... Probleme formulaire html et Lotus Notes

Salut à tous,

Je ne suis pas un as de la programation mais j’ai réalisé un formulaire à remplir que j’envoi par mail a certaines personnes de mon carnet d’adresse et je remarque que la mise en page de celui-ci est correcte sous Outlook et Thunderbird alors que sous Lotus Notes, celle-ci est différente de ce que j’ai écrit.

J’utilise les tableaux pour ce formulaire, est-ce que cela vient de la ?

Peut-être devrait-je envoyer juste un lien vers une page web qui heberge le formulaire puis envoyer les réponses via PHP, mais j’ai testé cette méthode avec différents codes trouvés sur le net mais ca n’a jamais fonctionné :frowning:

Bref j’en appelle à votre expérience pour m’aider à résoudre mon problême …

Merci :wink:

EDIT: je viens de tester ce Tuto’ ; je le recopie a l’identique, je le balance sur mon serveur et voi la ce que j’obtiens lorsque j’envoi le formulaire

franchement je comprend pas :frowning:
Edité le 22/08/2007 à 15:01

Bonjour,
je suppose que tu envoie ton mail en HTML?
Dans ce cas j’ai pluiseurs pistes:

  • il faut envoyer le mail en multi-part MIME avec une partie text/plain et une partie text/html: ça permet d’avoir une version texte brut pour les clients mail qui supportent mal l’html.
  • Notes parse lui-même l’HTML mais dans une version inférieure aux browsers classiques: essaye de mettre du code CSS très basique.
  • en dernier recours: tu peux proposer un fichier HTML en pièce jointe plutôt qu’une adresse vers un PHP, ce seras plus simple et plus pratique.

Pour analyser et tracer tout ça sous Notes:

  • regarde les données du mail reçus sous Notes: quans tu es dans la liste des mail: utiliser le menu “Edition\propriété” et sur les propriété du document: 2ème onglet, tu voit la liste des champs: les parties MIME s’appele “body” et les fichiers joints “$file”

  • essaye de visualiser des fichiers HTML de test avec le browser Notes intégré pour voir comment ils se présentent: lance l’url dans la barre d’adresse de Notes, mais au préalable, paramétrer Notes comme borwser: cliquer en bas de la fenêtre sur “bureau\mmodifier actuel” onglet “navigateur internet” tu as le choix entre Netscape, IE, Notes.“notes et IE”, choisis “Notes” tout court.

Bonne chance et tient nous au courant. :wink:

edit: il peux y avoir des problèmes de config serveur et/ou client Notes sur les types MIME, mais je ne sais pas si tu as la main dessus
Edité le 22/08/2007 à 14:59

Merci beaucoup pour tes précisions … très précises :wink:

Je vais essayer de décortiquer ton post puis appliquer tes conseils pour voir, je ne suis pas un pro de la programmation (j’en suis très loin même) j’ai réalisé mon formulaire a l’aide de dreamweaver (c’est très intuitif).

Quand tu dit :

Cela correspond à l’option "Envoyer en Text ET en HTML de Thunderbird ?

Comment peut -on remplacer des tableau par du CSS ?

Merci encore de ton aide cher clubiquien :slight_smile:

je t’en prie :wink:

très certainement, tu peux le voir en ouvrant le fichier “.eml” du mail avec un simple éditeur de texte: il doit y avoir des terme “multipart” suivi de la partie MIME.

on ne peut pas facilement, mais le tableau ne pose pas ptroblème à mon avis, il faut juste éditer tes sources HTML et CSS générées avec un editeur de texte, pour les modifer “à la main” et les rendre compatible.

ton problème vient peut-être simplement du fichier CSS qui ne rais pas visible par notes => tu le coupe colle à l’intérieur de balises dans le fichier html

Bon je crois avoir trouvé la solution à mon problème.

En fait, Lotus Notes est tellement naze qu’il gère mal le HTML, c’est comme ça et on y peut rien si j’en crois cet article.

Bon ca m’arrange pas du tout cet histoire …

Sinon pour info, n’y connaissant rien en PHP, quelle la procédure pour faire fonctionner des scripts PHP sur un serveur ? (cf EDIT du premier POST)