere sont peut etre faussé mais n’ont pas une énorme marge d’erreur au point d’inscrire 11.58, essaye de te faire préter une alimentation.

Tu es loin des résultats obtenus par m@tbe :sweet:

http://www.matbe.com/images/biblio/art_comparatif-d-alimentations/000000023315.png

Et bien moi qui voulait avoir une alimentation digne de ce nom pour justement être prêt à tout! Chapeau la colo! :frowning:
je vais essayer dans toper une autre alors, quitte à acheter une alim de base genre LC Power LC6550 et faire intervenir mon droit de retractation si nécessaire …
Ca irait une LC Power comme celle là?