Problème freeze quand mouvement souris

je parle à la place d’un ami à moi, qui a un asus strix et qui peut importe ce qu’il fait a des freeze qui il fait des mouvements de souris, des idées ?

Quand il tourne en jeu ou direct sur le bureau?

Si c’est en jeu c’est surement l’accès au stockage qui suit pas les demandes de la carte graphique.
Sur le bureau c’est plus chaud, mais si c’est une souris gamer a fort dpi faut surement les baisser pour l’instant
16000 dpi = cela envoie 16000 bip par 2.54cm
Ma souris fait au max 25600, elle arrive a faire monter les interruptions systèmes a 2% d’un gros cpu (du coup peut être observer la ligne interruptions systeme dans le gestionnaire de tache ?)

Faut voir aussi si tous les core du cpu sont reconnus, car en mettre un à mal juste pour la souris quand on en a 20 c’est pas bien grave normalement, on ne le voit pas

C’est peut être un effet des systemes d’économies d’énergie, cpu tellement bas en mode economie qu’il sature au moindre mouvement le temps de se reveiller, donc faire un essai en perf élevées pour voir si différence
panneau de config → option d’alim

ou dans param win11

je vais essayer ca avec mon ami merci beacuoup encore une fois feunoir

on a test, pas de freeze sur le bureau, pas de freeze sur lol mais des freeze sur des jeux comme the finals ou meme slime rancher, le dpi ne change rien et le pc etait en mode performance

J’ai testé slime rancher, c’est un jeu assez léger coté exigence matos

Pour moi le plus plausible c’est que le jeu se trompe de carte graphique et qu’il se lance sur la partie graphique du cpu au lieu de la carte graphique « gaming » du pc

Faudrait explorer le gestionnaire de tache pendant que le jeu est lancé pour voir si la nvidia ou amd est bien sur le coup