Problème fonction SMART DD/BIOS

Bonjour à tous,

Cela fait deux semaines que j’ai acheté un Fujitsu-Siemens Amilo Pi1556 avec un disque dur interne Western Digital WDC WD1200BEVS-07LAT0 et j’ai déjà un problème avec ce dernier.

En effet, lorsque je démarre ou redémarre le portable, un message d’erreur apparaît en me disant “SMART Failure Predicted on Hard Disk… Press F1 to continue”. Si je n’appuye pas sur F1 la machine redémarre automatiquement au bout d’une dizaine de secondes.

Je n’ai rien fait de spécial hormis un formatage ainsi qu’un scandisk et une défragmentation.

D’après ce que j’ai pu comprendre, la fonction SMART permet de prévenir d’éventuels problèmes sur les DD.

Je me suis donc renseigné sur divers forums pour voir si d’autres avaient déjà connu un problème semblable, ce qui est le cas mais avec une variation pour le miens.

Ne trouvant pas logique qu’après 2 semaines un tel problème puisse se produire, j’ai téléchargé l’utilitaire [ -tune.html]HD Tune](http://www.clubic.com/telecharger- […) et ce dernier ne m’a pas trouvé d’erreur. J’ai ensuite téléchargé le programme WD Diagnostics de chez Western Digital. Après un Quick Test il m’indique le rapport suivant:

Et après un test approfondi il m’indique ceci:

Les deux rapports me sembles contradictoires hormis pour le SMART.

J’ai aussi installé Everest Home Edition et ce dernier m’indique ceci pour la fonction SMART:

Autre problème, cette fonction n’apparait pas dans mon BIOS… Je suppose que c’est une fois de plus un BIOS version light. Bref, je me demande si mon disque dur à réellement un problème et si je dois le changer ou si la fonction SMART, comme j’ai déjà pu le lire, est foireuse et alors comment désactiver celle-ci.

J’ai une utilisation professionnelle de mon portable et je cherche une solution rapide… Etant donné qu’il est récent et donc encore sous garantie, je ne souhaite pas le faire “réparer” par Fuji-Siem car il vont me l’immobiliser un mois minimum.

Avez-vous une idée pour résoudre mon problème ? N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus d’infos.

D’avance merci ! :jap:

apparemment tu as afait un scandisk profond (ou un formatage bas niveau) et il a trouvé/réparé au moins 477 secteurs défecteux. c’est pour ça que hd tune ne trouve plus de secteurs hs (tu n’as pas fait le test en rapide au moins, il faut lancer le test long)

si c’est bien cela, c’est pas bon du tout. cela signifie que la surface de ton hd est entrain de mourir. normalement, dans ce cas là on envoie le hd en sav pour un échange.

si t’es professionel, il vaut peut-être meiux acheter un hd de neuf et récupéré le hd d’origine une fois réparé comme hd de backup (dans un boitier usb2) ou de secours. Mais il restera encore le problème du tatouage fujitsu qui risque de rendre inutile le clonage de ton hd défecteux vers le nouveau disque, et de rendre impossible l’installation du xp oem fujitsu sur ce dernier.

Pour commencer, je te remercie de m’avoir répondu aussi rapidement. :slight_smile:

Je vais mieux expliquer ce qu’il s’est passé.

J’ai donc acheté le notebook il y a 2 semaines. Pour commencer, j’ai formaté et partitionné le DD en deux parties. La première pour les fichiers systèmes + divers logiciels et la seconde pour mettre mes documents et autres sauvegardes, de manière à pouvoir remettre une image propre sur la première partition en cas de problèmes. Une fois Windows et les différents logiciels installés, je lance un scandisk et une défragmentation pour les deux partitions et ça se passe bien. Je peux donc faire l’image de ma première partition.

Jeudi dernier, je décide de refaire un scandisk sur mes deux partitions avec l’outil de vérification des erreurs intégré à Windows car j’ai transféré beaucoup de données entre temps. Et depuis ça, à chaque redémarrage j’ai cette erreur SMART Failure qui apparaît. Bref, je me demande quand même ce que j’ai pu faire pour arriver à bousillier mon disque dur en 2 semaines et ce sans rien faire de spécial ou d’épique pour un disque dur hormis déplacer de grosses quantités de données.

Soit. Après ça, j’ai fait un test long avec HD Tune mais il ne m’a pas trouvé d’erreur. J’ai aussi téléchargé l’utilitaire Data Lifeguard Tools de chez Western Digital en espérant que ce dernier me permettrait de faire un formatage de bas niveau mais ce n’est pas le cas. Connais-tu un utilitaire qui me permettrait de faire ça, sans pour autant être sûr que ça change quelque chose à mon problème.

Par rapport à cette histoire de tatouage, tu veux dire que si je change de disque dur je ne pourrai plus utiliser l’XP OEM fournit avec ma machine ? Bref, que je serais donc obligé de racheter un Windows ou alors d’attendre un mois minimum afin que Fujitsu répare ou change le disque dur ? Ce qui voudrait dire que je ne pourrai plus utiliser le notebook le temps que Fujitsu fasse son travail ?

quand tu as lancé le deuxième (ou le premier scandisk) tu as demandé à ce qu’il vérifie les secteurs défectueux (il les répare pas défaut je pense) ? As-tu été voir dans le rapport d’erreur windows si ça racontait qque chose d’ananormal ?

oui, normalement, ça marche comme ça. bien qu’on ne puisse pas affirmer que chaque portable est tatoué à chaque fois. cette protection empeche l’installation du xp oem vendu pour une seule machine de se passer correctement sur un autre pc (tatouage bios) ou un autre hd (tatouage hd). Je pense qu’il existe une méthode pour dupliquer le tatouage d’un hd vers un autre, ce qui devrait t’intéresser en cas de changement de hd, ça doit se trouver sur le web mais je n’ai pas le lien actuellement.

A vrai dire, je n’ai pas pensé à aller voir le rapport étant donné qu’il m’indiquait l’anomalie dès le démarrage. Sinon, oui j’ai coché les deux options “Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers” et “Rechercher et tenter un récupération des secteurs défectueux”.

Je me suis un peu renseigné sur cette histoire de tatouage du HD et du Bios. J’ai pu lire aussi qu’il pouvait en être de même pour la carte mère et que ce problème ne toucherait pas seulement l’installation d’un XP OEM mais aussi l’ensemble des programmes fournit avec la machine. Je trouve ce procédé révoltant. C’est tout simplement de l’abu de pouvoir, voir du vol étant donné qu’on achète la licence pour XP on devrait pouvoir le réinstaller sur un autre disque dur. Pour limiter le piratage, tatouer le Bios et le carte mère me semble déjà suffisant. Il y a un article qui explique ce procédé pour des ordinateurs Packard Bell mais d’après ce que j’ai pu comprendre ça s’est répendu chez la majorité des constructeurs. Sinon, je n’ai rien trouvé concernant une méthode pour dupliquer le tatouage d’un HD vers un autre. :confused:

1. Ok. Normalement, tu devrais pouvoir faire jouer la garantie sur le hd (je sais pas comment fonctionne leur sav pour des éléments précis d’un portable).

2. peut-être que ton portable n’est pas tatoué. pour cela il suffit d’essayer d’installer les soft sur un autre pc et de voir si cela marche.

1. Je peux faire jouer la garantie mais à mon avis il va falloir que je leur laisse le portable. Faute de moyen, j’ai dû acheter ça dans une grande surface et d’après ce qu’on m’a dit lorsqu’ils reprennent une machine il y en a pour un mois minimum, ce qui ne m’arrange pas. :-/ Je suis dans une impasse…

2. Je n’ai malheureusement pas d’autre PC pour essayer d’installer les softs. De toute façon je suis plus ou moins certain qu’il est tatoué. Reste à savoir ce qui est tatoué exactement. Si ce n’est que le Bios et/ou la carte mère, pas de problème. J’ai envoyé un mail au helpdesk de Fujitsu France mais vu qu’ils ne m’ont pas répondu pour un premier problème il y a une quinzaine de jours je ne pense pas qu’ils me répondront plus cette fois ci. Enfin, on verra. Néanmoins je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

Pour information, il y a qu’un seul tatouage sur les fujitsu siemens, il se trouve dans le dmi du bios et donc pas sur le hdd, il indique uniquement que l’ordinateur est de marque Fujitsu siemens au cd d’installation windows xp/vista de la marque.
si la ligne system et bien renseigné, il ne vous demandera pas de numero de serie, ni d’activation, ni validation Wga apres installation.
De plus si vous utiliser un editeur de bios comme dmicfg.exe sur un pc assemblé, changer la ligne “manufactured” du systeme en Fujitsu siemens, installer un windows xp ou vista de fuji, vous n’aurez plus a l’activer…!!!

le disque dur est mort, fait le changer sous garantie