Problème fibre optique avec modem/routeur Linksys

Bonsoir tout le monde,

Je possède actuellement un modem/routeur wifi (Linksys WAG 200g). Jusqu’ici j’avais une connexion ADSL et un réseau qui marchaient sans problème. Je suis passé aujourd’hui à la fibre optique (dl 100M/s, ul 50M/s). Ce qui m’enbête c’est que la fibre optique arrive chez moi par une prise RJ-45 et que la connexion internet de mon modem/routeur se fait via un câble RJ-9 (4 fils); je ne peut donc plus l’utiliser.

Je fait donc appel aux connaissances de la communauté pour savoir si une solution existe. Serait-il possible de connecter le routeur à internet via une de ses sorties ethernet ou qqch du genre? Existe-t-il des adaptateurs RJ-45 > RJ-9 ?

Merci d’avance pour vorte aide, :slight_smile:
Edité le 31/08/2009 à 16:34

Salut,
je ne comprends pas bien. On t’a installé la fibre et t’as un câble rj9 qui sort du mur, tout seul?? C’est ca?

Non, c’est l’inverse. Il y a une prise RJ-45 femelle qui est dans le mur (dans laquelle j’ai branché un câble RJ-45 pour pouvoir avoir internet sur mon ordinateur actuellement) et mon modem/routeur lui doit être connecté via un câble RJ-9. Le problème est que je ne sais pas comment relier la prise RJ-45 de la fibre optique (dans le mur donc) à la prise RJ-9 de mon modem/routeur.

J’espère que ces informations ont éclairci la situation.

Heu question bête mais, quand tu connectes ta prises rj45 mur vers ton pc as tu une connexion? Si oui ton modem routeur tu t’en serviras comme un simple switch ou switrch wifi (mode bridge ou pont)

Oui, j’arrive à avoir la connexion sur mon PC ( c’est grâce à ça que je suis sur ce forum).

Visiblement tu as une solution à mon problème… Mais, pourrais-tu être plus clair sur les notion de “switch” et de “mode bridge ou pont” s’il te plait?

Merci de ta réponse!

Alors tu connectes un cable Rj45 sur un port Lan de ton routeur ver sla prise Rj45 du mur, ensuite tu connectes ton pc a un port lan de ton routeur.
Va dans l’interface de ton routeur a l’adresse 192.168.1.1… et dans la setup general mets toi en Bridge.
Ton routeur se comportera comme un switch (plus de parefeu actif) + normalemnt le wifi sera opérationnel aussi.


Si tu vois que que tu n'arrives pas a l'interface de ton routeur connecte toi directement du pc vers le routeur avec le RJ45. En revanche va dans executer/tape cmd/ et fais moi un ipconfig /all. Histoire de voir quellle Ip est attribuée a ton pc

OK, merci pour les explications. En revanche, est-ce qu’Internet fonctionnera sur les autres ordinateurs si l’ordinateur “principal” n’est pas allumé?

Oui sans aucun problème si les paramètres Ip sont bons. A tester donc.

Bah je n’y arrive pas trop… :-/

Voici une capture d’écran des réglages de mon routeur, il est en mode “pont uniquement” mais après je ne sais pas comment régler les autres paramètres.

http://img23.imageshack.us/img23/5533/configurationrouteur.th.jpg

En ce qui concerne l’ip, voici celle qui m’est attribuée:

172.19.0.168, il marque “préférée” après.

Voilà, si tu pouvais m’aider…
Edité le 28/08/2009 à 22:03

donne moi aussi les dns, la passerelle sil te plait. les autres paramètres on va juste mettre l’ip de ton routeur dans le même adressage IP 172.19.0.8 par exemple avec normalement un masque par défaut de 255.255.0.0
Le Dhcp tu le laisses tel quel, en désactiver. Quand tu voudras te mettre sur le réseau on mettra une Ip fixe.
Maintenant j’ai besoin d’autres éléments.
Comment est composé ton réseau? est ce que tu as un autre modem/routeur? chez quel fournisseur d’accès es tu?

J’ai fait une capture d’écran après le “ipconfig”, comme ça tu trouveras tous les renseignements dont tu auras besoin.

http://img41.imageshack.us/img41/9666/paramtresipconfig.th.jpg

Je n’ai qu’un seul modem/routeur auquel sont connectés 2/3 autres ordinateurs et une radio. En ce qui concerne le fournisseur d’accès, les choses se compliquent un peu…

A vrai dire je suis dans des logements réservés aux étudiants. La fondation qui en est propriétaire nous offre un accès à internet par fibre optique. Le truc c’est qu’ils veulent garder un certain contrôle sur internet (le p2p est bloqué ainsi que les jeux en ligne). Pour exercer ce contrôle ils ont mis en place un système d’accès à internet un peu particulier (enfin il me semble). En fait, je crois que la prise RJ-45 du mur ne donne pas directement un accès à internet mais plutôt un accès à une sorte de réseau qui ensuite nous donne internet. Lorsque je connecte cette prise à mon ordinateur, il me dit qu’il se connecte à un nouveau réseau etc. etc. et ensuite je dois rentrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour l’accès à internet, et ceci à chaque fois que je veux me connecter.

Avant j’avais un FAI normal et tout se passait correctement. Mais maintenant que j’ai la possibilité d’avoir la fibre optique gratuitement, je préfère abandonner l’ADSL…

Voilà le topo. Je ne sais pas si ce que je viens de dire influence d’une quelque façon mon problème de départ, mais au moins la situation est plus claire maintenant.

Ok, alors on va essayer un truc:
Alors tu mets comme ip a ton routeur 172.19.0.200 par exemple
au niveau de ton pc : 172.19.0.68 (ip statique)
masque : 255.255.0.0
passerelle : 172.19.0.1
dns : 62.2.17.60
dns2 : 62.2.24.158

donc tu connectes le cordon ethernet qui part de ton routeur a la prise murale, et un cable qui part du routeur a ton pc et test. Pas sur que ca fonctionne.

Merci pour ton aide, j’ai essayé ces paramètres cet après midi et ça fonctionne!

En revanche je m’interrogeais sur la pertinence de ce réseau. En effet, mon modem routeur ne supporte que les normes wifi 802.11 b/g, il est par conséquent limité à un débit théorique de 54 Mbit/s et de 25 Mbit/s en pratique. Hors la fibre optique me donne un débit de 100 Mbit/s, je perds donc 75% de ma bande passante… (et encore, quand un seul ordinateur est connecté). Il faudrait donc que j’investisse dans un routeur wifi qui supporte la norme 802.11 n, que je renouvelle mes cartes wifi (qui ne supportent elles aussi que les normes 802.11 b/g) et que je trouve un moyen de connecter mes ordinateurs portables… Ça va faire un jolis petit paquet de blé…

Enfin bref, ceci est un autre problème…

Encore une fois merci pour tout!

De rien… à bientôt :wink: