bonjour,j’ai ressorti un vieille emac de mon grenier or voila,celui ci a une grosse fissure puis des craquelage dans le coin gauche(:sweet:morceau cassées près a tomber) et je me demandais si vous auriez des idées pour combler ses “trous” ou fissures ou comment les masqué en imitant le plastique vernis du mac (j ai déjà essayé avec un peu de résine mais cela ne change rien :frown:)
un grand merci pour votre aide :hello:
[Photo supprimée]
Bon, j’avoue ne jamais avoir eu à réparer des UC.
Toutefois, pour la restauration d’objets, j’utilise assez couramment “repar express” de pattex, avec lequel on peut recréer des parties manquantes.
Pour le rendu plastique brillant, je ne vois qu’une solution de type laque + résine: www.resinence.com…
Le problème de la résine laquée et polie ( surtout au niveau d’un angle comme ici), c’est qu’il faut avoir un minimum d’expérience pour faire un truc propre.
Rien que pour avoir une couleur approchante, ça va te demander plusieurs essais, et pour avoir une finition correcte, ça va pas être évident non plus.
Moi je stratifierais (toile de verre, résine epoxy) de l’intérieur, ce genre de matos doit pouvoir se trouver en magasin de brico.
Ça réduira légèrement la fissure qui restera tout de même visible, mais ce sera solide.
Elle ne s’agrandira pas, et ce sera toujours plus esthétique qu’un traitement extérieur à moins de refaire complètement la peinture de la coque.
justement,lithium,la peinture de l’emac,quelle est t’elle ? et,est-ce plus simple que de mettre du pattex et de la résine laqué? car au niveau brico,je suis pire que nul :icon_biggrin:
Plus simple non, plus solide, oui.
Mais c’est pas hyper compliqué non plus.
La peinture d’origine de l’emac tu t’en fous, si tu doit le repeindre il faudra le faire en entier de toutes façons pour que ce soit réussi.
Ce que je ferais moi, pour le remettre comme neuf, mais je suis peintre industriel, j’ai donné notamment dans la plasturgie et le nautisme… donc c’est légèrement mon métier… ^^ :
démonter complétement la coque
stratifier de l’intérieur la zone cassée :
poncer la surface de la zone que tu va stratifier
dégraisser (au diluant)
appliquer une coucher de résine (au pinceau)
y coller le morceau de toile de verre découpé aux bonnes dimensions en faisant attention à ne pas laisser de bulles d’air dessous
imbiber la toile de résine
laisser complètement durcir
coté extérieur :
poncer complètement la coque
mastiquer la zone cassée
la poncer pour lui rendre sa forme d’origine
une couche de peinture de la couleur de ton choix (si possible assez proche de la couleur d’origine pour pouvoir n’en mettre qu’une fine couche, pour ne pas boucher les grilles des haut-parleurs
une couche de vernis (fine aussi) (les deux au pistolet basse pression)
ahahhahaah oui,viens !!! :o) parceque la,je suis légèrement refroidit ^^
nan,je vais essayer ta méthode qui,en tout a l’aire dêtre bonne,efficace et solide merci beaucoup,je pense commencer a le faire d’ici une ou deux semaine quand j’aurais du temps a lui consacrer… encore merci beaucoup !!! :super::super: