Bonjour j’ouvre ce sujet car je me retrouve devant une panne informatique depuis environ un mois, et même avec pas mal de connaissance j’ai été incapable de trouver une solution. J’ai été voir quelques professionnels informatique, qui sont complètement larguer également.
Donc deja la Config :
Processeur i5 6600
Ventirad cooler master xdream i117
Ram 2x4go ddr4 2133mhz hyperx fury (bientôt changer pour g skill aegis 1x8go 2133mhz)
Carte mère msi b250 krait gaming
Alimentation antec 650w 80+
Carte graphique msi gtx 750 ti twin frozr OC édition.
Alors pour en venir au problème, au début ça ressemblais a un soucis d’alimentation . le pc prenait du jus , les ventilateur s’allumait le ventirad également , la diode de-bug cpu , aa peu près 1 sec et ça s’éteignait puis ça recommençait en chaîne . après de longue journée de bataille et de recherche j’en suis venu a soupçonner l’alim que j’ai donc changer . cela a résolu le problème un temps du moins c’est ce que je pensais . puis j’ai laisser éteint mon ordi pendant prés de deux semaines , et quand j’ai voulu le rallumer , plus ou moins même scénario . le jus arrive dans le pc , les ventilateur s’allume, sauf que la au niveau des diodes de de-bug , ça passait de cpu a RAM en boucle sans vouloir démarrer . j’ai tenter pas mal de manip , et la seule chose qui a marcher de manière aléatoire ça a été de déplacer les rams , les changer de slot . tantôt j’arrivais a démarrer avec une seule ram , tantôt avec les deux , pas tout les temps sur les mêmes slots . donc je me suis dit que c’était peut être la carte mère qui avait pris un choc électrique a cause de l’alim qui a griller . j’ai donc changer la carte mère hier soir , et le bug ne s’en est pas aller pour autant . toujours pareil , le jus arrive dans la machine tout semble vouloir se mettre en route , sauf que non , ca refait la même au niveau de diodes de-bug , ça oscille entre ram et cpu en boucle . donc a force d’élimination aujourd’hui je suis donc aller acheter une barrette de ram neuve pour tester ca , ce qui n’a pas changer grand chose , le bug étant toujours présent . et la comble du truc j’ai réussis a le faire démarrer , avec les 2 barrettes de ram de base , en dual channel , chose qui avait été impossible jusqu’à présent … du coup , j’en vient a mettre le processeur en cause , ne me restant plus tellement d’autre option a explorer au niveau des composants du pc .
J’ai également commander tout de. Même une ram de 8 go neuve pour remplacer les deux de 4go present dans la. Machine et qui sont d’occasion, dans le cas où avec lalim et la carte mère qui a pris un coup de jus, elle aurait pas morfler aussi.
Voilà je pense avoir tout expliquer, j’ai également quelques vidéos et photo du problème et d’autre chose que j’ai également remarquer sur l’utilisation de mon processeur au repos qui ne me semble pas normal.
Actuellement donc j’ai déjà changer l’alimentation, la carte mère, la ram d’ici jeudi maximum. Aussi comme mon ventirad n’est fixer que sur 3 des 4 emplacements j’en ai commander un autre pour le remplacer en cas où il ne ferait pas suffisamment contact sur le processeur. J’envisage vraiment toute les possibilités, étant passablement désespéré. J’arrive à utiliser le pc, mais pour combien de temp ? Pour le moment le problème semble se manifester toujours de la même façon au niveau de la cm avec les diodes ezdebug qui oscille entre cpu et dram. N’ayant pas de petit buzzer sur la carte mère je n’ai pas les bips d’erreurs potentiels…
En test logiciel pour voir comment réagissais le pc et les composants j’en ai fait un paquet :
Occt
Aida64
Stresscpu
Memtest86
Furmark
Cpu hot burner
Une bonne partie des utilitaires du ultimate boot cd
Diagnostique de mémoire windows
Hwmonitor
Et j’en oublie certainement…
Aucune erreur n’est jamais remonter sur aucun test effectué…
Merci à ceux qui prendrait le temp de me lire et me répondre