Problème fax sur une imprimante canon mx340

Bonjour,

Un ami a une imprimante multi-fonction (imprim/scan/fax) Canon MX340 achetée il y a un an sur laquelle il n’arrive pas à faire marcher la fonction fax. Je suis passer voir si je ne pouvais pas l’aider, et impossible de régler le problème. Les fonctions impression et photocopie marchent correctement, mais le fax refuse de communiquer.

Message d’erreur : ligne occupée

La connection internet : Neufbox 100% dégroupé

Les branchements :

L’imprimante est reliée avec un câble USB/spécial imprimante à un ordinateur portable, et j’ai branché un cable telephone sur la prise line de mon imprimante qui est ensuite connecté à la prise gigogne qui est fournie avec l’imprimante.
Ensuite, j’ai emboîté celle-ci sur la prise gigogne de la neufbox qui était déjà branché sur la prise téléphonique comme sur cette photo :
www.n9ws.com…
En blanc le câble qui relie la neufbox à la ligne téléphonique, et en noir le câble qui la relie au fax.
Le câble n’est pas en cause car on en a testé un autre.

La configuration :

Priorité téléphone mais on en a testé d’autres.

Honnêtement, je ne vois pas d’où vient le problème. Merci d’avance pour vos idées/remarques.
Edité le 10/08/2012 à 11:19

assistance.sfr.fr…

peut-être que MX340 n’est pas compatible T38 et codec 7.11

Je suis passé de nouveau chez mon pote ajd, et déjà il y avait un problème de branchement : le câble de l’imprimante était relié sur la prise murale téléphonique, mais comme il est dégroupé, cela ne risquait pas de fonctionner. Donc j’ai rebranché le fax directement sur la neufbox. Après cela :

  1. Mon ami arrive à recevoir des fax, à la condition de débrancher la prise gigogne du téléphone avant. Ce qui n’est pas un problème vu qu’il en reçoit de manière périodique. Il aura juste besoin d’être notifié par téléphone avant de recevoir un fax.

  2. Il ne peut pas envoyer de fax, mais il n’en avait pas besoin.

J’imagine que la faute en est à la ligne adsl non prévu pour le traffic de fax à la base. En me renseignant sur le net et avec le message de frr, apparemment seuls une certain norme d’imprimante multi-fonction est compatible avec une ligne adsl de neufbox.