Problème formatage sans accès à la séquence de boot

Bonjour,

Je viens vous voir car j’ai vraiment besoin d’un expert. Je m’explique :

J’ai un ordinateur portable Acer Aspire 2020 tout vérolé, qui tourne comme une patate depuis un moment et je voudrais le formater.

Le problème est que le BIOS n’est pas réglé pour booter en priorité sur le CD-ROM et que l’accès à ce BIOS est protégé par un mot de passe que je ne connais pas. Le SAV Acer m’assure que leurs portables ne sont pas protégés à ce niveau là, blablabla. bref

Je me rappelle avoir réussi à formater ce portable une fois mais impossible de me rappeller comment… Il n’y a pas de raccourci au démarrage permettant d’accéder directement à la séquence de boot sans passer par le BIOS.

J’ai donc verifié sous les éléments démontables facilement s’il y avait un jumper ou une pile à enlever mais sans réussite. Je me suis dis qu’une mise à jour du BIOS pourrait peut-être supprimer le mot de passe, mais malheureusement j’ai le dernier BIOS téléchargeable sur le site Acer. J’ai cherché une application Windows capable de modifier la séquence de boot (on sait jamais :wink: mais j’ai rien trouvé.

Je me sens comme dans une impasse devant cette bestiole.
Si quelqu’un à une ampoule qui lui vient en lisant de message, merci de m’éclairer :wink:

Ah oui et les gens qui pronent le non formatage, là c’est vraiment un cas désespéré :

  • le processus “explorer” s’ouvre et se ferme toute les 10 secondes.
  • même branché à ma freebox, firefox refuse d’ouvrir une page internet
  • mon anti virus est inactif et non réactivable
  • j’ai le message WGA comme quoi ma copie de Windows est peut-être invalide

Je veux for-ma-ter.

Merci beaucoup

slt
as tu essayer acer comme mdp !!!
bon la c est galere le mdp bios
le fait d enlever la pile , jumper etc ne sert a rien
En général le mot de passe est stocké dans une EEPROM.( dis memoire morte ) Pour modifier celui-ci il faudra vous munir d’un programmateur d’EEPROM compatible avec le type d’EEPROM de la carte mère pour recharger le BIOS. Cette manipulation est réservée à un expert ayant des connaissance en programmation d’EEPROM. Par ailleurs si l’EEPROM est soudée à la Carte Mère, l’opération sera encore plus minutieuse.
voir ici une solution !!!
www.zonereferencement.com…
sinon acer le font pour la coquette somme de 100 € sans envoi

+1 les nouveau mot de passe bios son mis dans une eeprom ( c’est une prom electiquement effaçable )

il faut un programmateur ou une intervention de acer

Bjr,

2 solutions pour toi :

  • la facile - booter sur le CD/DVD --> au debut de la sequence de demarrage, presser la touche F12 (ou F8 suivant le modele) qui permet de choisir le disque de demarrage (hdd ou cd/dvd). Cette option est normalement rappelee en bas d’ecran de boot.

  • la radicale - acceder a la baie du hdd (en dessous, au centre, pres du “caisson” de basse) et enlever le disque dur dans le but de le formater sur autre PC a l’aide d’un adaptateur USB ou autre.

C’est du garanti a 100 % …

EDIT: correction des “fotes” …
Edité le 12/12/2008 à 04:47

ne pas confondre les pc fixe et les portables
c est un mot de passe bios pas un mot de passe de session
formater un dd sur un autre pc n annule pas le mot de passe bios la memoire du bios n est pas dans le dd !!!
les infos sont conserver dans le bios dans la memoire morte( eeprom )meme de debrancher , enlever la pile etc …
ne sert a rien !!!
ce serait trop facile !!!
lis cette article pour info !!!
www.commentcamarche.net…

Ou sinon, voir si il en te reste pas les installations des logiciels acer fournis avec ton portable. Il me semble qu’il y a un des logiciels, un truc du genre “Acer Empowering Options”, qui permet de modifier la séquence de démarrage et/ou de réinitialiser le mdp du bios.

Va voir sur le site de Acer dans la section driver & utilities et en choisissant le modèle de ton portable tu devrait pouvoir télécharger le logiciel dont je te parle.

Edit : En fait en regardant le site des drivers, il semble que ton portable ne soit pas compatible avec les logiciels “Empowering Tefhnology”, donc ma remarque ne marche pas. Désolé.
Edité le 12/12/2008 à 08:27

@philps (j’ai pas cite la reponse = prose)

On s’en fiche (pour le moment) du mdp bios.
L’ami mazz veut formater son ddur. J’ai donne la soluce pour y arriver.

Meme s’il ne peut pas entrer dans le bios il peut choisir son periph de boot avec la touche Fxx qui va bien. Meme chez ACER ils font ca.
Le classique chez eux c’est F2 pour rentrer dans le bios et F12 pour booter manuellement sur le ddur ou le CD/DVD, aux choix.

Deja qu’il fasse ca, apres je donnerai la soluce pour forcer son mdp bios. Y a toujours une solution car l’informatique, c’est tout sauf fiable.

Tout à fait on peut booter sur le CD/DVD avec une touche (en général dans les Fn).

Sinon en branchant le DD 2.5" du portable dans un PC de bureau il pourra alors le formater comme n’importe qu’elle DD 3.5" de bureau sans le problème du MDP à la c**n d’Acer fait pour te faire payer.

je plussoie donc dans le sens d’ordinosaure :super:

Salut tout le monde.
Dsl j’étais absent ce week end et je vois que la communauté est plutôt active, c’est cool.

Pour vos solutions :

  • J’avais mi dans mon post que sur ces vieilles bécanes, il n’y a pas de touches de raccourci genre F12 pour accéder à la séquence sans passer par le BIOS, donc ça c’est mort.
  • Après le coup de l’installation depuis un autre ordinateur je trouve ça vraiment sale. J’aime bien faire les choses proprement et le problème c’est que XP va installer tous les drivers correspondant au matériel du poste sur lequel le dur est branché, puis après il va se mettre à jour par rapport à la configuration matérielle du portable. Je le ferais peut-être mais en dernier recours.

J’avais déjà vu ce lien et testé cette manip, en fait j’ai accès aux barettes de RAM directement depuis l’arrière du PC et je n’ai pas de contact JOPEN1. Dommage…

Voila. Merci de vous être démener comme ça. Je vais encore attendre quelques jours des fois qu’un gourou des portables ACER me sorte de là, sinon j’appliquerai la solution SALE…

Thx

Bjr

C’est quand meme bizarre car normalement tu devrais pouvoir avoir acces a l’ordre de boot avec F12.
Faut pas attendre l’invite, des que ca s’allume, tu appuies sans arret sur F12.

Et puis si ton portable est toujours d’origine, c’est a dire avec sa partition cachee de restauration, n’oublie pas que tu peux restaurer au boot avec la combinaison des touches “Alt+F10” …

Je t’assure que j’ai essayé de matraquer cette saloperie de touche comme si je jouait à un bon vieux Track & Field mais rien n’y fait.
De plus, j’avais déja formaté ce PC et gérer les partitions de manière différente en supprimant la partition de restauration avec tous ces logiciels préinstallés et inutiles.

Une autre question :
Si je branche le disque dur du portable avec un adaptateur USB, est-ce que l’install de Windows Xp le reconnaitra comme un disque dur normal ? Enfin je pourrais installer XP dessus quoi ?

Merci

Non. L’install d’XP sur un hdd usb ne fonctionne pas.

Mais tu peux, a l’aide de ton adptateur usb, formater ton hdd. Apres tu remontes ton hdd dans ton portable et lors du boot, comme il n’y aura plus rien sur le hdd, il devrait booter sur le 2eme periph, dans l’ordre du boot, soit ton CD/DVD …

Y a peut etre aussi une autre solution, c’est de forcer une mise a jour du bios sous windows en mettant a jour toute la rom, y compris avec le meme bios, voire une version inferieure. C’est possible et je l’ai deja fait (j’ai les outils). Ca peut peut etre regler ton pb a la condition que ton mdp bios soit stocke en rom bios et non sur une autre rom sur la mobo.

les mdp bios ne sont pas stockes dans la rom bios ce serais trop facile et ne servirais a rien
mais on en revient la :slight_smile:
En général le mot de passe est stocké dans une EEPROM.( dis memoire morte ) Pour modifier celui-ci il faudra vous munir d’un programmateur d’EEPROM compatible avec le type d’EEPROM de la carte mère pour recharger le BIOS. Cette manipulation est réservée à un expert ayant des connaissance en programmation d’EEPROM. Par ailleurs si l’EEPROM est soudée à la Carte Mère, l’opération sera encore plus minutieuse.

Bon OK je crois qu’on a fait le tour des solutions maintenant.

Je vais surement opté pour le formatage avec l’adaptateur USB.
Merci à tous pour votre aide !!!

@+ :wink:

OK. Je suis le post … des fois que ca se passe pas bien …