J’ai un réseau composé d’une freebox v4 relié à un routeur DLINK sur le port WAN et le routeur fournit une connexion à 3 PC.
Ceci a très bien fonctionner pendant très longtemps, jusqu’au jour où j’ai activé la fonction routeur de la freebox… Mais je me suis rendu compte que c’était une mauvaise idée avant d’aller plus loin. Cependant hier, j’ai redémarré ma freebox (donc il a pris en compte le mode routeur).
Depuis, impossible de me connecter à internet. J’ai ensuite branché le cable ethernet directement sur mon PC, je suis allé sur le site de free et j’ai désactiver l’option routeur.
Mais après avoir fait ça, je suis dans la totale incapacité à me connecter…
Le routeur ne détecte pas la freebox (j’ai essayé deux cables, même résultat) et lorsque je branche la freebox directement sur mon PC, il reste bloqué pendant des heures sur “Lecture de l’adresse réseau”.
Par rapport aux IP, ma freebox avait 192.168.0.254, mon routeur DLINK était 192.168.0.1, et les PC 192.168.0.2, 3, 4, etc.
La passerelle par défaut des PC était l’IP du routeur.
Si quelqu’un peut m’aider, là je comprends plus ce qui ne va pas…
Il y a quelques temps, j’ai activé l’option routeur de la freebox (sans redémarrer)
Hier, j’ai redémarré, donc la freebox est passée en routeur, je n’avais plus de connexion sur les PC. J’ai alors connecté directement la freebox à mon PC pour aller désactiver l’option routeur ; et j’ai redémarré.
Après ce redémarrage, impossible de se connecter (que ce soit via le routeur ou en branchant la freebox directement sur mon PC).
Oui cela j’avais compris. Donc actuellement sur tes cartes réseaux tu es configuré comment ? manuel ou auto?
Voila comment je vois ton réseau :
Cartes réseaux des pc's tout en automatique
Sur ton routeur Dlink DHCP activé
Et ta freebox en simple modem (bridge) relier au port WAN de ton routeur Dlink
Je pense que c'est la façon la plus simple.
Edité le 28/11/2007 à 11:46
J’ai essayé les deux, aucun ne marche… Quand je suis connecté au routeur, le réseau est détecté, je accès aux PC sur le réseau.
Si je branche directement mon PC à la freebox, en mode automatique, j’ai “Lecture de l’adresse réseau”.
En mode manuel, le statut du réseau est en “Connecté” mais impossible d’accéder à internet (en même temps, j’étais pas sûr quoi mettre dans Passerelle par défaut, j’avais mis 192.162.0.254).
Edit: C’est ça, par contre, je ne suis pas sûr que la freebox soit en mode Bridge, comment je peux le vérifier ?
Edité le 28/11/2007 à 11:51
Ho j’ai zappé qqchose… tu n’arrives plus a te connecter du tout…:sweet:
Si ca reste bloqué sur l’adresse réseau ou tu tentes de “réparer” si cela fonctionne pas tu redemarres ton pc.
En fait vu que tu me réponds tu as le net, va sur le site de free et regarde si effectivement le mode routeur n’est pas activé.
Ce que tu peux faire aussi c’est d’aller dans demarrer/executer/taper cmd puis dans la fenetre taper ipconfig /all et voir ce que tu as en passerelle l’adresse ip etc…
Tu es allé revoir les paramétrages de ta freebox sur le net?
Essai de vider le cache DNS pour pouvoir reparer.
Demarer/executer/cmd/ tape ipconfig /flushdns
Oui, je suis allé voir. Dans configurer l’option routeur de la freebox, la case “Vous souhaitez activer ce service:” n’est pas cochée.
J’ai le net parce que je ne suis pas chez moi actuellement.
Je vais aller essayer de vider le cache DNS, mais j’aimerais savoir comment être certain que ma freebox soit en mode bridge ?
Perso vu que la freebox n’a pas une interface comme ton dlink par exemple, je vois que aller sur le site de free. Mais tu as regardé les autres paramètres si tout était ok?
De toute façon je vois que l'on peut pas faire grand chose sur la freebox
Si le mode routeur n'est pas activé, elle est en mode "normal"
Du coté de la freebox, le mode routeur n’est pas activé, mais en dessous il y a d’autres options (je suppose qu’elles sont ignorées si elle n’est pas en routeur) comme le DHCP, l’ip de la freebox, les redirections de ports, etc.
Du coté du DLINK, je ne peux pas regarder, mais je vais passer chez moi pour aller voir.
Je n’ai pas vraiment cherché du coté du routeur, car j’étais persuadé que le problème venait de la freebox (du au “Lecture de l’adresse réseau” quand j’y suis connecté directement avec les options windows en automatique).
Oui elles sont ignorées.
quand tu passes chez toi essaie de reparer en vidant le cache dns, ensuite tu regarderas si ton routeur t’attribue une ip auto dans le style 192.168.0.X
tient moi au jus
Pour commencer, je suis chez moi et j’ai le net, merci beaucoup pour ton aide Koala ^^
J’ai d’abord exécuter le flushdns, ça n’a pas changé, j’ai mis “Obtenir une IP automatiquement”. D’ailleurs, à chaque fois que je change entre “Obtenir une IP automatiquement” ou “Utiliser l’adresse IP suivante” l’ordinateur me demande de redémarrer pour prendre en compte les changements (avant ça ne faisait pas ça).
Donc je redémarre en utilisant l’IP qui aurait du m’être fournie par DHCP, mais là, il reste bloqué sur “Lecture de l’adresse réseau”… Je redémarre en remettant mon IP 192.168.0.2 et toujours pas internet…
Là je me dis que ça vient peut être du PC ; j’en prends donc un autre, je branche la freebox dessus directement, je coche “Obtenir une IP automatiquement” (pas besoin de redémarrer avec ce PC), je fais un flushdns et là, la connexion marche !
Je regarde la configuration dans ipconfig /all et là je vois que les DNS utilisés sont 212.27.54.252 et 212.27.53.252 alors que moi j’utilisais 212.27.32.5, 212.27.32.176, 212.27.32.177.
Du coup, je rebranche la freebox sur le routeur, je remets mes paramètres sur chacun des PC avec les nouveaux DNS et maintenant ça marche !
Je sais pas pourquoi les DNS que j’utilisais ne fonctionnent plus mais bon… Tout marche, j’en demande pas vraiment plus !
Encore merci ^^
Edité le 28/11/2007 à 13:26