Probleme flashage de bios

Salut

Je possede une Asus P4C800-E Deluxe (Socket478) et j’ai essayé de le flasher avec la derniere version du bios (1023) dispo sur le site d’Asus.Le flash se passe bien : “flash succesfull… rebooting…” donc il reboot normalement mais juste apres il m’affiche un message :
“CMOS Checksum bad, CPU fan error”
“Overcloking failed”
“F1–>run setup”
“F2–>load default values and continue”

Le probleme c’est que je n’ai rien overcloké et tout est à defaut dans le bios, j’ai beau le reconfiguré dans tout les sens ou charger les valeurs par defaut ca ne change rien et il me met toujours ce message !

Quelqu’un a une idée?

Merci :jap:

Tu as fait F2 et sauvegardé, ensuite il t’affiche toujours ce message, c’est bien ça ?
Si oui, fais un clear cmos avec le jumper ou la pile.

Alors jai refais la manip.
Au boot je fais alt-f2, je flash le bios (manip asus) tout se passe nikel : "flash succesfull… rebooting…"
Je reboot il me met ce message :
"CMOS Checksum bad, CPU fan error"
"Overcloking failed"
"F1–>run setup"
"F2–>load default values and continue"

Je fais F1 pour aller dans le bios, je charge les valeurs par defaut et jenregistre.Il reboot et me remet le meme message.
J’ai donc fait ce que tu m’a dis, jeteind tout, j’ai clear le bios avec le petit jumper et quand je reboot exactement le meme type de message :
“Overcloking failed! please enter setup to reconfigure our system.Cpu fan error”

voila voila, a noter que quand je fais F2, il boot sans problemes sous windows mais avec un bios de base et qu’au prochain reboot il me refera de tt facons la meme chose :frowning:

merci de ton aide :jap:

Ok, faire F1 et charger les paramètres par défaut ou faire F2 revient au même :wink:
manifestement, ton CPU n’est plus configuré correctement et est détecté comme étant o/c…c’est quoi comme proc’ ?

un P4C 2.8ghz et il est bien reconnu à la frequence de 2800mhz.

As-tu fait attention aux recommandations d’Asus ?
Do not use old version Afudos.exe to flash BIOS.Must use new Afudos(2.07) or later revision to flash BIOS.
Using ASUSLiveUpdate to flash BIOS, you need to upgrade ASUSLiveupdate to v5.22.02 or later before flash BIOS.

Au niveau d’AFUDOS j’ai bien la 2.11, mais pour asusliveupdate je m’en sers pas comme j’ai pas de systeme installé actuellement…

Merci quand meme pour ton aide :slight_smile:

J’ai vu tout à l’heure qu’il y avait un Bios beta plus récent.
Sinon, repasse au Bios antérieur :neutre:

Hum… j’ai pas testé le beta. mais j’ai retenté 4-5 versions anterieures et ca me fait tjrs ca, sinon jserai pas venu demander :wink:

Oki, je ne pouvais deviner.
Ben , je ne vois plus qu’une solution: tu coupes, débranches l’alim du secteur, enlèves la pile 15 mn, la remets en place et rebootes…

C’etait pas un reproche :wink: c’est vrai que j’avais pas préciser.
Bon bah je vais tenter ça, je te tiens au courant…

Bon j’ai fais ce que tu m’a dis pour la pile et ca ne change rien.J’ai aussi testé le dernier bios beta, c’est pareil.
Au hasard j’ai changé de ventilo cpu (le mien ne se branchait que sur l’alim et n’etait donc pas detecté) et j’en ai mis un qui se branche sur la carte mere, je n’ai plus l’erreur “CPU Fan error” mais il y a toujours “overclocking failed” et à l’arrivée ca ne change rien :frowning:

Pourrais-tu détailler les options du Bios relatives aux réglages CPU ? dans "advanced chipset features" ?

Alors pour le CPU :

CPU External frequency : 200
CPU Ratio : 14
DRAM frequency : 400
AGP/PCI Frequency : 66.6/33.3
CPU VCore voltage : 1.675v
DDR reference voltage : 2.75v

J’ai desactivé le PAT et le performance mode (pour la stabilité) mais le cpu est bien en hyperthreading

Pour le Chipset :

CAS latency : 2.5/4/4/8
DRAM Burst lenght : 4 clocks
Graphic adapter priority : AGP/PCI
Graphic aperture size : 256MB
Spread spectrum : Disabled
MPS Revision : 1.4

Voila c’est à peu pres tout, apres c’est des options bateaux comme l’activation du son, firewire et du controleur raid…

Et à 13*200, ça donne quoi ?

Jpeux pas le changer, le coeff multipliciateur est bloqué.

Comment ça bloqué ? à la baisse ? :heink:

Bah ouais je peux pas le changer, c’est grisé.
Dans le manuel de la carte ya marqué :

"This item appears only if you are using an unlocked CPU."

Toutes facons il est censé marcher à 14 :confused:

Bon alors, descends le FSB.

Ca change rien au probleme non plus :frowning: