Problème fissure et craquelage coque plastique emac !

bonjour,j’ai ressorti un vieille emac de mon grenier or voila,celui ci a une grosse fissure puis des craquelage dans le coin gauche(:sweet:morceau cassées près a tomber) et je me demandais si vous auriez des idées pour combler ses “trous” ou fissures ou comment les masqué en imitant le plastique vernis du mac (j ai déjà essayé avec un peu de résine mais cela ne change rien :frown:)

un grand merci pour votre aide :hello:
[Photo supprimée]

séquence bricolage :wink:

Bon, j’avoue ne jamais avoir eu à réparer des UC.
Toutefois, pour la restauration d’objets, j’utilise assez couramment “repar express” de pattex, avec lequel on peut recréer des parties manquantes.
Pour le rendu plastique brillant, je ne vois qu’une solution de type laque + résine:
www.resinence.com…

@+

Le problème de la résine laquée et polie ( surtout au niveau d’un angle comme ici), c’est qu’il faut avoir un minimum d’expérience pour faire un truc propre.

Rien que pour avoir une couleur approchante, ça va te demander plusieurs essais, et pour avoir une finition correcte, ça va pas être évident non plus.

d’accord,je vais donc réessayer avec la résine + laque,merci beaucoup pour vos réponses,je vous tien au courant :wink:

:hello:

Ce serait mieux de demander sur le forum hardware non?

Moi je stratifierais (toile de verre, résine epoxy) de l’intérieur, ce genre de matos doit pouvoir se trouver en magasin de brico.
Ça réduira légèrement la fissure qui restera tout de même visible, mais ce sera solide.
Elle ne s’agrandira pas, et ce sera toujours plus esthétique qu’un traitement extérieur à moins de refaire complètement la peinture de la coque.

justement,lithium,la peinture de l’emac,quelle est t’elle ? et,est-ce plus simple que de mettre du pattex et de la résine laqué? car au niveau brico,je suis pire que nul :icon_biggrin:

merci a toi ^ ^)

Plus simple non, plus solide, oui.
Mais c’est pas hyper compliqué non plus.

La peinture d’origine de l’emac tu t’en fous, si tu doit le repeindre il faudra le faire en entier de toutes façons pour que ce soit réussi.

Ce que je ferais moi, pour le remettre comme neuf, mais je suis peintre industriel, j’ai donné notamment dans la plasturgie et le nautisme… donc c’est légèrement mon métier… ^^ :

  • démonter complétement la coque

  • stratifier de l’intérieur la zone cassée :

    • poncer la surface de la zone que tu va stratifier
    • dégraisser (au diluant)
    • appliquer une coucher de résine (au pinceau)
    • y coller le morceau de toile de verre découpé aux bonnes dimensions en faisant attention à ne pas laisser de bulles d’air dessous
    • imbiber la toile de résine
    • laisser complètement durcir
  • coté extérieur :

    • poncer complètement la coque
    • mastiquer la zone cassée
    • la poncer pour lui rendre sa forme d’origine
    • une couche de peinture de la couleur de ton choix (si possible assez proche de la couleur d’origine pour pouvoir n’en mettre qu’une fine couche, pour ne pas boucher les grilles des haut-parleurs
    • une couche de vernis (fine aussi) (les deux au pistolet basse pression)
  • laisser durcir

  • éventuellement lustrer

  • remonter le Mac

  • et voilà un eMac tout neuf :slight_smile:

Expliqué comme ça, ça ne donne qu’une envie : que tu viennes le faire sur place. :ane: :stuck_out_tongue:

:paf:

ahahhahaah oui,viens !!! :o) parceque la,je suis légèrement refroidit ^^
nan,je vais essayer ta méthode qui,en tout a l’aire d’être bonne,efficace et solide :slight_smile: merci beaucoup,je pense commencer a le faire d’ici une ou deux semaine quand j’aurais du temps a lui consacrer… encore merci beaucoup !!! :super::super:

Mais, t’etais pas tailleur de pierre a une epoque ? :paf:

y dit qu’y voit pas le rapport :heink:

ch’sais pas… :ane:
Un vague souvenir bizarre :paf:

ah :heink: