bonjour ,
j’ai l’intention de créer un formulaire d’inscription … en php rien de plus banale mais j’essaye de le faire avec l’aide de jquery (javascript donc ) .
J’ai beau consulter les tuto etc j’ai beaucoup de mal . j’arrive par exemple a verifier que le mail ne soit pas déja utilié sans rechargement de page etc …
ce que je voudrais c’est procéder de la meme maniere que sur beaucoup de site maintenant …
a savoir vérifier les champs a la volé (ca j’y arrive relativement bien ) mais quand l’utilisateur clique sur le bouton d’envoi indiquer les erreurs sans rechargement de page (en surlignant les balises en rouge par ex .) … comment faire ?
Et je sais qu’il faut refaire des tests php derriere car il est possible de desactiver javascript dans le navigateur . merci de votre aide !
Faut que tu manipule le CSS à l’aide de JQUERY, va sur jquery.jarodxxx tu trouveras surement des informations interessantes pour faire ce que tu veux
edition :
Je suis pas sur mais
$('#ton champ').css("red","background");
un truc dans le genre devrai faire ce que tu desires (sauf que si tu veux une aura c’est pas background, mais je ne me souviens plus du tag css).
Par contre, après relecture, tu dis que tu dois refaire le teste avec PHP alors pourquoi ne pas faire le test seulement en php avec un appel post en jquery et renvoyé un message d’erreur au besoin, message que tu affiche dans une div (“erreur”) prévu à cette effet
Edité le 26/03/2010 à 09:13
Crée une fonction verif_mail(); un input et un div “ajax-mail”. Quand tu tape un texte dans ton input, créer un détecteur de frappe et couple le avec ta fonction verif_mail().
Après ou tu travail en asyncrone > verif_mail() > ajax-verif-mail.php dans la div “ajax-mail” , et dans le input ( en rouge ). Cela te permettra d’avoir dans ta div ajax-mail le statut du mail ( rejeté / accepté ) et aussi d’avoir un visuel dans l’input.
Syncrone > verif_mail() > ajax-verif-mail.php ( mode invisible ) > true ou false > changement de couleur de l’input.
apres plusieurs recherches j’ai decouvert ce site tres bien fait : tetlaw.id.au…
je m’en suis servi et l’ai adapté pour realiser mon formulaire comme je l’entendais .
Tout fonctionne bien . et maintenant je cherche comment faire pour par exemple ne pas autoriser un pseudo déja utilisé … en direct encore une fois .
j’ai donc découvert cette methode , qui utilisait la meme bibliotheque que dans le lien précédent : groups.google.com…
le code a l’air juste , surtout que la personne a l’air de dire que ca marche … chez moi apres plusieurs test et changement en tout genre , le message d’erreur apparait tout le tps "le pseudo est déja pris " (enfin dans l’exemple c’est en anglais !) que le pseudo soit pris ou pas … j’ai un peu de mal a y voir clair
C’est globalement pareil que pour vérifier une fonction mail. Ta fonction de verif mail doit normalement regarder si le format de l’email est valide ( via regxp ) et si le mail n’existe pas déja ( via bdd ).
justement verifier que la chaine est valide , ou que le form est rempli correctement j’y parviens assez facilement , mais pas a verifier la présence ou non dans la bdd
ouai cette page c’est déja tout fait depuis un petit moment … mais le pseudo est tjs pris alors que non héhé !
Donc je pense que le lien vers ma 2eme page php ne se fait pas . j’ai mis des echo un peu partout rien ne s’affiche ! et je ne vois pas d’ou ca peut bien venir
pour vérifier si le pseudo existe déjà, rien de mieu qu’une petit requête sql :
<?php
$retour = mysql_query("SELECT COUNT(*) FROM USER WHERE PSEUDO LIKE %$PseudoDuFormulaire%"); // vérifier la sintaxe du LIKE
$data = mysql_fetch_array($retour);
if($data[0] >0)
return false; //pseudo indisponible
else
return true; //pseudo disponible
?>
rien de bien compliquer, aprés tu fais ton tes en JQuery et si false tu affiches sinon (true) tu affiches pas